jeudi 18 mars 2021

18 mars 2021 - Montréal - Couvre-feu allégé

J'essaie de m'y remettre. C'est laborieux. Je n'ai plus le jus de compter les jours. Impression d'être séquestrée depuis trop longtemps. On a passé la date anniversaire du confinement, qui a rimé avec la fuite éperdue d'une bonne partie des expats vers leurs pays d'origine. Juste l'impression encore plus tenace qu'ici, c'est le goulag dont on ne peut pas s'échapper, et ce même si la France est revenue en arrière sur les règles du jeu permettant de rentrer au pays sans motif impérieux... faudra toujours montrer patte blanche en remettant les pieds sur le sol Canadien, avec quarantaine dure dont une partie se fait à nos frais dans des hôtels pas forcément toujours à la hauteur. 

Bref... 

À une heure où la France rebascule progressivement dans le confinement total, même avec quelques allègements, ici, on a choisi de rallonger un peu la laisse qui nous enchaîne à nos domiciles. Le couvre-feu est repoussé à 21h30, et ils envisagent de rouvrir les salles de spectacles et de gym, toujours avec les mesures sanitaires draconiennes mises en place l'été dernier.

Les cinémas ont rouvert en février... mais toujours dans la limite du couvre-feu à 20h, ce qui réduisait bien les plages horaires. Là, va falloir que j'étudie les programmes avant que tout ne disparaisse de l'affiche.

À part ça, pas grand chose... journée speed après deux nuits trop courtes. Réunions qui s'enchaînent. J'avoue que je craque passablement. Vivement le week-end que je puisse respirer ! 

La journée avait commencé sur fond de voile nuageux léger et s'éclaircira en cours de route. La température est plutôt clémente et on nous annonce limite la canicule pour samedi et dimanche. 




J'ai aussi renoué avec les jolies salade pour midi : tomate, scarole, basilic, fenouil, olives, cébette et sans doute quelques champignons. 


Coucher de soleil timide au démarrage et qui se terminera sur une note plus flamboyante. 


 



Quelques liens à retrouver ultérieurement quand j'aurai le temps de me remettre à chercher des traducteurs navajo. Après les Code Talkers de la deuxième guerre mondiale, l'expérience est renouvelée dans le cadre des explorations martiennes.

NASA’s Perseverance Mars Rover Mission Honors Navajo Language | NASA

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-perseverance-mars-rover-mission-honors-navajo-language

https://www.globalizationpartners.com/2021/03/17/navajo-language-translation-that-is-out-of-this-world/

Et à part ça, en fouinant dans YouTube, je suis tombée sur la série "Dans un grand vent de fleurs" que j'avais beaucoup aimée quand elle avait été diffusée à la télé, y'a longtemps... les acteurs ont l'air tellement jeunes ! 

L'histoire se passe à Grasse dans le milieu de la parfumerie, dans les années 70 au moment où la tradition va basculer vers l'industrie ou bien le déclin, entre entêtement à maintenir les mêmes procédures centenaires ou chercher à évoluer pour sauver cette activité prestigieuse en se diversifiant. 

Difficile de s'imaginer tous ces paysages d'antan à une époque où le béton a largement remplacé les fleurs nobles qui ont fait la réputation de la ville... jasmin, rose pour ne citer que les fragrances les plus recherchées par les grands noms de la mode.  

- Épisode 1 - https://youtu.be/xYOheSbodjA

- Épisode 2 - https://youtu.be/yyLMr156EKY

- Épisode 3 - https://youtu.be/CwdnYyG0EFE

- Épisode 4 - https://youtu.be/UDvYEjhMwpA

- Épisode 5 - https://youtu.be/X2MMNTznQVk

- Épisode 6 - https://youtu.be/21SVeL2bSWE 

- Épisode 7 - https://youtu.be/WQ9lw39YMHE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire