dimanche 13 février 2022

13 février 2022 - Montréal - Après la pluie verglaçante

Ceux qui n'ont jamais vécu un épisode de pluie verglaçante ne savent pas ce que cela veut dire : la pluie tombe sous forme de micro-glaçons. Pas de la grêle, non, des petits glaçons qui se transforment en glace en touchant le sol. 

Hier, samedi, on a commencé la journée à +5°C, la neige avait largement fondu sous l'effet conjugué de la pluie puis du redoux, avec de grande flaques et de la "sloshe" pour tous les goûts. Dans la journée, les températures ont commencé à baisser. Genre toboggan de la mort. On a fini à -20°C dans la soirée. 2°C par heure. C'était au point qu'on sentait la glace prendre sur les trottoirs en marchant, et les flaques se transformer en patinoire à l'approche de semelles intruses. Impressionnant et un peu angoissant quand même. Je ne parle pas du froid, hyper-pénétrant, bien humide et super glacial. On gèle sur pied... ça fait pendant aux flaques en cours de congélation spontanée. 

Bref... je ne me suis pas vautrée, assez fière de moi quand même. 

Aujourd'hui, on a droit au soleil. Le vent du nord a chassé les nuages qui répandaient leurs glaçons. 

Le corollaire, c'est que les trottoirs arborent maintenant des dégoulinures type crème glacée fondue remise au congélo, sur plusieurs centimètres d'épaisseur. Très impressionnant. 

Je part faire une course rapide. Pas encore bien statué quoi ni où, et le bus est mon meilleur ami avec ces trottoirs inhospitaliers !

Au retour, détour par les "jardins" de la résidence. Dommage qu'ils soient aussi enchâssés entre les immeubles - le soleil peine à toucher le fond du puits de béton et de vitres, et c'est bien dommage car on profiterait bien des fauteuils pour se taper une petite bavette en lézardant un peu !

Bref, l'heure de se mettre aux fourneaux. J'ai mes abricots pour une recette dénichée dans un de mes nombreux bouquins... recette à suivre dans les voyages gourmands ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire