mardi 15 février 2022

Acrylic #20 - Rockhill snowplow - Un chasse-neige nommé Enzo

Scène de la vie courante par jour de forte chute de neige. La résidence met tous ses engins en branle... chasse-neige, souffleuse, chenillette.

On a notamment un joli petit chasse-neige rouge. Vu de mon perchoir, il a un format "matchbox" et je rêverais d'en faire un tour comme sur un manège de foire. 

En l'occurrence, ce jour-là, quelque part en février l'année dernière, il s'agitait dans tous les sens, dégageant les places libres dans un sens, poussant des tas sur les côtés dans l'autre. Une espèce de chorégraphie proche de la corrida, qui laisse une impression follement graphique ! 

J'irai presque jusqu'à parier que le même spectacle va à nouveau s'offrir d'ici quelques jours, quasiment un an après mon cliché : on attend d'importantes chutes de neige jeudi soir, genre 20-25 cm en moins de 24 heures. 

Bref... ce ne sera pas de la neige en nocturne, ni en plein soleil, mais par grisaille tenace. Le plein soleil sera pour la prochaine fois, mais faut que je trouve des toiles plus étroites, genre 15x30 à l'horizontale. Et j'aviserai pour un engin XXL vu de près et vu du sol pour une prochaine production... ma collection de photos est une mine !!!

Résultat du jour, un fond blanc neige sale, et un premier placement des masses. On me demandera encore à quoi sert le fond fondu si c'est pour le recouvrir de pâte et de peinture : ça me sert essentiellement à positionner les masses et les plans colorés... accessoirement, ça sert à mettre de la couleur partout au cas où je laisserais des "blancs" en passant à la spatule et au couteau. 

Je suis revenue à un format un peu plus petit - 20x24, plus facile à transporter... et ça ira plus vite à terminer aussi.

De fait, l'histoire est bouclée en deux séances montre en main... et courtes les séances vu que j'arrive toujours super en retard ! 


Bon, certes, il y a beaucoup moins de détails que sur la toile précédente... mais les copines m'encouragent à postuler auprès de la mairie pour vanter les mérites des services de déneigement !!! 

En attendant, celui-ci sera surnommé Enzo car à y regarder de plus près, on croirait voir une Formule 1 Ferrari enlisée dans la gadoue ! En plus, Enzo a la bonne idée d'être né le même jour que moi en 1898... ce qui tombe bien car l'anniversaire c'était il y a peu : toile prémonitoire ou commémorative ?!?!?!

Affaire à suivre... chasse-neige jaune au programme, ou bien assortiment de souffleuses. L'embarras du choix !

Je peux aussi revenir à une scène de rue par nuit verglaçante... ce soir, la carapace de glace qui s'est formée par dessus la neige fraîche atteint près de 10 mm. Les traces de pas sont concrétionnées, comme les empreintes des dinosaures laissées dans les boues du crétacé... voir page du 22 février ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire