mercredi 5 avril 2017

5 avril 2017 - Prague - Staré město... la vieille ville


Nous quittons donc le pont Charles et les bords de la rivière, direction rue Karlova. Autant dire que nous tournons carrément le dos au pont pour nous enfoncer dans les petites rues encore dans l'ombre. 





Le cheminement du pont à la place centrale est dédié quasi-exclusivement au tourisme : restaurant, lieux de spectacles et boutiques se disputent l'attraction des badauds. Entre deux on aperçoit la cour de quelques demeures bourgeoises ou palais d'une autre époque, des églises et des petites places envahies par les terrasses des cafés. 









Pas trop de touristes encore... c'est plutôt la bonne heure. Les groupes commencent juste à se mettre en route, à la poursuite de leurs guides munis de drapeaux ou de parapluies multicolores, et le départ de la course est donné à l'office du tourisme hébergé au chevet de l'horloge astronomique. 





L'approche de Pâques attire la foule.... asiatiques fort nombreux, groupes scolaires en voyage de classe, hordes plus ou moins bruyantes et envahissantes. Ce phénomène ira en s'amplifiant jusqu'à Pâques, ajoutant aux vacanciers les voyageurs en quête d'un long week-end dépaysant. 

L'horloge astronomique étant le point d'attraction central, c'est forcément là que se concentre la foule.





Nous ferons donc comme la majorité d'entre eux : attendre l'heure qui sonne afin de guetter les marionnettes qui sortent des fenêtres ménagées dans la façade de l'horloge et les statues animées qui veillent sur les cadrans. 











Après ce micro-spectacle, tour rapide de la place et du marché fort fréquenté en cette fin de matinée. Nous finirons par nous poser à la terrasse d'un restaurant jouxtant la place question de nous ravitailler un peu. Menu traditionnel qui ne nous ruine pas trop. 





Après la collation, nous attaquons la dernière étape de nos pérégrinations avant de rentrer à la maison.





Nous terminons notre cheminement du côté de la Maison municipale. 


 



 



Nous y réserverons trois places pour le concert de ce soir à la programmation des plus classiques, l'occasion d'admirer en contexte une des grandes salles de concert de Prague, le Hall Smetana, joyaux situé au coeur de la Maison Municipale... avant de nous dire qu'il faudra revenir pour visiter un peu mieux ce lieu historique pour l'histoire de Prague. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire