jeudi 11 février 2021

11 février 2021 - Montréal - Reprise des chroniques - Couvre-feu persistant

Je reprends la plume à un rythme quotidien. Je dois mettre en forme et poster les articles depuis le 10 janvier... un petit mois pendant lequel j'ai testé le couvre-feu à 18h en France, la quarantaine à mon retour ici, le confinement avec couvre-feu, le déconfinement partiel de certaines activités économiques ces jours-ci. 

J'ai arrêté de compter les jours : bientôt un an, et on ne voit pas vraiment le bout du tunnel. On ne sait même plus où on en est des confinements, déconfinements, reconfinements durs ou légers, adaptations, couvre-feu, et autres mesures. On ne sait plus trop ce qui est autorisé ou ce qui ne l'est pas, ce qu'on a le droit de faire ou pas, qui on a le droit de voir ou pas. 

Une chose est claire, plus rien ne sera comme avant. Avec ou sans vaccin, on va continuer à appliquer les mesures sanitaires pour de longues années. Masques, lavage des mains et distanciation. En croisant les doigts pour qu'un variant pas plus méchant que les autres ne mette pas par terre l'équilibre précaire auquel on aspire en vaccinant tout le monde en masse. La covid va remplacer la grippe dans les maladies saisonnières hivernales dangereuses pour les gens fragiles. Un peu comme la grippe espagnole il y a un siècle, qui s'est déclinée au fil des ans et des mutations des souches en circulation.   

J'espère simplement que cela permettra de rouvrir l'espace aérien et de redonner un peu de flexibilité aux déplacements. En l'état actuel des choses, j'ai juste l'impression d'être au goulag ici, assignée à résidence sans trop de distractions possibles, vie sociale quasiment réduite à néant. 

À la rubrique contradictions, il est semble-t-il possible d'aller à un cours de peinture, mais pas possible de voir sa famille même en gardant ses distances. Le fait d'être dans la vitrine de la galerie doit être plus rassurant, vu de l'extérieur, que de se cacher à l'abri des murs clos d'une maison. 

Or donc, aujourd'hui, je finis les devis des cinq projets reçus hier. Ils seront rejetés dans la journée. Je ne sais pas pourquoi, ni s'ils sont attribués à l'autre sous-traitant de mon client. À un moment donné, c'est difficile de faire moins cher, sauf à bosser gratuitement sans faire de marge. Ça me reste en travers du gosier. On repart comme l'année dernière : plus de 30% des devis rejetés, hormis que là, ils ne sont pas gros du tout, petits volumes multipliés par le nombre de langues... comme disait Coluche, trois fois rien c'est déjà quelque chose... déprimant. L'impression de raser gratis. 

Parallèlement, je termine de livrer le dernier projet d'un autre chantier. Que des miettes aussi, multipliées par 14 : ça fait du boulot. Des heures de bricolage. Et va falloir courir après le bon de commande pour facturer le tout. Usant. 

Je ne sais pas si ce sont ces déconvenues qui m'ont donné un méchant coup de barre. Indigestion soudaine... à se sentir mal. J'ai fait deux heures de sieste en essayant de trouver une position où je pouvais me détendre et calmer le jeu. Je vais aller dormir tôt ce soir, en souhaitant trouver le sommeil et dormir. Prévoir masque anti-lumière et boules pour les oreilles. Je pense que je suis fracassée de ne pas arriver à dormir le matin (réveillée vers 5h, et le jour commence à poindre vers 6 heures... et c'est bruyant). 



Bref. Et c'est pire les jours où il fait beau, comme aujourd'hui ! 

Quelques liens d'ordre culturel. Je suis en train d'affûter la liste des expositions à ne pas manquer avant qu'ils ne referment tout. 

https://musique.rfi.fr/player/edition/playlist-dautomne-contenus-doux-joyeux/151170 - RFI Musiques du monde. Une programmation qui commence bien et se poursuit avec des choses agréables !

https://vimeo.com/465307279 - bande annonce du documentaire "Tonton Manu" consacré à Manu Dibango... bientôt un an. 

https://www.mnbaq.org/exposition/turner-et-le-sublime-1283 - Expositions Turner au Musée National de Beaux Arts du Québec à Québec - jusqu'au 2 mai. Reste à voir si j'aurai l'occasion de retourner à Québec cette année, ou tout simplement de sortir de Montréal. 

https://www.mbam.qc.ca/en/exhibitions/10561/ - Exposition Riopelle au Musée des Beaux Arts de Montréal - jusqu'au 2 mai aussi. Bon, pour le moment je suis un peu dubitative. Pas forcément ma tasse de thé, mais je manque probablement des clés de compréhension nécessaires pour entrer dans l'oeuvre du peintre. À cet égard, Turner est plus accessible ! 

https://www.musee-mccord.qc.ca/en/exhibitions/christian-dior/ - Exposition Dior au musée McCord. Dommage que les expositions annexes n'aient pas changé depuis l'été dernier... je referai sans doute un tour, mais bon. Celle-ci dure jusqu'à l'été, ce qui me laisse un peu de temps. 

>> https://www.musee-mccord.qc.ca/en/collections/dress-fashion-and-textiles/insider-view-haute-couture/dior-made-by-helmer-joseph/ - réalisations contemporaines d'après les patrons d'époque

Je dois voir ce qu'il se passe à la Pointe-à-Callières. Je crois qu'ils commencent une exposition sur le train et le chemin de fer. Pas sûre que ça me branche vraiment. 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20210210-la-dr%C3%A9panocytose - et un podcast sur la drépanocytose

À part ça, les informations sont toujours aussi déprimantes. Les industries sont de plus en plus en berne. À commencer par le secteur aéronautique, fleuron québécois qui est en train de disparaître purement et simplement. Je ne suis pas descendue en ville depuis début décembre et je suppose que le centre est de plus en plus sinistré. Ils ont rouvert les commerces et les centres commerciaux... mais quel est l'ampleur de la casse ??? Sur Côte des neiges, il y a plus en plus de restos qui ont rendu le tablier, et il n'y a plus aucune ambiance faute de pouvoir se poser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire