lundi 30 avril 2018

30 avril 2018 - Cottonwood Canyon Road (CCR)

Finalement il n'a pas plu cette nuit. En tout cas pas à Escalante où la nuit était très claire et tout aussi glaciale ! Je ne dirai jamais assez combien j'apprécie mes deux duvets gigognes... et c'est moi la matriochka !

Réveillée vers 6h30... je me laisse aller. Je commence par le petit déjeuner, en démontant la tente entre deux, le temps de malaxer mes bouchées. Le vent qui s'était calmé pendant la nuit reprend avec vigueur et je jongle avec les cailloux pour tenir la toile en place pendant que je replie le toit.

J'arrive à décoller vers 8h quand même.
Je décide de faire le plein à Cannonville, juste avant la CCR, et j'irai au BLM en passant.
C'est donc parti pour 30 miles avec une jolie lumière aujourd'hui. Bon, je ne refais pas 40 arrêts... ça devient lassant !!!

A Cannonville, plein d'essence, puis BLM... qui est fermé. Ils sont ouverts le samedi mais pas le lundi. Ca a l'air d'interpeler les autres touristes qui se cassent aussi le nez sur la porte, notamment un couple d'australiens qui voudraient avoir des infos sur le Grand Staircase Escalante.
Je leur explique sommairement que ce n'est pas un parc comme Bryce ou Zion, mais un monument qui couvre une superficie énorme, et qu'ils auront de plus amples renseignements au Visitor Center d'Escalante qui est ouvert 7j/7.

Sur ce, je décide que la météo va bien, que la route ne s'est pas dégradée depuis hier, et hop, c'est parti pour 50 miles de piste en plus ou moins bon état, mais donnée comme "passable" y compris pour les voitures "normales".

Première étape à Grosvenor Arch. Il s'agit d'une arche double, et ça me fait l'effet d'une cathédrale tellement c'est haut et d'une couleur vanille magnifique. Je tire le portrait à un groupe de chinois... je me fais discrète quand je vois débarquer une autre voiture remplie de... chinois. Ils sont partout, mais pour le moment j'ai réussi à les éviter en passant en dehors des parcours classiques.

A priori, ils repartent en direction de Capitol Reef, et ne se lanceront pas à ma poursuite sur la CCR. Ils m'apprennent en passant qu'il a neigé la nuit dernière à Bryce (près de 3000 m d'altitude).

Je repars donc sur la tôle ondulée... de temps en temps elle est plus sableuse et devient tapis volant.
J'aborde une partie surnommée "Candyland". Les falaises alternent entre fraise et vanille... on se croirait dans une glace italienne avec des volutes bicolores !

Petit passage de la route dans le sable mou et un peu plus profond. Heureusement c'est en descente, mais ça surprend... je me demande comment font les attelages à caravane pour passer ce type d'obstacle... mais en général ils ont des voitures énormes qui tractent ça avec une facilité déconcertante (bon, ça consomme du 20 litres aux 100 allègrement pour pas dire plus !!!).

La route continue dans ce paysage varié. Je me stationne sur une aire de camping sauvage pour pique-niquer tranquillement et à l'ombre. Vraiment sympa le coin... à retenir pour une autre fois, même si j'imagine que l'endroit est connu et pratiqué régulièrement, et qu'on ne peut pas vraiment caser plus d'une ou deux tentes. 

J'arrive en vue de Yellow Rock, ma randonnée préférée en 2013. J'y avais passé la journée, pour le dernier jour dans la pampa cette année-là.
Là, il est un peu tard pour envisager de la refaire, et je ne sais pas si je serais encore capable de gravir, et surtout de redescendre, la pente super abrupte qui grimpe sur le plateau.
Manifestement, ils ont agrandi le parking au départ du sentier... et les terrains alentours sont à vendre ou bien déjà vendus... ça bouge, dans le coin, et on ne peut plus couper à travers champs comme avant.

Il ne reste que quelques miles à parcourir. La rivière est dans son lit. La dernière fois, c'était dévasté. Il semblerait qu'ils aient entrepris de planter des arbres pour stabiliser les berges. Et là, des vaches paissent dans le confluent.

Je sors de la CCR vers 14h30. Trop tôt pour aller au camping de Paria River Ranch. Je vais donc à Page faire une reconnaissance pour demain.

Je commence pas un arrêt au BLM de Big Water, qui surplombe le lac, ou ce qu'il en reste ici. Le ranger de faction n'est pas en mesure de me renseigner sur les campings autour du lac et plus bas sur le Colorado : c'est en Arizona, et lui, il occupe un bureau dans l'Utah (même si, techniquement, ils sont à cheval sur la frontière entre les deux états). Mais bon, il me dit qu'on peut camper où on veut sur les terres du BLM.

Ensuite, au Carl Hayden Visitor Center, situé sur le barrage. Je réserve une place pour le visiter demain matin tôt, avant d'aller sur la rivière en bateau (de fait, je vais descendre deux fois au barrage !). Là non plus, ils n'ont aucune compétence pour ce qui est du camping, même quand il s'agit des campings du parc national (genre, les statistiques de remplissage en cette saison). Ils me disent que Lone Rock Beach a autant de place qu'on veut... c'est immense.

Puis je passe au Visitor Center de Page, pour récupérer un plan de la ville... et leur demander s'ils savent quelles sont les alternatives au camping de Lees Ferry quand c'est complet... Ils ne savent pas non plus. Décidément. 

Je vais ensuite confirmer mon trip de demain chez Wilderness Adventures. Ils sont très sympas. Bon, c'est commercial, mais quand même. Les employées me sortent une carte du coin et me parlent de leurs plans camping. On avance !
Rendez-vous demain à 10h30 pour le brief, avec le pique-nique qui va bien.

Au coin de la rue, un Walmart. Je saurai où aller avant de me pointer. Je vais avoir une heure à tuer entre le barrage et le trip en bateau.

Je reprends la route de Paria, non sans avoir mis ma montre à l'heure de l'Arizona - ici, ils ne changent pas entre été et hiver. Je gagne donc une heure de sommeil demain matin : ça me laissera le temps de replier la tente avant de partir, et au pire, je prendrai le petit déjeuner en attendant la visite !

Je fais une halte qui décoiffe au point de vue sur la marina de Wahweap. En 2013, tout était fermé, impossible d'accéder au lac ni même d'aller aux points de vue qui vont bien. Là, la vue est plutôt bouchée et le vent souffle comme un fou. Le lac a l'air de secouer un peu... tant mieux, demain, c'est sur le Colorado en contrebas du barrage, et là, normalement, ça ne devrait pas secouer.

Seconde halte à Lone Rock Beach, pour voir à quoi ça ressemble. La ranger à l'entrée me demande si je viens camper, et j'en profite pour lui demander si elle sait comment ça se passe à Lees Ferry. Et miracle, elle a une réponse : elle y était ce week-end, et c'était complet, mais la semaine c'est beaucoup moins rempli et donc j'ai des chances de trouver emplacement à mon pied, surtout si je suis sous toile et pas en camping-car.
Ca me rassure bien. Donc demain, j'irai tenter ma chance... et au pire je reviendrai sur Page, voire ici à Lone Rock.

Bon, la plage ne me branche pas plus que ça : c'est super venteux, les bourrasques transportent de grandes volutes de poussière et de sable, et il n'y a pas vraiment de route, juste des accès dans le sable, plus ou moins stabilisé... je patine sec pour remonter, petite frayeur quand même.
Il n'y a que des camping-cars, pas vu une seule tente.
Bref : si je dois revenir ici pour camper, je pense que je resterai à proximité du parking supérieur. Moins glamour, mais moins plantoir.
Croisons les doigts pour que Lees Ferry ait de la disponibilité.

De là, je reprends la route, et j'arrive au ranch vers 17h passé. Personne à l'horizon. La propriétaire est encore au boulot (guide de randonnée à cheval dans le wilderness tout proche). Je lui laisse un message.
Au bout de 5 minutes, un de ses employés vient me voir. On commence par m'orienter vers la zone prévue pour les groupes, et finalement j'ai droit à un coin reculé, plus proche des douches, où je serais tranquille... ils attendent un gros groupe et ça va faire du bruit.

Je monte la tente dans le vent... je deviens experte !
Puis je m'attelle à mon repas : j'ai la dalle. Donc grosse salade avec un bout de pain. Ca me cale.
Ensuite, douche... quel délice, et je me mets au blog.
Ici, une relativement bonne couverture téléphonique, mais pas du tout de wifi. Je dois penser à faire une halte à l'office du tourisme de Page - j'ai vu en passant tout à l'heure qu'ils proposait de bonnes ondes !

Demain est donc un autre jour où je vais faire dans le culturel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire