Autre évasion aujourd'hui. On la rangera à la rubrique des erreurs de casting mais on a bien rigolé !
Accessoirement, c'est jour de grand prix cycliste, qui va tourner de 10h à 17h tout autour et par dessus le Mont Royal, bloquant le carrefour en bas de chez moi, et emplissant le ciel à l'aplomb des vrombissements du suivi de la course en direct par hélicoptère. Bref, un jour à fuir pour avoir un peu la paix ! En plus, il fait super beau, ce serait dommage de se barricader complètement.
On voulait aller à Saint Tite pour un festival. Pas plus de détail. St Tite à côté de Saint Jérôme, donc au nord de Laval en direction des Laurentides. J'avoue que je ne me suis pas posé de question...
Mis à part qu'il n'y a pas de Saint Tite dans ce coin, et que le seul Saint Tite avec un festival, c'est le Festival Western et rodéo entre Grand-Mère et Shawinigan : pas juste une sortie du dimanche, mais un truc qui s'anticipe des semaines ou des mois à l'avance question de trouver hébergement et point de chute. C'est à 3 heures de route de Montréal et ça draine des participants (cowboys et spectateurs) de toute l'Amérique du nord pour une dizaine de jours de compétition nationale et internationale de rodéos en tous genres. Lire le programme m'a ouvert les yeux sur la diversité des épreuves... et sur l'impossibilité d'y aller par hasard vu d'ici (faut réserver sa place dans les gradins pour chaque spectacle en plus de faire la route jusque là-bas).
Bref.
Première escale à Saint Jérôme : on a faim. On a un peu shunté le petit déjeuner... et là, on va s'offrir un déjeuner québécois. Âmes sensibles s'abstenir, ça relève du choc cholestérol-triglycérides. Une fois de temps en temps, pourquoi pas !
En tout cas, on s'est régalés... et fallait un peu évacuer le trop plein de calories !
J'avise donc le lac Jérôme tout proche, espace naturel protégé. L'occasion de mettre un pied devant l'autre pour une courte promenade digestive.
L'endroit est une réserve pour la faune, en particulier pour les alevins et autres petites grenouilles ou petites tortues d'eau : ça grouille de vie entre les roseaux et les herbes.
À la suite de quoi, nous reprenons la route en évitant la maréchaussée en embuscade et les divers fous du volant. Portion de forêt, jolies maison, rivières plus ou moins sauvages, et nous revenons à une ambiance plus agricole en zone déboisée.
L'été tire à sa fin. Quelques stands proposent les produits de la ferme...
On trouve encore des fraises et des petits fruits. Pas pris de photo des fraises : elles étaient juteuses et parfumées, un délice qui n'a pas eu le temps de séjourner au frigo. Le point d'orgue parfait à notre déjeuner roboratif, la touche sucrée qui nous a donné bonne conscience.
Et les citrouilles et potirons commencent à être à l'honneur... je vais pouvoir bricoler une nouvelle carte spéciale halloween quand j'aurai trois minutes.
Nous repartirons avec du miel et deux belles citrouilles pour quelque plaisir ultérieur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire