mardi 7 décembre 2021

Acrylic #18 - Palette hivernale

Alors pour le moment, c'est juste un fond. Gros pinceau plat, couleurs en vrac sur la palette avec du medium mat pour rendre la peinture plus liquide et facile à étaler. Il me restait quelques pointes de jaune, d'or, de vert émeraude, de brun ombre brûlée de ma récréation précédente (#17), et j'y ai ajouté des jaunes de Naples clair et foncé, et des gris vert et jaunâtre. 

Peinture à grands traits horizontaux, raccords en fondus enchaînés, pellicule dorée qui illumine subtilement. 

Bref, encore un fond d'anthologie... et celui-là, faudrait pas que je le gâte, il me plaît trop, il raconte déjà une histoire. Une histoire de brumaire, pas encore tout à fait nivôse, ciel de neige dans lequel le soleil peine à percer. Plaine inondée avec des collines ou des falaises loin à l'horizon. 


J'ai encore besoin de réfléchir à ce que je veux y privilégier, et tenter de conserver la possibilité de faire tourner la toile de 180° - ciel et eau, ou eau du ciel... la suite aux prochaines séances... 

Je manque un peu d'inspiration à la séance suivante. Tétanisée devant mon fond, sans oser y poser une spatule... Je me dis qu'il faut conserver la transparence et je vais tout gâcher...
Je finis par me lancer en plantant des roseaux et une végétation indéfinie dans la partie gauche du marécage. L'effet est spécial, bizarre. Les copines et la prof ont l'air assez perplexe. Perso, je me dis qu'au pire, je remets une couche de blanc et je repars à zéro... mais après avoir donné une chance au tableau. 
J'ai prix l'option marais aux reflets d'argent dans le bas, et nuées aux couleurs automnales dans le ciel.


Ma tentative de branches indistinctes en bas à gauche prendront plus ou moins l'allure de cabanes de castors.

À la séance suivante, je vais m'évertuer à dissimuler mes petits traits et pointillés. L'exercice avait pour but de donner du relief et de la texture à la toile, et c'est plutôt bien réussi !


J'ai conservé la transparence du ciel, et mes lancettes ont bien attrapé mes volutes dans la partie marécages. Surface gelée ou agitée par un vent insistant... difficile à dire. Le pêcheur dans sa barque s'accroche à ses rames !
Et j'ai toujours mes reflets métalliques, drapés dans les roseaux entre bruns et rosés.

En tout cas, il plaît. Les copines ont eu l'air soulagé du résultat, après un démarrage qui laissait assez dubitatif ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire