dimanche 13 février 2022

Voyage gourmand - Ragoût de boeuf à la belge

J'ai des cubes de boeuf dans mon frigo, et pas spécialement envie de refaire un carbonage flamande qui doit cuire très longtemps... 

Je me suis donc plongée dans un beau livre qui traite du boeuf et du veau, avec toute la nomenclature des pièces de viande et comment les accomoder. 

Je cherche quelque chose de simple mais original et si possible goûteux.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 750 g de boeuf coupé en cubes  de 3 cm de côté
  • 2 beaux oignons, taillés en lamelles
  • 50 cl de bouillon (Kub)
  • 60 g de beurre
  • 200 g d'abricots secs (ou moëlleux)
  • 1 cuillère à café de cassonade 
  • 3 ou 4 blancs de poireaux (6-8 blancs coupés en deux) - idéalement, on a des blancs déjà cuits et stockés au congélateur... 
  • Sel, poivre 
  • Zeste de citron râpé
  • Pommes de terre

Préparation : 

  • Faire fondre le beurre dans une marmite
  • Ajouter la viande et la faire dorer à feu vif.
  • Quand la viande est bien saisie, ajouter les oignons et faire revenir jusqu'à ce que les oignons aient fondu.
  • Ajoute le bouillon, les abricots et la cassonade et remuer. 
  • Laisser mijoter à feu doux. 
  • Pendant ce temps, faire blanchir les blancs de poireaux. 
  • Brasser le contenu de la cocotte puis ajouter les blancs. 
  • Assaisonner puis fermer la cocotte.
  • Laisser cuire à petit feu pendant 2 heures. 
  • Au bout de deux heures, vérifier l'assaisonnement et ajouter le zeste de citron. 
  • Remuer et laisser cuire quelques minutes supplémentaires.

Dégustation :

Servir avec des pommes de terre vapeur ou en purée. Perso, j'ai découvert des pommes de terre roses qui ont une chair un peu nacrée, super jolies dans l'assiette ! 

Avec du vin blanc - j'avais du Bergerac un peu doux sous la main, ou avec une bonne bière ça doit aussi aller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire