jeudi 10 novembre 2016

4 novembre 2016 - Rose Tango de Vence

A l'occasion, il faudra que je vous fasse une chronique sur les roses d'Antibes... Aller exhumer mes vieilles photos de l'époque où j'avais un jardin avec quelques rosiers uniques, des essais de sélection ou conception de nouvelles variétés menés par l'ancien propriétaire des lieux.
Les roses d'Antibes m'évoquent toujours Sidney Bechet, sa "Petite rose", ses "Rues d'Antibes". 

La région est l'un des centres du rayonnement international de la rose française, avec la famille Meilland qui y puise ses racines.
En marge de la rose à bouquet, il ne faut pas oublier la culture des roses destinées à la parfumerie, sur les restanques autour de Grasse lorsque les roses Centifolia étaient exploitées intensivement pour créer la base de parfums célèbres, époque passée et période désormais révolue. Le béton pousse maintenant bien mieux que les plants de rosier ou de jasmin.


En attendant, je me contente des roses qu'on m'offre. Ce n'est pas si souvent.
Et ce mois-ci, les filles ont été gâtées, au cours de tango. Nous avons eu droit à une rose chacune. Des roses "Tango de Vence". Cela ne s'invente pas.
Roses au coeur jaune pâle, à l'odeur délicate. Ravissement des sens. 

La mienne a tenu une petite semaine.
L'occasion de reprendre le boîtier et de faire quelques essais... et d'en profiter pour faire un petit montage, maintenant que Photoshop est de nouveau opérationnel sur mon ordi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire