dimanche 1 novembre 2015

Voyage gourmand - Halloween salé !

Et voilà une suggestion pour un "Halloween salé" ! J'en ajouterai sans doute d'autres pendant l'hiver... la saison des citrouilles ne faisant que commencer !

J'aime bien les plats qui se préparent à l'avance, pratiques à réchauffer et qui évitent le carnage dans le frigo aux heures critiques où je rentre au bercail.
J'ai bavé d'envie devant quelques recettes de courge butternut gratinée dans sa parure naturelle, mais ça doit cuire longtemps... et ce n'est donc compatible ni avec un repas de midi vite expédié entre courses et activités sportives du week-end, ni avec un dîner tardif au retour du bureau.
J'ai aussi salivé sur des recettes de lasagnes au potiron et châtaignes... mais c'est un peu pareil, pas évident à conjuguer avec une collation entre deux portes ! Je testerai ces recettes à l'occasion, un jour où j'ai le temps et tous les ingrédients sous la main !


Du coup, je revisite une recette de gratin avec les moyens du bord : j'ai oublié d'acheter des lardons et je n'ai pas de champignons de Paris qui auraient bien agrémenté mon expérience, je vais donc me débrouiller avec plus de simplicité... ou moins de sophistication, en m'inspirant du gratin dauphinois (précédemment décrit) !

Et je m'offre une variante de velouté bien goûteux en remplacement des lasagnes appétissantes que j'avais repérées...

Gratin potiron et pommes de terre

Ingrédients :
> 1 kg de chair de potiron (1,2 kg avant épluchage). Vous pouvez jeter votre dévolu sur une belle tranche dans le rayon fruits et légumes.
> 5 ou 6 pommes de terre de taille moyenne
> 2 oignons moyens
> 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
> 1 cuillère à soupe de piment doux (ou paprika)
> 2 pincées de piment broyé
> 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
> du sel en quantité suffisante
> 1 noix de beurre
> 1 berlingot de crème liquide (20 cl)
> 1/2 litre de lait
> 1 oeuf entier
> gruyère râpé

> 1 plat à soufflet, ou un plat à gratin à bord bien haut

Préparation :
> Peler la tranche de potiron et couper la chair en tranches de 2-3 mm d'épaisseur. Cela donne des lamelles vaguement triangulaires de taille variable selon qu'elles sont taillées dans le bout ou le centre de la tranche. Pour ma part, je commence par couper la tranche en deux dans le sens de la longueur, question d'avoir moins de surface à éplucher à la fois.
> Peler les pommes de terre et les couper petites lamelles, ou bien les râper.... mais je n'ai pas de râpe adaptée, donc j'émince en petits morceaux qui fondront à la cuisson !
> Eplucher les oignons et les ciseler en tous petits morceaux. 
> Mélanger les épices avec l'oeuf, bien battre le tout. Ajouter la crème et le lait de sorte à avoir un bon bol de nappage.

Cuisson :
> Beurrer le plat à gratin / soufflet.
> Disposer des lamelles de potiron au fond du plat, en plusieurs couches.
> Ajouter une couche de pommes de terre et oignons.
> Saler légèrement cette première strate.
> Répéter une couche de potiron puis une couche de pommes de terre et oignons.
> Saupoudrer du gruyère à la surface du plat.
> Disposer une dernière couche de lamelles de potiron au-dessus du gruyère.
> Verser le bol de nappage sur le plat, en mélangeant bien pour que les épices se répartissent de façon homogène.
> Compléter éventuellement avec du lait pour que le plat soit bien immergé.
> Mettre au four à 180°C pour 1h15.
> Sortir le plat furtivement pour ajouter une couche de gruyère râpé en surface et remettre au four pour 15 minutes.
>> Tester la consistance du gratin avec la pointe d'un couteau et laissez un peu plus longtemps au besoin.

 
Dégustation :
Chaud, tiède ou froid... comme un gratin dauphinois... comme ça ou en accompagnement d'une viande blanche.
Le jour même ou le lendemain : une sortie de frigo idéale !!!
 
 
Velouté de pâtisson, carottes et pommes de terre avec du chèvre frais !

Ingrédients :
> 1 pâtisson (environ 500 g de chair) - la chair est blanche comme les navets.
> 3 pommes de terre de taille moyenne
> 3 belles carottes
> 1/2 litre de lait et de l'eau
> 200 g de chèvre frais (type Petit Billy, mais ça peut aussi marcher avec du Saint Marcellin frais. A défaut, vous pouvez remplacer par de la crème fraîche, mais c'est plus fade, et ça doit pouvoir marcher avec du Kiri)
> une poignée de persil
> sel, poivre
> 1/2 cuillère à café de curry
> 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
> 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation :
> Couper le patisson en deux, et le vider de ses pépins. Puis le peler et couper la chair en dés ou lamelles de petite taille.
> Peler les pommes de terre et les carottes, et les couper en petits dés ou rondelles.
> Ciseler le persil.
> Avoir le chèvre frais sous la main.

Cuisson :
> Mettre tous les légumes dans une casserole.
> Couvrir aux deux tiers d'eau à laquelle on ajoute le lait.
> Saler et mettre une cuillère à café de curry en poudre et bien mélanger.
> Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient fondants (environ 15 à 30 minutes, je n'ai pas minuté car je goûte !).


Finition hors du feu :
> Passer au mixeur pour réduire en purée (c'était mon idée de départ, de faire une purée). Le mélange doit être assez liquide (trop pour faire une purée !).
> Eparpiller le persil en surface de la casserole et mélanger.
> Ajouter le chèvre frais cuillère par cuillère, en tournant dans la casserole. Le chèvre va fondre tout en laissant des morceaux plus épais.
> Ajuster l'assaisonnement en sel, poivrer, ajouter la noix de muscade râpée et la cannelle.

 

Dégustation :
Sans attendre... directement de la casserole dans le bol fumant. Un délice !!!
A priori, ça se conserve... vu la quantité, il m'en reste pour demain question de me réchauffer au retour de la séance de nage en mer !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire