jeudi 6 avril 2023

6 avril 2023 - Montréal - Tempête de verglas - Jour 2

La pluie s'est attardée, la température n'est pas remontée. Le verglas n'a pas vraiment commencé à fondre, en tout cas, pas dans les arbres. 

Les pannes se sont multipliées... 1,2 millions de personnes sans électricité à l'échelon du Québec, donc la moitié sur Montréal. 

La journée est super grise. Rockhill est dans le nuage, humidité palpable et collante. 

Les arbres continuent à craquer... dégâts qui s'amplifient au fil des heures. 




On commence à entendre le bruit des élagages partout. La tempête a plongé la moitié de la ville dans un black-out total. Et les arbres continuent à craquer et à gémir. Le vent souffle ce qui n'arrange rien aux problèmes de résistance des matériaux : le verre, ce n'est pas super flexible... 


Je passe la journée suspendue au téléphone à dépanner les collègues qui ont encore du jus et arrivent à travailler. Pour ma part, je ne connais personne qui soit encore connecté. Je squatte le hall d'entrée de l'immeuble pour recharger le téléphone entre deux. Apparemment il y a encore des coins qui ne sont pas sortis du monde... notamment le centre ville, et quelques poches de l'autre côté de l'avenue. 

Sortie nocturne pour récupérer mon panier Lufa. Les bulldozers poussent le bois sur le côté, les camions d'élagage ramassent tout ça pour les réduire en copeaux. Un travail titanesque s'annonce pour les services municipaux... 






À ce stade, les statistiques d'HydroQuébec sont perdues dans les limbes... 

Quelques vues d'ailleurs, du côté des copines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire