vendredi 11 février 2022

11 février 2022 - Montréal côté Afrique

Ça fait un moment que je louche sur les "wax". Le petit magasin africain "Le Baobab" à côté de mon épicerie préférée en propose quelques uns, mais pas vraiment de choix... je pense que j'ai acheté les plus jolis depuis un moment.

Du coup, Tito entrouvre un pan de ses adresses secrètes... enfin, pour les néophytes comme moi. Sans voiture, difficile d'aller zoner dans les quartiers où ça se passe, pourtant à un jet de pierre de la Côte des Neiges. Mais bon, faute de bus et en l'absence de métro à proximité immédiate, aller arpenter la rue Jean Talon tourne vite à l'expédition. 

À savoir, comme dans quasiment toutes les villes nord-américaines, les rues font des kilomètres de long, ne changent pas de nom. Tout au plus, elles auront une précision sur l'orientation. Ici, à Montréal, c'est "la Main", le boulevard Saint Laurent qui détermine si on se trouve à l'Est ou à l'Ouest de l'île. Ensuite, les rues peuvent se prolonger jusqu'à la pointe d'un côté ou de l'autre... comme Jean Talon ou Sherbrooke, pour ne citer que deux exemples. 

Donc là, il y a pléthore de magasins africains sur Jean Talon Ouest, du côté du métro Acadie... en plus d'une foultitude de resto indo-pakistanais. Si on poursuit plus vers l'est, on se retrouve dans la petite Italie, tout près du marché Jean Talon.

Bref... aujourd'hui, je me choisis mon cadeau d'anniversaire. Une collection de "wax"... ça me fera des robes chamarrées pour l'été, et quelques accessoires ou autres divertissements textiles. Encore faut-il que j'arrive à installer la machine à coudre dans une configuration permanente, ce qui passe par la transplantation de mon coin bureau ailleurs que sur la table de la salle à manger. C'est pas gagné !

Petit aperçu kaléidoscopique.




On attendra encore un peu avant de voir mes réalisations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire