vendredi 4 novembre 2022

4 novembre 2022 - Outremont, couleurs d'automne

Cette semaine je m'offre 5 jours au bureau... trop de choses à faire, besoin de me concentrer et surtout besoin d'un logiciel qui n'est plus à jour sur mon laptop... 

L'occasion d'admirer la fin des couleurs d'automne dans la rue Rockland qui descend de la Côte Sainte Catherine jusqu'au Chemin Bates où se trouvent nos bureaux. 

La saison est particulièrement douce cette année et fait suite à un été relativement pluvieux. Les feuilles ne sont pas d'un beau rouge flamboyant : pas encore assez de gelées, les arbres sont encore en sève, et aussi les rues sont de plus en plus plantées d'érables de Norvège qui deviennent jaunes et non pas rouge. Je ne me rappelle plus la raison de ce choix... une sombre histoire de masse de feuilles à ramasser. 

Voilà un lien qui donne quelques explications : 

La Presse : La chasse aux feuilles mortes pour lutter contre la glace https://lp.ca/qtTWfh 

J'ai loupé l'occasion de photographier un déchargement de feuilles. Les camions qui servent à déblayer la neige en hiver sont mis à contribution pour le déblayage des feuilles qui sont entassées en bordure de trottoir dans les rues. 


Normalement, à cette période de l'année, les arbres ont fini de perdre leurs feuilles... les rues n'ont pas leur physionomie habituelle... ni la transparence de la lumière qui filtre à nouveau dans les ramures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire