mercredi 5 avril 2023

5 avril 2023 - Montréal - Tempête de verglas

La météo du jour n'est pas super engageante. On nous annonce pluie verglaçante. Il fait un froid de loup bien humide. 

Jusque là, tout va bien. Ça doit commencer vers 10h pour se terminer vers 15h, ce qui laisse le temps à la glace de fondre avant de sortir du bureau. 

Mais bon... y'a eu un "petit" hic. 

Résumé d'une première journée de gros stress. 

La pluie verglaçante arrive vers 10 heures comme prévu. Les arbres se parent d'armures de glace assez rapidement. C'est joli. Les fenêtres se transforment en vitraux translucides... 



Au fil des heures, la couche de glace s'épaissit... le paysage est incroyable. Une forêt de verre. La pluie tombe, tombe, tombe... des heures. Plusieurs millimètres de verglas sont attendus. 

L'électricité tombe vers 13h10. Les batteries de secours tiennent le choc quelques heures... jusqu'à la panne des serveurs. Plus de réseau, plus d'internet. 

Le redoux était supposé arriver... mais c'est vraiment timide. Le vitrail sur les carreaux redevient transparent, les statactites fondent un peu.  


Reste plus qu'à rentrer à la maison. Sans se vautrer. Le spectacle est partout. Voitures dans leur gange, trottoirs luisants, arbres vitrifiés, petites plantes et gazon en croûte... 








Retour en vue du bercail... les arbres se cassent à vue d'oeil. Un carnage. Le bus a dû faire des tours et des détours car certaines rues sont coupées par des arbres ou des branches maîtresses... 












Quelques vues de haut... l'atmosphère est remplie de craquements, semblables à de la foudre qui fracasse les ramures et précipite les arbres au tapis... 





Et quelques aperçus d'ailleurs via les copines... ça valse partout en faisant de sacrés dégâts. Inutile de dire qu'électricité et internet ne jouent plus le jeu depuis plusieurs heures !



Et les statistiques d'HYdroQuébec... de 18h à 19h30... ensuite ça s'est gâté - je suis tombée dans le rouge comme tout le monde dans le quartier !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire