jeudi 3 janvier 2019

3 janvier 2019 - Bienvenue au Canada et à Montréal !

Alors ça y est, je suis enfin arrivée !
On finissait par ne plus y croire. 

Hier soir, j'ai bouclé mes valises à 4 heures du matin… enlever le trop plein, caser la pharmacie et une partie du linge que j'avais oublié, et choisir les chaussures qui m'accompagneront cet hiver. Ce n'était pas simple et je sais d'avance que ma garde-robe est très insuffisante pour braver la froidure qui m'attend.
Bref : réveil vers 7h, départ vers 8h, direction Saint Exupéry. Enregistrement tout en souplesse vers 9h30, avant l'arrivée de la foule et c'est cool. J'embrasse les parents et me dirige vers l'embarquement… avec tout mon fatras en bagage à main, c'est un peu le cirque pour la sécurité, mais bon, c'est comme ça !
Voyage sans accroc. Mon voisin se rend à Vancouver et au-delà pour des travaux du panel d'experts du GIEC. Montréal n'est même pas à la moitié de son trajet. La vue au décollage est bien belle, les Alpes sont illuminées de la lumière du matin. 




Nous survolerons ensuite des nuages et des terres enneigées tout en remontant le Saint Laurent. 


Au détour d'un méandre, le ciel bleu cède la place à une barrière de nuages gris et bas. 
L'arrivée à Montréal se fait dans la purée de pois. Il neige… la température est remontée de plus de 10°C depuis la veille. 





Passage de l'immigration sans souci. Mon dossier est exemplaire (déposé auprès de l'ambassade et tout dans les règles de l'art), le permis de travail ne prend que quelques minutes avant d'être imprimé et je ressorts du bureau avec le précieux sésame et un "Bienvenue au Québec" qui n'est pas désagréable à entendre. Les bagages tournent encore sur le tapis roulant. 

DT m'attend à l'aéroport comme prévu. Direction DHL pour récupérer la cantine… non sans un aller-retour au service des douanes car il faut que je présente passeport et permis de travail justifiant l'envoi d'effets personnels. Ce ne sont que des formalités, mais cela entame bien l'après-midi !

De là, direction le centre ville où j'intègre la petite colocation qui me servira de toit pour le mois de janvier, le temps de me mettre en règle avec les diverses administrations et surtout de me trouver une crèche définitive. La neige est présente partout, le contraste ici se fait donc sur les aspects météo plus que linguistiques, contrairement à mes dernières vacances… je ne suis pas en vacances !

Le temps de déposer mes affaires et je vais faire un tour de reconnaissance rapide du quartier avec ma jeune colocataire. Bien appréciable.

Demain est un autre jour. J'ai quartier libre pour aller m'inscrire à l'assurance sociale - j'en ressors avec mon NAS (numéro d'assuré social), indispensable pour travailler et être identifié auprès de tous les services (impôts, assurance maladie, et autres). Je passe à la banque pour prendre RDV afin d'ouvrir un compte, il me faudra attendre jusqu'à jeudi prochain. Puis je teste le bus pour aller en reconnaissance au bureau.

Ensuite, c'est le week-end pour de vrai. 
Direction J&D, les cousins qui vivent ici depuis un bon bout de temps et qui forment un comité d'accueil hors pair ! On discutera soldes pour trouver bottes et manteau, et autres sujets de la vie courante ici, avant de se lancer à l'aventure pour une séance de shopping express au centre ville : découverte des rues qui vont bien : Sainte Catherine, de Maisonneuve, centres commerciaux ou grands magasins. 
RDV pour le lendemain et le surlendemain pour compléter ma découverte du secteur et ma panoplie. En l'occurrence, on ira en repérage des quartiers résidentiels à privilégier, en visitant quelques appartements à proximité, entre une incursion à un centre commercial plus éloigné et des boutiques plus traditionnelle. Cela me permettra de donner des indications aux consultantes courtier en immobilier qui vont m'accompagner pour la recherche de l'appartement. 

J'avoue que j'ai vécu ce premier week-end comme des vacances, en goûtant le plaisir qu'on me prenne par la main pour me guider dans ces premiers pas ! 
Lundi se profile avec le début d'une vraie semaine… fin des vacances et début d'une petite crève qui ne me lâchera que dans 3 bonnes semaines ! 

1 commentaire: