samedi 3 juillet 2021

Acrylic #12 - Fendall, avant-goût de printemps

J'ai fini mon stock de toiles 16x20 pouces (40x50 cm) qui allaient bien pour faire mes essais... mais qui ne sont finalement pas très grandes et pas vraiment spectaculaires (j'ai consommé pas mal de musées ces temps derniers, avec des formats qui ne rentreraient pas dans l'appartement !), mais auront l'avantage de rentrer dans une valise le jour où je rapatrierai tout mon bazar !

J'ai encore un paquet de retouches à voir sur mes derniers opus... des trucs qui ne me plaisent pas, mais j'ai pas encore trouvé précisément quoi, ni comment rectifier le tir... ça attendra encore un peu, d'avoir le temps et l'inspiration. 

Du coup, je m'occupe enfin des formats un peu plus grands achetés avant Noël - 15x30 pouces (38x76 cm), avec comme objectif de décorer la cheminée chez Dorothée... si tant est que mes chefs d'oeuvres aient droit à cet honneur !  

Donc c'est un autre aperçu du quartier, vu du sol. L'université dresse sa tour au bout du corridor des petites rues bordées d'arbres et de jolies maisons pas trop imposantes. Début avril, les arbres n'ont pas encore poussé leurs feuilles dans les bourgeons, et les bordures n'offrent aux regards que des crocus et autres fleurs précoces... mais bon, j'avais envie d'un décor plus palpitant que le bitume de la chaussée. Du coup, c'est un mix, genre pétales et feuilles mordorées qui jonchent le sol, avec d'éventuels paquets de neige résiduels, et j'ai garé les voitures ailleurs. Je me lancerai dans ce genre de tableaux urbains plus tard, je ne me sens pas encore assez mûre pour le moment !  

Ensuite, je vais réfléchir à la construction de la deuxième moitié du diptyque - le côté gauche de la rue, en mode permutable avec les arbres au milieu ou bien sur les côtés. 

Ou bien une autre vue du quartier, avec une des églises ou bien l'oratoire... à une autre saison. Il y manquera sans doute les odeurs suaves des lilas ou des tilleurs... ou des arbres qui bordent certaines avenues mais qui ne sont pas des lilas (je dois chercher ce que c'est comme essence).

Donc histoire à suivre... je vais devoir travailler les raccords - ou pas !

Visite chronologique, ou la genèse d'un chef d'oeuvre (!!!).

1er juin - du croquis à la toile - on se croirait presque à Marrakech... 


8 juin - ajout des premiers détails

15 juin - poursuite des détails - UdM prend tournure 

Et mes maisons ont un peu trop de fenêtres, mais j'aime bien !! 

J'ai aussi retravaillé un peu les broussailles et le bosquet qui borde le versant de l'université. 

 

            

            

22 juin - détail des arbres... ce ne sont pas des palmiers !

J'ai fait le ciel. J'aurais pu m'en occuper avant, mais là, je vois mieux comment j'organise mes volumes... et il est temps de m'occuper du ciel avant d'ajouter mes branchages ! 

Finalement, j'étends les bâtiments de l'université sur la droite, et j'ajoute un bout d'arbre qui meublera ce côté du ciel. 

Et j'ai remis du bitume sur la chaussée... je ne suis toujours pas super satisfaite de ma rue. À la base, on a des trottoirs moches avec des voitures stationnées partout. J'ai mis des fleurs, changées en cours de route, alors qu'en avril, il n'y a pas grand chose d'autre que des crocus épars au coin des jardinets. Bref... ça a encore le temps d'évoluer jusqu'à ce que je trouve l'équilibre. 

29 juin - encore dans les arbres... 

J'ajoute des bourgeons... j'ai du mal à faire des brindilles et des petites branches avec mes spatules... je fais des pâtés partout. Du coup, c'est plus facile de faire des bouts de petites feuilles avec des reflets variés. Dans le soleil de l'après-midi, ils prennent des teintes mordorées. 

L'université s'en trouve un peu moins imposante, moins écrasante. 


À suivre... Il me manque encore une séance pour boucler la fin des détails, finir mes feuillages avec des reflets verts, finir de voir ma chaussée et mes trottoirs, et donner un peu de clarté sur le tronc de mon arbre. Peut-être aussi reprendre les profils de l'UdM et de ma maison, qui manquent un peu de flou, ou sont trop nets sur les bords... je verrai !! J'aimerais bien terminer à la prochaine séance, question de passer à autre chose ! 

J'ai donc terminé la dernière couche de bitume, repris un peu les feuillages, mis une dernière touche au bosquet au bout de la rue... je suis contente de mes écorces et des effets de texture ! 



Et enfin, pour faire écho à des retours d'animation du MNBAQ (Musée National des Beaux-Arts du Québec), la séquence "mimétisme" - les photos qui ont inspiré mon travail... sans retouches et à deux mois d'intervalle (avril et juin). 

Au sujet des détails... Je pense que c'est un trait psychologique qui devient  de plus en plus dominant, cette furie des détails (des salades coupées en tout petits morceaux, aux peintures où je m'amuse à reproduire les feuillage feuille par feuille ou presque !). J'ai du mal à faire du vite fait bien fait, toiles brossées à grands coups de spatules avec quelques splashs plus ou moins organisés. Ou alors, je fais dans l'abstrait pur et simple, avec beaucoup de texture... et là, oui, je peux sortir quelque chose en une ou deux séances. 

Le truc, c'est que c'est comme ça pour tout. Du mal à expédier le boulot vite fait bien fait, sans m'intéresser un minimum à ce que contiennent les projets. Et du coup, l'impression de me noyer dans un verre d'eau... et la pression sur le dos pour faire de l'abattage. Genre "tu n'as que trois trucs en cours, tu n'avances pas" - rien de tel pour garder un peu de confiance en soi, et la frustration que ce sens du détail ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Enfin... certains clients me plébiscitent, c'est déjà ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire