jeudi 2 juin 2016

2 juin 2016 - Colorado National Monument > Black Canyon of the Gunnison

Réveil tranquille. J'ai dormi comme un loir. Il ne faisait pas froid, mais pas chaud non plus. Donc récupérateur. Je m'étais fait une grande ventilation avec la porte en moustiquaire.

Au premier réveil, des petits lapins folâtraient dans les buissons. Il était un peu tôt pour décoller donc je me suis accordée une sieste, avec la porte ouverte et la moustiquaire transparente. Grande ventilation, mais pas de visite des bestioles.




Au second réveil, je démonte la tente avant de m'installer pour déjeuner tranquillement. J'ai vraiment bien aimé ce camping et son agencement. J'avais l'impression d'avoir une salle à manger et une chambre, avec des cloisons végétales. En général, la tente est plantée à côté de la table et on a plus l'impression d'être dans un studio !



Je termine mes cartes postales, puis je prends le temps de m'occuper de moi un peu... mes orteils sont pitoyables, mes ongles de main aussi. Donc séance manucure dans mon coin salon. C'est rare d'avoir cette impression d'intimité en camping. J'avais eu ce même sentiment au camping d'Arches en 2013, ou des buissons et des arbres cloisonnaient vraiment bien les emplacements... et où j'avais pris mon petit déjeuner en tête à tête avec un petit lapin ! De tout le parcours, c'est le seul endroit où c'était comme ça.   

Je me présente au Visitor Center vers 9h. Ils viennent d'ouvrir et c'est la cohue. Pour ma part, je cherche juste trois cartes postales et une boîte aux lettres. La ranger de service me propose de prendre mon stock de courrier, c'est vraiment sympa, et nous commençons à discuter de tout et de rien. Je les remercie de la qualité de leur camping et on finit par discuter de voyages et des trucs que les touristes leur apprennent et leur racontent. De fait, nous, européens, avons beaucoup de vacances et les moyens de voyager... alors que eux ils ont rarement plus de 10 jours de vacances par an.

Je leur raconte mon roadtrip de cette année. Il y a des parcs dont elles n'ont pas entendu parler, comme Chiricahua qui se trouve à la limite entre Arizona, Nouveau Mexique et quasiment Mexique. Elles me demandent comment j'ai trouvé Mesa Verde, qui est un peu le fer de lance des parcs nationaux au Colorado... l'Arizona a le Grand Canyon, et l'Utah se taille la part du lion avec la plupart des autres parcs majeurs (Zion, Bryce, Arches, Canyonlands et Capitol Reef).

J'en viens à mentionner la difficulté à trouver du wifi quand on campe... et là, elles me disent qu'il y en a ici et me donnent le mot de passe qui va bien. Youpiie... je poste ma chronique d'hier et du matin.

L'heure de partir... il est tard et il commence à faire chaud. Je suis contente d'avoir fait les arrêts le long de la route hier soir : il y  beaucoup de monde ce matin, et la lumière est du mauvais côté. Du coup, je traverse le parc relativement rapidement et je me pose au dernier parking pour faire une des petites randonnées indiquées hier.



J'opte pour un aller-retour à la First Pool du sentier "No Thoroughfare" et je verrai plus tard si j'ai encore assez de jus pour aller voir la Devil's Kitchen.

Le sentier longe un ruisseau qui commence à être sérieusement asséché, mais les vasques sont encore en eau. Il est tard (quasiment 11h30), et je croise des randonneuses qui me disent que les cactus viennent de s'ouvrir, que plus tôt dans la matinée les fleurs étaient toutes fermées. Ils ont des fleurs jaunes, orange ou rose fuchsia, avec le coeur jaune ou rouge. C'est magnifique. Je ne m'attendais pas à avoir ce type de flore ici, mais c'est vrai que l'altitude est moyenne (environ 1700 mètres) et que les cactus n'ont peur de rien ! 







Un lézard à collier fait le show. Il est bleu-vert turquoise avec la tête jaune-orangée. Superbe. 





 

Et les cactus continuent leur ronde !



Le sentier passe dans le lit du ruisseau et l'humidité est de plus en plus présente : pas encore totalement à sec, mais ce n'est qu'une question de semaine probablement. Une partie de la faune entrera dans une sorte d'hibernation en attendant le retour de l'eau. 






Lézards et serpents filiformes jouent à cache-cache dans les trous d'ombre. Méfiance... l'endroit est propice à ce type de rencontre et ce n'est pas le moment de jouer avec le feu ! J'ai croisé deux randonneuses un peu plus tôt et je ne rencontrerai qu'une autre paire de promeneurs un peu plus tard.



Arrivée à la First Pool, alimentée par une timide cascade, je m'arrête. Je ne vais pas aller plus loin, pas envie de péter à nouveau une durite à cause de la chaleur. L'endroit est frais. La mare grouille de vie : insectes aquatiques et une multitude de tétards à différents stades de développement.






Accessoirement, deux grenouilles ou crapauds qui montent la garde ! 
Je scrute l'endroit un moment avant de rebrousser chemin. 
 


Juste avant d'arriver à la vasque, j'avais donc croisé un long serpent très fin... couleuvre ou pas, je n'en sais rien. Sur le chemin du retour, je tombe sur un autre serpent, plus gros. Ce n'est pas un crotale, mais il ne m'inspire pas. J'en ai vus dans les vivariums du zoo-musée de Tucson, mais je ne sais plus trop s'ils étaient méchants ou pas. Il se prélasse au soleil et finit par se fondre dans les herbes au milieu du chemin. Je redouble de vigilance. Le terrain caillouteux et le fond d'humidité plaisent bien aux reptiles de tous "poils" !








A l'embranchement avec l'autre sentier, je me dis que je peux tenter le coup... et au bout de 100 mètres, je rebrousse chemin quand je vois la pente qui s'amorce. Pas envie de me crever, c'est en plein cagnard... et j'ai d'autres visites qui m'attendent, probablement un peu plus au frais et moins fatigantes.



Retour à la voiture et sortie du parc. Je prends la direction de Grand Junction, puis de Montrose au sud-est. Je cafouille un peu à Delta, un manque d'inattention... ils indiquent la rive nord du Black Canyon et j'ai pas bien lu les pancartes.

La route est moins urbanisée... nous traversons à nouveau un désert au milieu de collines ou de badlands. C'est assez vert entre deux. La région est agricole quand la saison s'y prête.

Après Montrose, la rive sud du Black Canyon est annoncée. 15h à peine, j'ai le temps d'aller visiter.
Auparavant, je passe un coup de fil au Visitor Center du Curecanti National Recreation Area pour savoir si les tours en bateau sur la Gunnison ont repris et s'il y a de la disponibilité pour demain matin. Réponse : le niveau de l'eau est encore trop haut et le début des croisières est planifié pour mi-juin. C'est assez tardif cette année.  

Je vais donc visiter le Black Canyon tranquillement. Il s'agit essentiellement de s'arrêter aux différents points de vue qui émaillent la route qui longe le canyon. Il existe une randonnée qui descend au fond, mais il faut s'accrocher, c'est vertigineux et assez sportif !




Au visitor center, je demande s'ils savent quel est le taux d'occupation des campings dans le coin. Un appel téléphonique plus tard, je suis fixée : ils sont très déserts et je n'aurai pas de mal à me loger ! 

Je peux donc partir explorer le Rim l'esprit serein, j'ai du temps devant  moi !


















17h30, fin de la visite au bout du parc. 




Je ne me suis pas arrêtée à tous les points de vue et je n'ai pas fait la petite rando qui part du dernier arrêt... envie de me trouver une crèche avant la nuit, et si possible avec une douche. Et pour ça, j'ai presque une heure de route.

Direction Est. Il me reste encore de l'essence, sinon il faudrait retourner à Montrose.
Je passe Cimarron qui me fait l'effet d'une ville fantôme ou en devenir. Il y a une randonnée qui part de là et va sous les déversoirs d'un des barrages sur la rivière. Je verrai demain si le coeur m'en dit.

La route traverse une vallée très verdoyante, où différentes essences d'arbres cohabitent, notamment les trembles aux troncs blancs et feuillage vert tendre. Je ne prends pas le temps de m'arrêter, mais pourtant c'est bucolique à souhait.




Puis la route traverse un éperon rocheux. On grimpe de nouveau. Les lacs sont en vue. Je finis par arriver au premier camping que j'avais repéré, Lake Fork. Ils ont des douches à côté de la marina, et cinq malheureux emplacements réservés aux tentes tout au fond... je suis un peu paumée entre le plan que j'avais imprimé et la réalité du terrain. La dame qui s'occupe de l'intendance à la marina me rassure.
Ici, c'est un univers dédié aux camping-cars. J'ai de la chance, il est désert et je peux planter la tente comme je veux ou presque. En plus, je n'ai pas les nuisances sonores induites par les générateurs ou les moteurs qui tournent pour alimenter batteries et électro-ménager.  



Plantage de tente terminé, je vais me doucher. 3 dollars - 12 quarters. Je vais faire la manche à la marina pour de la monnaie avant d'en profiter jusqu'au bout. Quel bien d'être sous l'eau !
Je rediscute un peu avec la dame de la marina. Elle est de garde jusqu'à 21 heures, et aujourd'hui elle a le temps de faire de l'exercice en regardant une vidéo, ce qui n'est pas évident tous les jours !

Je me sens nettement mieux et je me bricole à nouveau une super salade avec mes petits légumes.
De là, je me réfugie dans la tente, avec mes deux sacs de couchage : cette nuit, il va geler ou presque... la température devrait descendre à 37°F, quelque part entre 0 et 5°C. La ranger m'a dit de bien me couvrir et de me concocter un cocon douillet !

Donc j'y suis, dans mon nid chaud et douillet... et j'espère que la nuit sera agréable.  


***
Voici la carte du jour :

1 commentaire:

  1. Ah, les cactus, j'ai hâte de voir les photos ! Profite bien de ton dernier jour de vacances et rentre bien. Ce soir je passe encore chez toi, je t'ai preparé un petit "kit de survie" pour quand tu rentres...yaourt, tomates, lait, pain, fromage...J'ai croise le gardien de ton immeuble l'autre jour, il m'a demandé de tes nouvelles ! bises, irene

    RépondreSupprimer