mardi 13 septembre 2022

Acrylic #15 - Nocturne marine

19 octobre. Je commence de nouvelles créations... il était temps, après le ravalement de mes premières toiles qui étaient restées en plan dans un état de semi-achèvement. J'ai terminé la reprise de Deadvlei. Et j'ai plusieurs grandes toiles en stock : je change de format, un peu plus grand sans faire dans le gigantisme non plus... ça doit rester transportable en bus ou en métro ! 

L'exposition d'automne m'a donné quelques idées.

Cela étant dit, je bloque toujours sur mes fonds de toile, qui sont splendides et que je garderais bien comme ça, sans rien y ajouter, mais bon, ce n'est pas le but de l'exercice que je m'impose : je persiste dans l'apprentissage de l'acrylique et du maniement des spatules et autres couteaux. Je reviendrai sans doute au pinceau un jour, j'y suis plus à l'aise pour travailler les couleurs et les fondus et les détails. 

Donc là, j'ai posé un fond bleu magnifique, mélange de bleu de Prusse, de bleu brillant et de bleu outremer. On se croirait dans un ciel sans lune. 

Il me restait un zeste de peinture vert olive clair, presque fluo avec le contraste, et ça m'a fait un rayon vert pour traverser la toile de part en part. J'adore. Ça pourrait rester tel quel... avec juste une reprise au pinceau pour donner plus de profondeur... mais ce sera pour plus tard. 

Voici donc le résultat de la séance "fond", à imaginer sans les reflets de la lumière. 

26 octobre. J'en fais quoi, maintenant, de ce fond profond ? J'ai un peu surfé sur Pinterest. J'y repère des photos qui m'inspirent dans des registres assez éclectiques. Là, j'ai l'impression d'être au bord de la mer, un soir sans trop de lune, avec la fin du soleil qui envoie ses rayons sous la surface de l'eau. 

Je m'attaque donc à la mer. Il me faudra plusieurs séances pour venir à bout du tableau. Je ne travaille pas très vite. Beaucoup de détails, de retouches. 

La mer est verte, profonde, rochers tout au fond, un peu comme entre les caps de la Côte d'Azur qui dessinent l'horizon, et les roches qui encadrent les plages. Un peu de clapot mais pas trop, et le soleil qui illumine les crêtes à l'horizon... et la lumière qui tue le bas de la toile... faudra que je refasse la photo plus calmement !

La semaine prochaine je continue le ciel. Rattraper l'horizon de façon subtile, donner du volume et du relief à la voute céleste. Nuages ou étoiles... je verrai. Peut-être un mix des deux. Je ne me sens pas encore de représenter une aurore boréale, même si la mer en a les reflets. 

Alors j'ai bien travaillé mon ciel. Assez contente de moi, même si la photo est encore pleine de reflets parasites. Selon l'angle, la toile a des reflets fluorescents ou phosphorescents improbables !

J'ai revu mes montagnes, bien texturées. Le soleil filtre juste au-dessus des crêtes... et le ciel est chargé. Savant mélange de bleu brillant, d'outremer, de bleu de Prusse et de gris bleu, dopé avec un brin de gris de Payne et quelques touches de noir de Mars. D'où les reflets variables selon l'angle. Les pigments renvoient des tonalités changeantes !


Reste plus qu'à positionner un ou deux voiliers... je vais étudier la question dans un powerpoint ce qui permettra de voir la taille et la perspective de la flotille !

Affaire encore à suivre donc !

Et je pense qu'il y a toujours l'espace pour ajouter des effets d'aurores boréales. Peut-être sous forme de bruine orientée dans le ciel. À voir !

Juste une autre vue... et ce matin elle avait encore un autre air. La toile prend des nuances "Mona Lisa", qui varient selon l'angle et la lumière ambiante. Fascinant ! 

Reprise des hostilités en septembre 2022. La toile a pris quelques mois d'hibernation, le temps que je reprenne mes esprits. L'idée serait d'y ajouter peut-être un bateau rouge pour équilibrer la palette, et surtout, des effets d'aurore boréale... je dois encore m'entraîner un peu et faire des essais sur une toile annexe - faut que je recycle une des toiles qui ne m'enthousiasment pas trop. 

Bref : J'ai commencé par reprendre mon horizon et mon ciel. Selon les commentaires, ça manque un peu de transparence... j'y suis peut-être allée trop fort sur la spatule, l'allure manque de sérénité ! J'essaierai de rattrapper le coup la prochaine fois, tenter de suggérer un voile aux teintes jaune-verdâtre et ajouter de la bruine irisée, peut-être aussi revenir à un horizon moins rigide. Bref... l'occasion d'essayer la technique de glacis entre autres petites choses ??? 




Une petite séance amusante, de la peinture verte plein les doigts... et je verrai le résultat la semaine prochaine : les couleurs se matifient en séchant, perdent leur brillance et leur éclat et leurs vraies nuances !
Bref : résultat des essais du jour !


Extension de l'horizon dans des mordorés qui appellent l'aurore boréale de toute leur force !


Et de la bruine, que je dois compléter peut-être avec d'autres volutes dans des tonalités plus jaunes ou plus vertes... comme dit plus haut, j'attends de voir la semaine prochaine à quoi ressemblera la toile une fois sèche !
Pendant que j'opérais, un petit papy du quartier avait collé son nez à la vitrine pour voir ce que je bricolais avec ma brosse à dent. Il était captivé. 
On a fini par le faire entrer pour qu'il regarde les autres travaux en cours et l'exposition en cours d'accrochage... y'a du spectacle en ce moment à la galerie !


En tout cas, je me note la technique pour d'autres effets nocturnes... entre aurore boréale et voie lactée, j'ai de la marge et tout un univers pour manoeuvrer !

Autre séance de bruine... et je pense que je vais sans doute en faire une de plus selon ce que je retrouver la prochaine fois quand ce sera sec ! Mon démarrage de la semaine dernière est assez jaune, mais néanmoins spectaculaire. 


Détail de l'horizon que j'ai refait en métallique... faudrait que j'arrive à faire la même chose en grand format... là, on parle d'un carré de pas tout à fait 10x10 cm... en tout cas, le rendu est magnifique, une sorte de paradis doré avec les montagnes qui renvoient du bronze et du cuivre !


Et donc, ce soir je rajoute d'autres couches de bruine : du vert et du turquoise et du rouge cramoisi. Les goutelettes se fondent dans la toile. Pour le coup, le contraste est beaucoup plus marqué dans les photos que dans la réalité. 

Et j'ai exhumé mes études de bateaux travaillées sur PowerPoint y'a longtemps ! Je découpe mes rafiots dans les copies papier et je me les positionne tant bien que mal sur la toile. À l'origine je songeais à des grands voiliers qui rempliraient l'horizon... mais ça, c'était avant de faire une aurore boréale. Et donc, j'ai revu la voilure à la baisse. J'avoue que mes découpages rendent bien... mais je n'avais pas l'intention de faire un collage (faudra que j'y pense, à des toiles en techniques mixtes). 


Je me les suis dessinés directement au crayon... entre temps, ils avaient essuyé une bourrasque qui les a éparpillés sur les flots. Mélange de blanc iridescent, d'une pointe de rouge et d'un reste de vert... ça me donne un beige rougeâtre qui sera parfait comme base pour finir de dessiner mes voiles. Je vais sans doute en réduire la surface... les deux du milieu sont un peu trop haut ou large. 


Bref : à suivre... normalement je la boucle la semaine prochaine !!!... avant de partir en vacances pour aller voir les bateaux en vrac sur les côtes de Floride !

Et j'ai fini par finir ! Re-mis un peu de rose dans le ciel et structuré mes bateaux. Et pour une fois, je l'ai signé !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire