vendredi 11 novembre 2022

Voyage gourmand - Chou blanc braisé

Pour changer de destination, un petit tour dans ma cuisine.

J'ai du chou, des lardons, des carottes, des pommes de terre et des cotelettes désossées dans mon frigo... de quoi bricoler une potée au chou qui tiendra un peu au corps avec la météo de plus en plus hivernale. 

Comme d'habitude, j'ai oublié de prendre quelques photos qui mettraient en appétit... on se contentera de la marmite dans laquelle j'ai fait blanchir le chou avant de passer au coeur de la recette !

Librement inspirée de : 

Chou blanc braisé en cocotte : recette de Chou blanc braisé en cocotte (marmiton.org) et Recette Chou blanc braisé (cuisineaz.com) ou chou blanc aux lardons : recette de chou blanc aux lardons (marmiton.org).

Ingrédients : 

  • Un petit chou blanc - je n'ai pas le poids, l'idée c'est de remplir la marmite avec le chou cru qui réduira pour laisser de la place aux lardons et cotelettes
  • Une belle carotte
  • Deux beaux oignons
  • Un peu d'huile d'olive
  • 200 g de lardons
  • 300 g de cotelettes de port désossées (ici, c'est ce qu'on trouve le plus facilement, allez savoir pourquoi !)
  • sel ou Kub), poivre, herbes de provence, carvi (j'ai pas retrouvé mon cumin et je n'ai pas de graines de genièvre), et noix de muscade

Préparation :

  • Détailler le chou en feuilles puis le tailler en petits morceaux (le mien avait besoin d'être lavé, sinon on peut le trancher directement en lamelles, comme on fait avec le chou rouge)
  • Éplucher la carotte et la couper en petites rondelles
  • Éplucher le premier oignon
Cuisson : 
  • Mettre l'huile dans la cocotte et faire revenir l'oignon pour qu'il caramélise un peu
  • Ajouter le choux en lamelles, faire blanchir en brassant pour uniformiser la cuisson
  • Ajouter la carotte - ça met de la couleur
  • Ajouter sel, poivre, cumin ou carvi et herbes de Provence (surtout du thym), éventuellement une feuille de laurier
  • Laisser mijoter un moment pour que le chou s'attendrisse
Perso, j'ai fait ça le soir, et la cocotte a pu "infuser" pendant la nuit. Je m'y suis remise le lendemain :

Préparation 2 :
  • Éplucher le deuxième oignon
  • Couper les cotelettes en bouchées. Je pense que du porc en cubes ferait l'affaire aussi bien
  • Avoir les lardons sous la main
  • Laver les pommes de terre
Cuisson 2 : 
  • Faire rissoler les lardons dans une grande poêle
  • Ajouter les oignons et les faire revenir en compagnie des lardons
  • Ajouter les bouchées de porc et bien les cuire avec les oignons et les lardons
  • Incorporer le choux déjà cuit, et bien mélanger pour faire braiser
  • Laisser dorer, puis tout remettre dans la cocotte pour que ça mitonne une demie heure supplémentaire - penser à mouiller le mélange si c'est trop sec. Le Kub permet de faire le bouillon
  • Ajouter la muscade, vérifier l'assaisonnement
Dégustation : 
Servir quand la viande est bien cuite et que le choux a pris une belle couleur dorée. On peut ajouter un verre de vin blanc pour se donner l'illusion d'une choucroute. 
Accompagner de pommes de terre à la vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire