mardi 24 mars 2020

24 mars 2020 - Montréal - Confinement jour 8

Tout est blanc ce matin… il a encore neigé cette nuit. 


Vertigo!

Nouvelles en vrac : 
> Albert Uderzo est mort ce matin, mort naturelle à 92 ans. 
> Manu Dibango est aussi mort aujourd'hui. Ses proches avaient annoncé la semaine dernière qu'il était touché par le COVID-19 et qu'il se reposait… je n'étais pas optimiste. 86 ans, même si on est un roc, on n'a plus les mêmes défenses immunitaires. 
Cela me rappelle le héros d'une nouvelle de Laurent Gaudé (M'Bossolo dans Le Colonel Barbaque [La Nuit Mozambique], qui fait suite à Cris paru en 2001), qui décrivait un héros de la Grande Guerre, sénégalais je crois, dans les tranchées de Verdun… balayé comme tant d'autres par la grippe espagnole. Colosse invincible défait par un microbe. Nous sommes tous des Goliaths face à ce David qui ronge la planète. 
Bref, cela me touche infiniment. Je l'avais vu en concert en août 2018 au festival Saint Jazz Cap Ferrat. Un grand moment. Bref : Repose en paix et fais les tous danser là-haut, chauffe leur le cœur avec ton rire contagieux. Le Cameroun perd le meilleur de ses ambassadeurs, l'Afrique perd un musicien de légende… et le monde aura du mal à remplacer ce géant du jazz… j'ai un de ses disques sur ma platine en ce moment. 

Je reviens plus tard avec les statistiques et les photos. Je suis triste… 

Le temps repasse au bleu, ça fait du bien à l'âme. Messages, téléphone, audio-conférence. La matinée passe vite. 




La salade du jour : chou rouge, féta et coriandre fraîche


Quelques traits d'humour pour se remonter :
https://www.linkedin.com/posts/pierreledard_en-ces-temps-de-confinement-voici-une-invention-ugcPost-6648125033644339200-OEH8 - bon, pas forcément pratique… 
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6647141013548744704/ - en italien sous-titré, mais tellement réaliste !!!

D'autres liens à creuser pour soutenir le moral et se dire qu'il y aura un après et qu'on aura le droit et le temps de voyager… mon dieu, que ça me manque. Je n'ai jamais été aussi sédentaire de ma vie (même sans le confinement) :
> https://www.linkedin.com/posts/brunomaltor_tourisme-voyage-travel-activity-6648138411985129473-Z80v

Et les statistiques diverses et variées. 
Chaos partout mais pas encore ici… croisons les doigts. Il y aura d'autres fermetures dans les annonces d'aujourd'hui. Pas encore le confinement total, mais le nombre de cas augmente. Ils auront mis une semaine à faire passer la pilule par petites gorgées, mais c'est somme toute efficace : on ne le prend pas en frontal et on se fait à l'idée et au raisonnement sous-jacent sans trop de résistance… on voit le pourquoi des mesures, excellente pédagogie. 
https://www.linkedin.com/posts/paperon_bulletin-m%C3%A9t%C3%A9o-3%C3%A8me-guerre-mondiale-24-activity-6648103243983405056-Tivi - les tableaux de bord
> https://www.linkedin.com/posts/activity-6647938976512565248-bjmO
http://gabgoh.github.io/COVID/index.html
https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/24/01-5266185-covid-19-les-points-de-presse-des-autorites.php - les points de presse et les nouvelles mesures

La situation aux USA est très problématique. Certains souhaitent un confinement et un arrêt des entreprises pour 90 jours. Mais, en gros, Trump veut que le pays continue à tourner car le chaos économique sera plus grave que le chaos sanitaire. No comment… Je ne sais pas ce qui est plus grave chez eux. Le capitalisme n'a semble-t-il pas de limites. Cupidité rime avec stupidité… 
Manifestement, la classe politique commence à se déliter autour du Président… Plusieurs états sont en confinement. L'état de New York est dans une situation critique avec les hospitalisations qui saturent déjà le réseau, et on n'en est qu'au début… il va manquer au moins 100000 lits juste pour New York - difficile à se le représenter. Ils vont sans doute convertir des hôtels en hostos je suppose - d'une hospitalité à l'autre… restera qu'à poser des machines à côté des lits, et ça, c'est pas gagné !  

En Inde, qui était hors des radars depuis le départ, le Premier Ministre vient de déclarer un confinement total de 3 semaines. 1,2 milliard de personnes d'un coup, on ne fait pas dans la dentelle !

Quant à l'Afrique… les chiffres augmentent inexorablement. Flippant. Certains gouvernements sont décimés comme au Burkina Faso… au Cameroun ils sont moins fiers : la dernière délégation rentrée de France est revenue contaminée et s'est affranchi de la quarantaine semant une traînée de virus dans son sillage. Quel exemple lamentable. Côte d'Ivoire et Sénégal tente la prévention et les mesures barrières, mais difficile de lutter contre des millénaires de culture où le contact est primordial. 

Ici, la presse incite à aller marcher tant qu'il en est encore temps. J'irai peut-être arpenter les escaliers quand on ne pourra plus sortir… Les "snowbirds" reviennent à tire d'ailes, et eux ils ne comprennent pas grand chose au confinement. Plus d'un million "d'estivants" qui ramènent le virus dans leurs bagages… 
Les vagues de licenciement se succèdent. Les gens prennent cela avec philosophie… et espèrent retrouver leur job à la fin de la crise. Mais ça, c'est sous réserve que les entreprises puissent rebondir dès que les affaires reprendront. Le fédéral est engagé dans un bras de fer entre libéraux et conservateurs sur le programme des mesures à engager pour éviter l'effondrement économique complet. Les chèques de chômage devraient être envoyé d'ici peu pour rassurer tout le monde. 
https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/24/01-5266172-ca-va-bien-aller-assure-legault.php

Je vais donc tenter une sortie cet après-midi pour me changer les idées et respirer. La neige a déjà presque toute fondu. 

Je loupe le bus 119 de 15 secondes… et le 160 de 2 minutes (le 165 a fait une pause monstrueuse en cours de parcours, ça a plombé le trajet de 5 minutes!). Pas de bouchons ni de circulation, ils filent plus vite que d'habitude et finissent par faire des haltes prolongées à certains arrêts pour rattraper l'horaire. Ça relève presque de l'expédition, mais quel plaisir d'avoir des bus déserts pour aller au bureau afin d'arroser les plantes et rebooter les machines des collègues… Windows et ses mises à jour, c'est super pratique à distance !!!
Petite visite virtuelle… j'exhumerai d'autres photos à l'occasion !



A la suite de quoi je reprends la ligne en sens inverse et je vais récupérer mon gros panier de légumes frais à la supérette voisine. 
Je me retrouve avec des pensées et des noix de coco au lieu d'un plant de thym et une papaye… le dialogue risque de durer, ils ne comprennent pas mon problème signalé par mail. 


Demain est un autre jour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire