mercredi 18 mars 2020

18 mars 2020 - Montréal - Confinement jour 2

Pour le moment, tout va bien. Je pense sincèrement qu'une partie de la solution passe par le confinement avant que le virus ne circule librement et follement dans la population. Au point où on en est, il faut gagner du temps pour épargner les systèmes de santé et se rapprocher de la date à laquelle un vaccin sera disponible pour protéger les populations qui auront été épargnées jusque là. Et donc, je pense qu'ici on a fait plutôt mieux que de l'autre côté de l'Atlantique… 

Je commence à avoir une routine de lecture depuis plusieurs jours, disais-je hier. Ce que je suis avec attention, ce sont les articles de Pierre Paperon dans LinkedIn, compilation des courbes diffusées dans plusieurs media, et ajout d'autres références. En général la lecture des commentaires apporte aussi des données et des références complémentaires intéressantes et pas trop polémiques.
> https://www.linkedin.com/posts/paperon_guerre-biologique-18-mars-confinement-activity-6645938600053661696-bAT2
Et les données du Financial Times:
> https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441

En cherchant, vous trouverez les mises à jour précédentes, bien pour la mise en perspective de l'évolution.
A ce jour, les USA sont sur une pente effrénée qui les mènera tout droit à des chiffres stratosphériques. Ils veulent toujours être les premiers et vont sans doute y arriver tant pour les chiffres que pour la rapidité de la dissémination chez eux : ils n'ont pris aucune mesure dans le mois écoulé, et force est d'admettre qu'avec cet ennemi invisible, ce n'est pas la meilleure stratégie. 

L'autre petit lien intéressant que j'ai reçu par ailleurs est la carte ESRI ArcGis des cas dans le monde, mise à jour dynamiquement : 
> https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

C'est tout pour le moment. Je vais faire une percée jusqu'au bureau de poste et acheter de la lessive et du pain en passant… essayer d'optimiser les sortie au mieux. Je posterai les panoramiques du jour un peu plus tard !

Midi… courses rapides pour refaire le stock de lessive et autres produits d'entretien, je suis au bord de la panne !

13 heures… point de presse du premier ministre. Il n'hésite pas à féliciter tout le monde pour le comportement responsable et civique par rapport à la crise. Parallèlement, il annonce la couleur sur le plan économique : si beaucoup d'entreprises mettent la clé sous la porte, le chômage va augmenter. Parallèlement impossible de recevoir les travailleurs saisonniers qui viennent tous les ans pour travailler dans l'agriculture. Il faut donc s'attendre à ce que tout le monde, quel que soit son statut et son job initial, soit invité à aller travailler dans les champs pour que l'année ne soit pas aussi une catastrophe pour la production agricole indispensable pour alimenter les étals des marchés et la population. Enfin, l'annonce faite pour le recrutement massif d'infirmières et de personnel de santé, reprise de service des personnels partis récemment à la retraite, semble avoir porté ses fruits. Les milliers de candidatures reçues qui vont permettre d'ajouter des bras dans les hôpitaux et d'ouvrir de nouvelles antennes pour les tests de dépistage ou l'accueil des malades. Des centaines de lits supplémentaires. 
Ici l'ambiance reste positive et constructive… et on ne descend pas en flamme les entreprises qui offrent des solutions. Certaines remarques et les sarcasmes des réseaux français me révoltent !

Bref… à plus pour la suite de mes élucubrations. Je vais manger un bout, et je me remets au boulot !

Soja, olives, tomates, avocat et quelques cacahuètes, pointe de cari

18 heures… le RDV pris il y a trois semaines chez l'ostéopathe vient d'être annulé, à recaler quand la crise sera terminée. D'ici-là je ne serai plus en mesure de marcher. Mon pied droit va très bien en ce moment puisque je ne marche pas… mais c'est le martyre dès que je pose le talon par terre. Douleur intense. Du coup je marche en canard en ne posant que le bord externe du pied, ce qui déglingue genou et hanche. Et je boitille. Pas moyen de trouver un RDV en médecine générale depuis un mois, donc pas de radio non plus. Le pied n'est ni gonflé ni bleu, et la douleur s'est déclenchée suite au choc du pied contre le marchepied de l'autobus un soir en rentrant du boulot. Probablement un bout d'os fêlé en place. Mais bon. Le système de santé est probablement excellent par ici, mais à condition de ne pas en avoir besoin. Et maintenant avec covid-19, vaut mieux ne pas en avoir besoin de toute façon. Ensuite, on me dira que c'est pas grave vu qu'on sera confiné pendant des mois et que du coup, c'est pas la peine de penser à aller randonner (ça remonte le moral, non ??)… 

Allez… les panoramiques du jour - beau temps, presque doux, je pense qu'on était près de 0°C aujourd'hui. 


Vous allez sans doute vous lasser de la vue au bout d'un moment… mais je me dis que cette année j'aurai le temps de documenter l'arrivée du printemps dans les frênes et les érables qu'on voit en bas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire