mardi 16 février 2021

16 février 2021 - Montréal - Couvre-feu persistant...

Tempête de neige depuis le milieu de la nuit. Vers 2h, c'était impressionnant : un rideau dense de flocons qui tombaient presque à l'horizontale sous l'effet du vent. Tapis déjà épais et immaculé, et silence qui recouvre tout. Pas de circulation et les chasse-neige pas encore en action. 



9 h du matin. Tout est blanc et circulation réduite. Les écoles sont fermées dans une bonne partie de la province. La neige s'est tassée contre la fenêtre, et les flocons continuent à se précipiter dans leur valse folle.  




Vais-je enfin réussir le bonhomme de neige sur le balcon... affaire à suivre dès que ce sera praticable dehors. Là, fait trop froid et trop venteux !



Je me fais un petit plaisir à midi : grosse poêlée d'échalotte avec des champignons et la fin du riz jaune, avec le superbe steak attendri du panier Lufa. C'était trop bon. J'ai même pas pris de photo tellement j'étais pressée de déguster. 

Même scénario météo l'après-midi après une petite accalmie. Les flocons virevoltent, redéposant de minces couches de glace sur le paysage. 
 


Ciel plombé. Gros flocons. La température est remontée vers les -5°C... yoyo typique d'un jour à l'autre. 


5h et des poussières. L'heure d'aller à mon cours. Le premier ministre Legault est en train d'énoncer les allègements consentis pour les vacances d'hiver, question que les enfants coincés en ville ne soient pas pénalisés par rapports aux familles plus aisées qui iront passer une semaine au chalet. 
Bref : réouverture des piscines et des cinémas, question d'avoir quelques distractions... avant le couvre-feu qui ne change pas d'heure. C'est donc à l'usage exclusif des enfants. Les adultes idiots comme moi n'ont pas le droit de prendre des loisirs... ou alors faudra faire le bureau buissonnier. À voir... (pour caser une heure de piscine en fin de journée, faudra viser 17h30, nage une heure, vestiaire express et retour à la maison). Pour le cinéma, c'est cuit. Difficile de prendre des après-midi pour ça. De toute façon, je ne suis pas persuadée que la programmation sera dans mes goûts.  
 
Davaar, Outremont. Petite balade pour aller au cours de peinture. J'adore. La neige est douce sous la semelle. Je pense que j'aurai des courbatures légères demain, surtout à cause des escalades pour grimper ou descendre des bus : le bord des trottoirs est enseveli sous les congères laissées par les engins de déneigement. 


J'avance sur la toile commencée la semaine dernière. Finalement, ce seront des fleurs... envie de printemps ou d'été. À terminer la semaine prochaine. Ça manque encore un peu de piquant dans les coins et je vais pouvoir brainstormer un peu sur les détails à retoucher. 


19h30, juste le temps de courir pour chopper le bus 51 sur Côte Sainte Catherine. Objectif : rentrer avant 20h et avant que les cow-boys ne commencent leurs rondes de couvre-feu... La neige se double maintenant d'un vent glacial. Je pense qu'on a perdu plusieurs degrés en l'espace de deux heures. La chaussée brille, le sentier tracé sur le trottoir brille aussi. Les flocons en suspension brillent encore plus dans la lueur des réverbères. Poussière de diamant ou éclats d'étoiles ! 



Outremont


Decelles - Rockhill en vue ! J'adore les nocturnes sous la neige. Luminosité incroyable même par les nuits les plus sombres. 



19h50 : pile à l'heure pour me reconfiner en attendant la récréation de mardi prochain. 
Petite collation... encore calée par ma grande cuisine de midi. 
Soirée tranquille - le vent s'est remis à souffler en mode tempête. 

Ça fait écho à la tempête polaire qui vient de dévaster le sud des USA, laissant sur le carreau plusieurs millions d'américains sans chauffage ni électricité. Les morts se comptent sur plusieurs mains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire