samedi 26 mars 2022

Voyage gourmand - Confiture de tomates vertes

C'est la saison où les serres préparent les cultures estivales, notamment pour les tomates. Grands changements de l'organisation des plantations... bref : ils ont des tomates vertes à revendre, et j'ai réussi à en avoir une belle quantité.

Le moment de faire chauffer le chaudron et de refaire mes stocks de confiture. 

Je n'ai pas vraiment trouvé la recette de mes rêves, et je bricole encore pas mal dans les épices et les adjonctions d'autres fruits, des pommes par exemple, pour donner un peu d'épaisseur.

Et il faut du temps... on laisse reposer la préparation avant de la cuire. 

Ingrédients :

  • des tomates vertes, pas mûres - il faut les peser après épluchage / découpage - j'ai 2,4 kg de tomates réduites en cubes.
  • du sucre - les recettes préconisent 3/4 du poids des tomages. Par exemple 750g pour 1kg. Moi, je ne met que 50% du poids. Donc 1,2 kg aujourd,hui.
  • 1 citron bio par kg de fruit - on consomme le zeste et le jus, et la pulpe. Là, j'ai deux gros citrons et ça ira parfaitement. 

Préparation : 

  • laver les tomates, enlever les imperfections de la peau, la queue, etc
  • éplucher les tomates - c'est facultatif... j'ai la flemme ! 
  • les couper en cubes
  • laver les citrons

À ce stade, on pèse la chair obtenue pour calculer le poids de sucre à ajouter.

  • Mettre les tomates dans le chaudron.
  • Ajouter 1/2 du poids en sucre.
  • Ajouter le zeste et le jus des citrons.
  • Bien tout mélanger et couvrir la marmite. 

On laisse reposer au moins 2 heures - pour moi, ce sera la nuit. Cela permet au sucre et aux tomates de s'amalgamer. 

Cuisson : 

  • Après le temps de repos, porter la marmite à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 1h. 
  • C'est en général là que j'ajoute des épices - cannelle et gingembre... cette fois-ci j'ai évité la vanille et l'anis étoilé (badiane), le goût était trop douçâtre la dernière fois. 
  • C'est aussi là que j'introduis une ou deux pommes selon l'humeur du jour. 
  • Quand tout est fondu, passer le mélange au mixeur.
  • Remettre à cuire pendant 30 minutes ou plus. L'évaporation de la cuisson permet à la confiture d'épaissir un peu. 
  • Remplir les pots... et se préparer à déguster, sur des tartines ou dans les yaourts, selon consistance plus ou moins liquide. 

Régalez-vous ! Cette fois-ci, elle est vraiment bonne, juste caramélisée comme il faut... elle a cuit pendant deux bonnes heures !



Une version illustrée trouvée sur le web :

https://tucuisines.fr/confiture-de-tomates-vertes-2756

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire