jeudi 10 mars 2022

Voyage gourmand - Bortsch quelque part entre Ukraine et Russie

La période est au régime pour diverses raisons. Donc recherche de plat goûteux, nourrissants mais légers en sucre et corps gras... tant qu'à faire ! Vu que la froidure est encore de circonstance (on nous annonce 25 cm de neige dans les jours qui viennent... week-end pourri en perspective), la soupe semble toute indiquée ! Nous la dégusterons en pensant à l'Ukraine... la situation politique étant ce qu'elle est, nous y pensons tous les jours. 

Pour changer de l'éternelle soupe de légume (poireaux, carrottes, navets, branches de céléri, et un bout de pomme de terre quand même, avec éventuellement un ajout de lentilles et d'orge), et vu que j'ai des betteraves et du chou rouges dans mon frigo, je vais me lancer dans un bortsch. Une soupe toute rouge, ça égayera la soirée !

Je ne sais plus si j'aime ou pas... on verra bien ! Là, je trouve des betteraves cuites et épluchées (venant de France) au magasin bio du coin... sinon, dans le coin, les betteraves sont quasiment toujours crues, à faire cuire pendant des heures avant de les éplucher - faudra que j'essaie une fois quand même !

Ingrédients pour une marmite (6-8 bonnes portions) : 

  • 2 beaux oignons émincés
  • 4 betteraves moyennes coupées en cubes (800 g)
  • 3-5 belles carottes coupées en rondelles
  • 3-4 branches céleris coupées en rondelles
  • 3 pommes de terre coupées en cubes
  • 1 gros navet coupé en cubes ou plusieurs panais
  • 1 tasse de chou rouge émincé (en gros 4 ou 5 feuilles, le quart d'un petit chou - le chou vert ou blanc normal va aussi)
  • 1 boîte de tomates pelées au jus (ou équivalent en tomates fraîches)
  • 2-3 gousses d'ail écrasées
  • 1 bouquet garni (laurier et herbes de Provence), basilic et origan
  • 1/2 cuillère à soupe de carvi (remplacé par du cumin) et du cumin
  • 1,5 litre (6 tasses) de bouillon de légumes - pour couvrir les légumes
  • 2 cuillères d'huile d'olive
  • crème sure (remplacée par du yaourt bulgare ou du fromage blanc)
  • aneth (pour la décoration si on en a)

Préparation : 

  • Faire revenir les oignons dans le fond d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 
  • Ajouter les branches de céléri, puis les panais. Laisser revenir.
  • Ajouter les pommes de terre et les carrottes. Bien mélanger. Laisser cuire 5 minutes. 
  • Ajouter les betteraves. À mon premier essai, j'avais mis des betteraves déjà cuites, coupées en cubes. J'ai fait mon deuxième essai avec des betteraves crues, épluchées et râpées en julienne afin qu'elles cuisent rapidement.

  • Puis le chou et l'ail. Bien mélanger. Laisser mijoter 10 minutes.
  • Assaisonner avec le sel (j'utilise des Kub), le cumin le carvi, bien mélanger et laisser mijoter 10 minutes.
  • Certaines recettes ajoutent aussi deux cuillères de vinaigre à ce stade de la préparation.
  • Ajouter les tomates, le bouquet garni et les herbes, saler et poivrer, bien tout mélanger. 
  • Couvrir avec le bouillon et laisser mijoter pendant 30 bonnes minutes - voire une heure... Les légumes doivent être fondants et ça peut prendre plus de temps. Vérifier l'assaisonnement.

Dégustation : 

J'ai passé le mixeur au fond de la casserole pour que ce soit plus velouté, tout en laissant des morceaux entiers pour la décoration. 

Servir dans des bols en ajoutant une cuillère de crème ou de yaourt saupoudré d'aneth (je vais essayer la coriandre ou le persil la prochaine fois).

Je me suis inspirée de la recette d'un de mes bouquins ("La bible des soupes" par Marie-Claude Morin, avec des dosages en système métrique, ça m'aide bien !), et de recettes trouvées sur internet, plus compliquées mais qui donnent des idées sur les multiples variantes de  cette soupe. 

Je me lance aussi dans la confection de boulettes de viande pour agrémenter mes soupes de légumes. Un truc assez basique avec de la coriandre fraîche moulue grossièrement (aux ciseaux), de la viande de boeuf hâchée, un poil de sel et du curry. Je roule les boulettes à la main, elles tiennent dans la paume, et je les cuis au micro-onde, sans ajout de matière grasse... ça le fait bien, la coriandre conserve son goût et ça décore bien les bols pour un repas complet. 

https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/5634/bortsch-d-hiver-ukrainien

https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/bortsch-ukrainien-soupe-aux-betteraves-220491

https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/bortsch-classique

Quelques effets artistiques - ce rouge profond m'inspire et ressemble au fond de mon dernier tableau (rouge couchant en avril 2022) !


Et les boulettes de dinde + coriandre étaient délicieuses, avec une pincée de curry pour donner du relief. Elles sont très élégantes aussi !

Et petit lien vers l'origine et la pomme de discorde entre Russie et Ukraine au sujet de cette soupe (en ce moment, tout est source de dispute de toute façon... et ça ne fait que commencer avec les divers voisins de l'ogre russe) : Le bortsch, soupe de discorde russo-ukrainienne https://www.lepoint.fr/tiny/1-2467751 #Gastronomie via @LePoint

Et un autre lien vers un catalogue de recettes à bases de betteraves - ça donne des idées ! 

https://www.bonappetit.com/recipes/slideshow/roast-em-fry-em-grate-em-38-ways-cook-eat-beets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire