vendredi 20 mars 2020

20 mars 2020 - Montréal - Confinement jour 4

Il paraît qu'aujourd'hui c'est le printemps… il pleut à verse. Le panoramique suivra plus tard. Au moins ça ne donne pas envie de sortir, mais plutôt de replonger sous la couette.

Je n'allume pas la radio pour le moment… ça tourne trop en boucle. J'essaierai de capter le point quotidien du PM, pour savoir quelles sont les mesures du jour. 

Côté statistiques, le lien du jour : 
https://www.linkedin.com/posts/paperon_covid-coronavirus-activity-6646666409990467584-pvF3
Les USA ont fait une remontée fulgurante et vont passer en tête du peloton. Make America Great Again… second to none… and best-in-class.  Anyway. 
L'Italie et l'Espagne augmentent un poil moins vite… heureusement vu le nombre record de morts encore aujourd'hui. Les seuls véhicules "civils" autorisés à circuler sont les convois mortuaires. Obsèques dans la plus stricte intimité… ou confidentialité… ou confinement devrait-on dire. Tant qu'on ne rouvre pas les fosses communes pour faire face, tout va bien. Mes sous-traitants italiens sont traumatisés.  
La courbe est "stable" pour la France, c'est-à-dire qu'elle continue de façon rectiligne, le nombre de cas augmentant selon les mêmes proportions que dans les jours précédents en suivant la courbe italienne. Flippant. Je ne sais pas où on en est pour les tests… ni même s'il y a un embryon de systématisation des tests. On verra ce que tout cela va donner.
Ici, au Québec, le nombre de cas augmente surtout à Montréal, lieu de mélange, de mixité et d'arrivée des vols internationaux. Le PM a déjà commencé à prévenir que l'école ne reprendrait très certainement pas à la fin du mois et qu'il vaut mieux viser le mois de mai, au mieux. Dans l'Ontario voisin, l'école est terminée pour cette année. Les cours en face-à-face reprendront en septembre. Trop de cas à gérer, situation sanitaire trop incertaine. Mine déconfite des parents qui doivent garder leurs fauves à la maison. 
Petit lien humoristique du jour sur ce thème : 
https://www.linkedin.com/posts/isabelle-brissaud-b4482114_la-vid%C3%A9o-du-jour-elle-se-conjugue-au-ugcPost-6646743381940686848-X_10
Et les liens pour l'espoir… 
> https://marcelle.media/2020/03/19/mais-qui-est-le-professeur-raoult/
https://madeinmarseille.net/63282-les-etats-unis-approuvent-le-traitement-a-la-chloroquine-contre-le-coronavirus/
Les panoramiques du jour… triste ce matin… normalement c'est le déluge cet après-midi…



Et la salade du jour : semoule, tomate, avocat, cebette, brins de fenouil, thon en miettes, olives noires. Ce soir ce sera patates douces avec un poil de beurre. 


Alors je confirme : cet après-midi c'était le déluge avec un vent de fin du monde… rafales à 90 km/h et au 12ème, ben ça décoiffe ! La pluie à l'horizontale, poussée sous les fenêtres par ce vent fou… ça faisait des bulles et des éclaboussures !!! Au moins, cela aura rincé et lavé mes carreaux, inaccessibles de l'extérieur (je dépends vraiment de ces seaux d'eau jetés sauvagement pour retrouver la transparence du verre ;-s). 


La température est passée de 3 à 12°C en l'espace d'une heure… et continue à pousser… (grosse chaleur proche de 20°C plus au sud près de la frontière USA et dans l'Ontario), température inédite pour un 20 mars depuis 1872 apparemment. Cette nuit, on reprends le toboggan en sens inverse pour redescendre à -8°C. 

Et le vent souffle, souffle, souffle, poussant les nuages à un train d'enfer. Impressionnant. 


Grand soleil pour la fin d'après-midi… je vois courir les nuages noirs à l'horizon. Au moins, la vue et la lumière sont au rendez-vous dans mon pigeonnier… mais je ne bosse pas super efficacement. Trop de distraction !



Le vent continue à hurler à la mort... les loups veulent passer sous les fenêtres... et les nuages poursuivent leur course folle contre le temps...



… partie de cache-cache avec le soleil… 


… qui finira par nous gratifier d'un spectacle flamboyant !








Demain est un autre jour… c'est le week-end, et je ne vais pas changer de décor. Peut-être tenter une sortie pour m'aérer... sur la colline en face (bon, c'est le cimetière, mais il est somptueux, et ce n'est pas encore le défilé des corbillards ici, contrairement à l'Italie ou d'autres pays très touchés où les enterrements sans fleurs ni couronnes font presque l'objet de cérémonies collectives -- humour noir--). 
Je me suis inscrite sur le site des fermes Lufa, bio et locavore qui reste abordable malgré tout. Ils livrent leurs fruits et légumes au magasin bio au coin de la rue. Productions venant de fermes proches ou même des toits de Montréal (les toits de quelques immeubles ont été aménagés en pépinières, chauffage par le sol qui isole la toiture). 
Je dois aussi stocker des agrumes (je me suis remise aux oranges) et autres fruits qui arrivent des USA ou plus au sud. Avec les confinements sévères en Californie (pour commencer, mais les autres états finiront par suivre), les approvisionnements en fruits et légumes frais vont souffrir jusqu'à ce que les productions locales prennent la relève, d'ici deux mois au moins, le temps que le sol dégèle et que les semis poussent. Ils sont en train d'aménager le petit marché en face du métro, mais je ne sais pas ce qu'ils auront à proposer... ni même si on sera encore autorisé à y aller pour faire nos courses. Il est super exigu et respecter les distances anti-contamination sera compliqué. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire