dimanche 27 mars 2022

Voyage gourmand - Poulet yassa à ma façon

La canicule est enfin terminée et je me remets aux fourneaux pour bricoler autre chose qu'une salade. 
Menu de la semaine : Poulet yassa. Ca fait un bail que je ne m'en suis plus mitonné un, et aujourd'hui la conjonction frigo / appros est idéale : j'ai craqué sur un poulet rôti dans ma grande surface habituelle et j'ai trouvé des citrons magnifiques au magasin bio du coin.
Bref, en avant pour la recette, et je rajouterai des photos à l'occasion !!
24 septembre 2017 avant variante de mars 2022 un peu plus bas

Ingrédients :
> un poulet rôti (aucune idée du poids... un kilo, sans doute)
> deux poivrons verts
> 4-5 oignons jaunes
> 4 gousses d'ail
> moutarde
> bouillon Kub
> piment séché
> 1/2 litre d'eau chaude
> un filet d'huile d'olive
> une poignée d'olives vertes
> une poignée de persil
> un gros citron non traité (ou deux petits citrons)

Préparation : 
> désosser complètement le poulet, gratter la carcasse (comme pour ma recette du curry
> éplucher et émincer les oignons
> laver et tailler le poivrons en petites lamelles
> éplucher et couper l'ail en petits morceaux
> laver le persil et le ciseler finement
> presser le citron et prélever tout le zeste

Cuisson :
> Mettre le poulet dans un faitout, et le faire revenir sommairement pour le réchauffer.
> Y ajouter les oignons, et un filet d'huile pour éviter que ça attache.
> Tourner et laisser cuire quelques instants pour que la viande s'imprègne bien.
> Ajouter les poivrons, touiller et laisser mijoter. Ils doivent se ramollir.
> Préparer la marinade : deux bouillons Kub, une cuillère à soupe de moutarde, l'ail et la grosse pincée de piment délayés dans un bol d'eau chaude.
> Verser la marinade dans le faitout pour mouiller la viande.
> Laisser mijoter quelques minutes.
> Quand la cuisson semble à point, ajouter le persil et les zestes de citron, puis le jus de citron. Bien mélanger et laisser cuire quelques petites minutes de plus. 

Goûtez pour vous assurer que l'assaisonnement convient.
C'est prêt à servir, avec le riz que vous aurez fait cuire pour l'accompagnement.

Ce plat se réchauffe assez bien et le goût se développe après coup : ça n'en est que meilleur !

Bon appétit !

Ps : Cette fois-ci, je l'ai particulièrement bien réussi... un régal !
Et je l'ai refait... toujours délicieux !... juste le temps de prendre une photo de ma poëlée !


Version rapide trouvée en ligne et aménagée par mes soins :
> 1 kg de blanc et hauts de cuisse désossées
> 2 gros citrons bio, pulpe, jus et zeste
> 3 beaux oignons
> deux énormes gousses d'ail (une demie tête)
> 1 beau poivron rouge (ou vert ou jaune) pour la déco - le rouge contraste parfaitement et a un goût plus doux
> bouillon Kub, poivre, piment en poudre, paprika, coriandre, gingembre en poudre, cardamome broyée (je n'ai pas trouvé de berbéré comme indiqué dans la recette), herbes de Provence (pas trop)
> moutarde, huile d'olive, et un verre d'eau pour dissoudre le Kub et mouiller la marinade


J'ai laissé mariner mon poulet (coupé en cubes) pendant deux bonnes heures  avec tous les ingrédients sauf le poivron, avant de le passer à la poële. 
Faire roussir un peu la viande avant de verser la marinade au complet dans la sauteuse, puis d'ajouter les poivrons à mi-cuisson. Mettre quelques rondelles de citron de côté pour agrémenter le service.
J'ai accompagné le tout de millet, pour varier un peu du riz. Un peu compact... pour le coup, ça peut se manger avec les doigts en faisant des boulettes pour saucer les assiettes. Je dois me pencher sur l'art de cuire cette céréale. 


L'adresse de la recette :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire