dimanche 22 mars 2020

22 mars 2020 - Montréal - Confinement jour 6

Aujourd'hui dimanche, et il fait beau… je vais sortir. Besoin réel de m'aérer. Et besoin d'aller faire trois courses. 



Petit déjeuner, douche, glandouillage. J'affûte ma liste de courses, j'exhume mon petit flacon de gel hydroalcoolique pour le caler au fond de ma poche… ça sert essentiellement quand on est en route sans point d'eau et sans savon. 


Alors ce n'est pas le repas de midi (j'ai déjeuné tard et je grignoterai sur le pouce en sortant de la boulangerie). Ce sont juste mes coloquintes et petites citrouilles desséchées. Il me reste encore trois courges de Halloween à réduire en confiture ou autre purée. 

Rapide écoute des speeches des premiers ministres d'ici. 
Un cas dans le grand nord… toute la région est confinée : vu la faiblesse des infrastructures locales et l'isolement de la population, cela peut rapidement prendre mauvaise tournure. 
D'autres cas dans les provinces maritimes, ça grimpe en Ontario et en Colombie Britannique. Au Québec, le nombre de cas continue à augmenter, mais pas encore alarmant, en tout cas, ça suit la courbe des prévisions et on n'atteint pas encore des seuils ingérables comme dans certaines régions de France. 
Les mesures du jour : interdiction des rassemblements à l'intérieur comme à l'extérieur, incitation plus forte à ne pas circuler pour aller n'importe où. Pas encore de confinement total et répressif. 

Je regarderai internet de plus près en rentrant… les statistiques ne sont de toute façon pas bonnes, en revanche il semblerait qu'on lance -enfin- quelque chose en direction de la chloroquine. En tout cas, le débat est ouvert et l'opinion publique (presse et media sociaux) met la pression pour que cette solution soit envisagée plus sérieusement. Manifestement, le blocage vient d'une guéguerre politicienne entre labos de recherche. Pitoyable. Voir les liens d'hier et ceux plus bas ici. 

Or donc… je commence par la balade. Je ne me vois pas randonner avec mon panier à provision, chargée comme une mule (je tombe en panne d'huile d'olive, plus de jus de fruit, j'ai fini mon chou rouge et je n'ai plus de légume à salade, entre autres).

Direction juste en face, au cimetière de Notre Dame des Neiges. L'endroit est très chouette. Rien à voir avec nos cimetières français. Juste l'impression de se promener dans un grand parc avec des tombes et des arbres magnifiques voire rares. Je vise le coin que j'aperçois de mes fenêtres et que je n'ai pas encore exploré. 
Les dernières tempêtes ont laissé leurs traces. Fleurs (artificielles) éparpillées un peu partout, arbres en vrac, et branches cassées un peu partout. C'est vrai que vendredi devait être terrifiant ici, avec ce vent délirant.  



Dans cette partie, on trouve les carrés les plus anciens, avec des gens qui sont nés au milieu du 19° siècle. Juste derrière l'Université. 
En bas, ce sont surtout des petites tombes, et on commence à gagner sur la prairie encore vierge qui longe la route. 

Les tombes plus prestigieuses sont sur le haut de la colline, juste derrière les mausolées. Ensuite, si on continue à monter en direction du Mont Royal, on arrive à d'autres carrés qui tracent clairement l'origine des personnes qui y sont enterrées : pierres tombales aux inscriptions dans une multitude de langues - russe, polonais, arménien pour ne citer qu'eux, mais on trouve des tombes italiennes ou irlandaises partout, une des immigrations les plus anciennes, et des tombes hispanophones… je ne suis pas assez spécialiste pour faire la part des choses entre l'Espagne et l'Amérique latine. Les sections les plus récentes étant dédiées aux asiatiques.
Donc aujourd'hui, je me balade dans un coin où on retrouve plein de noms connus dans le coin. Décarie, Descarries (sans doute la même famille avec des mutations de la transcription par un quelconque employé de l'état civil), Tremblay, Béique (comme les grandes orgues de l'OSM), Houle et Houde, Decelles, Goyer, Gratton, Amiot, j'en passe… on a tout l'annuaire !... et probablement une bonne partie des patronymes du grand ouest français, de la Normandie aux Charentes.
La vue d'en haut est bien belle… un peu gâchée par la barre d'immeubles où j'habite et qui cache l'Oratoire Saint Joseph. Il reste encore de la neige et de la glace… qui fondent dans le soleil. La prairie tout en bas (espace qui sera sans doute occupé par des tombes un jour) est inondée, réceptacle de cette fonte. Je repère quelques trous qui pourraient être le signe du réveil des marmottes. Dès que la neige aura disparu, elles pourront se remettre à batifoler partout, jouant à cache-cache entre les tombes et les statues. 
Vous trouverez les photos de la balade ici : 
> https://kinouworlds.blogspot.com/2020/03/22-mars-2020-montreal-cimetiere-notre.html 

Coups de fil de maman et Karin… aujourd'hui j'ai le temps de prendre le temps !

Le fond de l'air est frais et j'ai vraiment mal au talon au bout d'une heure de crapahute… et ce calvaire va encore durer au moins un mois si ce n'est deux. 
Du coup, je redescends de ma colline et je vais faire mes courses. 

Pas franchement rassurée. La boulangerie est déserte et ils filtrent les entrées pour qu'il n'y ait pas plus de 5 personnes à la fois dans la boutique. Super. 
En revanche chez Exofruits c'est un peu la foire d'empoigne et les distances de sécurité sont difficiles à faire respecter. Genre je ne dégage pas assez vite de la caisse, pousse-toi de là que je puisse passer. Des grappes de mômes se chicanent dans certains rayons… et quelques étagères sont vides. C'est la première fois que je vois des ruptures de stock sur certains articles (des marques françaises notamment, biscuits ou douceurs de chez nous)… et je me dis qu'à court et moyen terme, ça risque de se reproduire plus souvent avec la fermeture des frontières, la diminution du traffic aérien (et du frêt qui part avec), et des probables difficultés à gérer les expéditions dans les pays d'origine (huiles d'olive et agrumes d'Espagne ou d'Italie par exemple). A surveiller !

Bref. Je reprends le bus (à moitié vide) pour rentrer chez moi. En général ça va aussi vite à pied… mais là, j'ai un mal de chien au talon. Vivement demain que je reste assise 8 heures quasi non-stop ! 

Encore un coucher de soleil magistral, avec quelques rotations aériennes : les avions nolisés par le gouvernement continuent à rapatrier les canadiens en rade au bout du monde.



Une vue du séjour, effets de lumière en face de mon "bureau". 



Et voilà ma sélection de liens du jour, avec quelques nouvelles qui sortent à l'instant. 
Commençons par un trait d'humour !
> https://www.linkedin.com/posts/chiraz-phd-bio_activity-6647468408260702209-0HPo

Les statistiques et courbes diverses : 
https://www.linkedin.com/posts/activity-6647464880632803328-ai2V - juste des chiffres sans les courbes. Ceux-là font froid dans le dos… la France marche dans les pas de l'Italie avec 11 jours de décalage. Même s'il y a un petit ralentissement hier et aujourd'hui, difficile de dire si la tendance s'est réellement infléchie. 
https://www.linkedin.com/posts/paperon_temps-de-guerre-mondiale-22-mars-2020-activity-6647381285977243648-NbCS - les analyses du jour
>> https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6647381285977243648?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6647381285977243648%2C6647547838798540800%29
et les commentaires juste après. 
>> https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6647381285977243648?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6647381285977243648%2C6647435292938653697%29&replyUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6647381285977243648%2C6647437540791996416%29
 - la phylogenèse des cas dans les pays (les diverses souches qui prolifèrent et sont susceptibles de muter de manières distinctes)
https://www.technologyreview.com/s/615370/coronavirus-pandemic-social-distancing-18-months/ - prospective sur un monde en confinement intermittent tant qu'il n'y aura pas de vaccin

Et l'Afrique ?
> https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/22/coronavirus-l-epidemie-avance-en-afrique-subsaharienne-en-nombre-de-malades-et-de-pays-touches_6034018_3212.html - comme prévu, ça se dégrade
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200320.OBS26352/en-afrique-on-se-rue-sur-la-chloroquine.html - la chloroquine se vend comme des bonbons… inquiétant car les overdoses sont mortelles
https://www.bbc.com/news/51980731 - les interprétations hâtives de Trump provoquent des intoxications fatales au Nigeria
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/21/coronavirus-au-cameroun-entre-la-course-aux-masques-et-l-impossible-confinement_6033941_3212.html - au Cameroun, non sans ironie… 
Le Monde Afrique a des articles sur plusieurs pays. La communauté internationale commence à mentionner le sort du continent. Et vu d'ici, il n'y a guère que la Chine qui soit en mesure de se porter au chevet de tous les patients à l'heure actuelle (ils sont déjà en Italie) et peut-être les Russes… tout vient à point à qui sait attendre.

Quasiment aucunes nouvelles de l'Inde et de la Russie (hormis qu'ils offrent leur soutien à l'Italie). Difficile de croire que ces pays sont totalement épargnés alors que la contagion touche toutes la planète, y compris des territoires grands comme des confettis. 

Et en complément sur le front de la recherche : 
> https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/22/01-5265931-des-chercheurs-quebecois-testeront-un-medicament-contre-les-complications-graves.php - une alternative à la chloroquine… en test. Résultats d'ici 2 ou 3 mois…
https://www.journaldemontreal.com/2020/03/19/la-chloroquine-deja-utilisee-a-lhopital-juif-de-montreal-1 - la chloroquine va sans doute faire une percée en attendant des traitements plus performants ou préventifs

Pour le reste : JO ou pas JO cette année ?
Le Japon prétend que tout va très bien chez eux. Pas de confinement, peu de cas. Étonnant, non ?
En attendant, les USA ont déjà annoncé qu'ils n'enverraient ni leurs équipes de natation ni celles d'athlétisme aux JO… et le Canada vient d'annoncer qu'ils se retiraient de toutes les épreuves. Vu les circonstances, les athlètes ne peuvent ni s'entraîner ni participer à des compétitions, et j'imagine que le gouvernement fédéral a d'autres chats à fouetter et d'autres budgets à gérer que la participation aux JO. L'époque n'est plus aux futilités !
> https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/202003/21/01-5265803-jeux-olympiques-la-grogne-continue-daugmenter-aux-etats-unis.php
https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/202003/22/01-5265941-les-athletes-canadiens-niront-pas-aux-jeux-dete-de-tokyo.php

Ce sera tout pour aujourd'hui ! Je posterai ma promenade demain… du tri à faire et il est déjà super tard ! Ça me fera des pauses entre deux... et peut-être un post à part pour ne pas trop surcharger celui-ci. 

Reprise du boulot demain matin… je coche les jours dans mon agenda sinon je perds mes repères… Normalement on a une réunion en visio/audio conférence en fin de matinée, donc vers 17h en France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire