dimanche 6 mars 2022

Voyage gourmand - Gâteau aux clémentines

Envie de soleil, envie d'ailleurs... ici, ça passe beaucoup par le contenu des assiettes... 6 mois d'hiver, il s'agit de meubler et de varier les plaisirs !

La recette du jour arrive d'une copine, et elle éveille en moi le souvenir des clémentines corses... c'est la saison, en hiver, même si ici, on ne trouve pas forcément les variété corses, et que je trouve qu'elles arrivent tardivement dans les étals cette année ! 

Gros avantage de cette recette : pas de beurre et pas de farine (remplacés par des amandes en poudre), et pas trop de sucre. 

Ingrédients : 

  • 5 belles clémentines
  • 5 oeufs entiers
  • 1 1/4 tasse de sucre (145 g)
  • 2 tasses d'amandes en poudre (230 g)
  • 1 cuillère à café de poudre à pâte (levure alsacienne)
  • sucre glace pour le décor (facultatif)
  • moule à gâteau de 23 cm de diamètre (9 pouces)

Préparation : 

  • Mettre les clémentines dans une casserole, les couvrir d'eau et mettre à chauffer. 
  • Les clémentines ont tendance à flotter et je pose une soucoupe au dessus des fruits pour les enfoncer dans l'eau.
  • Laisser bouillir à petit feu pendant 1h30.
  • Au bout de ce temps, sortir les fruits de l'eau et les laisser s'égoutter.
  • Ensuite, passer les fruits entiers, non épluchés, au mixeur pour obtenir une pâte pulpeuse. 
  • Mettre le four à préchauffer à 375 °F / 190 °C. 
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.
  • Ajouter la poudre d'amandes et la levure. Bien mélanger. Le batteur que je me suis offert pour mon anniversaire fait des merveilles !
  • Ajouter les clémentines broyées dans le mélange, et tout brasser pour obtenir une pâte homogène.
  • Préparer le moule (papier sulfurisé ou beurrage léger) et y verser la pâte.
    • Petite variante : j'ai fait bouillir une clémentine en plus, que je n'ai pas broyée. Je l'ai coupée en quatre grosses rondelles que j'ai déposées au milieu de la pâte avant d'enfourner (couche de pâte + rondelles + couche de pâte pour que les rondelles soient bien enfouies).
    • Les rondelles se sont confites au milieu du gâteau... et c'était bien bon. Pas pris de photo sur cet essai. J'essaierai d'y penser la prochaine fois !! 

  • Enfourner pour 45 minutes ou un peu plus. Tester la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir pendant une heure ou deux (cela facilitera le démoulage), ou plus... vous pouvez préparer le gâteau la veille !

À déguster en dessert ou à l'heure du thé... une tasse d'Earl Grey doit convenir pour l'exercice !

Bon appétit !

Je rajoute quelques photos très bientôt... et je vais la refaire avec les étapes. En perspective aussi, essayer la recette avec d'autres agrumes. Ou bien préparer et congeler de la pulpe de clémentines d'avance, à décongeler plus tard dans l'année. 

À noter que ça vaut le coût d'investir dans un fouet-batteur électrique... beaucoup plus efficace pour battre les oeufs puis mélanger tous les ingrédients de l'appareil. Mon deuxième essai a été beaucoup plus rapide, la crème aux clémentines était bien plus aérée et du coup avec les mêmes quantités j'ai rempli mon moule à cake en plus du moule à gâteau. Deux fois plus de régal en perspective ! 

Apparemment, la recette vient du site :
https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/ 
que je vais explorer pour y trouver des idées et varier mes menus du quotidien. 

Et on me signale une variante "tout agrume" sur le site de France-Inter avec une jolie photo pleine de couleurs acidulées : 

RECETTE - Le gâteau aux agrumes entiers (franceinter.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire