mardi 10 novembre 2015

10 novembre 2015 - Paris - Quais de Seine

Fini de piétiner dans les musées alors que l'après-midi baigne la Seine de soleil... Nous entreprenons donc de rallier le Palais de Tokyo à Montparnasse pour la séance de Spectre en avant-première. Nous avons le temps et la lumière est magnifique.


Descente du MAM vers la Seine, la terrasse du musée fait encore recette même si la pause de midi est terminée depuis un moment, et les fontaines sont une invitation à la rêverie.


 
Coup d'oeil rapide sur la tour Eiffel qui veille sur le fleuve en surveillant les passants.
 

Traversée par la passerelle de bois, le temps d'admirer les péniches qui se prélassent, indolentes, ou qui s'affairent sur les flots.


Les quais de la rive gauche offrent au regard une collection de camions siglés Norbert Dentressangle dont le rouge est assorti à de grands panneaux qu'on entraperçoit en face du musée du Quai Branly...


... il s'agit de l'exposition Photoquai que nous allons parcourir en passant, expo photos "hors les murs" que le musée organise tous les deux ans. Le thème de cette année, c'est la famille... avec un regard ethnographique qui nous mène aux quatre coins de la planète. Quelques pépites, des regards intéressants sur la société d'ici et d'ailleurs.  


De là, nous quittons le bord de l'avenue pour profiter d'un instant de flânerie le long des quais. C'est la première fois que j'emprunte les voies sur berge rendues aux piétons... impression bizarre de se dire que c'était jusqu'il y a peu l'empire de la voiture.

Deux bateaux célèbres y sont amarrés en face à face près du pont Alexandre III : Tara et La Boudeuse... des baroudeurs qui ont eu ou ont encore parfois les honneurs de la télé. De là, la vue sur les Petit et Grand Palais est magnifique, et on aperçoit d'autres coupoles qui se détachent des toits en ardoise et des platanes effeuillés.


Nous poussons jusqu'au pont de la Concorde. L'Assemblée Nationale marque le début du boulevard Saint Germain.

Il est maintenant temps de ranger l'appareil photo et de prendre un pas plus soutenu entre les haltes du lèche-vitrines si nous voulons profiter d'une pause à la FNAC... pour le coup, j'apprécie. Chez moi, la FNAC est minuscule et je reste toujours sur ma faim. Donc là, je profite en mode express, car il me faudrait des heures pour naviguer dans les rayons !... j'en ressors avec un sac plein de bouquins. Le lieu est irrésistible pour l'incorrigible lectrice que je suis.

Toutes les photos sont ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire