dimanche 28 février 2016

Voyage gourmand - Confiture de citron

L'hiver par ici rime avec agrumes. Les jardins du quartiers conservent la trace de leur origine agricole : dans les années 70, les maraîchers et cultivateurs d'ici ont cédé aux sirènes de l'immobilier et ont massivement vendu leurs terres aux promoteurs dans un grand élan de bétonnage. 

J'ai la chance d'habiter dans une zone où les immeubles sont limités en hauteur et où les jardins restent prépondérants dans l'environnement. 
Et dans les jardins, coincés entre immeubles et petites maisons des années 30, on trouve encore nombre d'orangers, bigaradiers, citronniers, pamplemoussiers ou clémentiniers... j'en oublie sans doute. Ces arbres ne sont plus cultivés à des fins mercantiles font donc le bonheur des résidents alentours : nous avons là des fruits non traités, ingrédients parfaits pour toutes les recettes méditerranéennes, telles que le vin d'orange, ou bien, aujourd'hui à l'honneur, le citron, à accommoder en tartes, lemon curd, limoncello, ou simplement confiture. 

Je ne suis pas particulièrement patiente, et je manque surtout de temps pour des recettes qui nécessitent des macérations minutées, difficiles à caler sur le temps d'un week-end toujours trop court. 
J'ai donc déniché une recette qui me convient bien, et dont le résultat est à la hauteur de mes espérances. 
En l'occurrence, c'est sur le blog d'une cuisinière émérite qui habite dans la région et que je dois retourner explorer pour me donner d'autres idées goûteuses. 

En voici donc ma version, avec les citrons et oranges du jardin. 

Ingrédients : 
> 10 citrons
> 1 orange 
> 1 kg de sucre gélifiant
> 1/2 litre d'eau

Préparation : 
> Rincer les agrumes et les sécher.
> Prélever le zeste de la moitié des citrons et de l'orange.
> Tailler les zestes en julienne (petites lamelles) et les faire blanchir pendant 15 minutes avec 1/2 litre d'eau. 
> Finir de peler ces citrons et l'orange à vif, afin d'éliminer la peau blanche qui recouvre les quartiers. 
> Les détailler en tranches ou en quartiers en ôtant les pépins.
> Conserver les pépins. 
> Presser les autres citrons.
> Récupérer la pulpe et le jus, et conserver les pépins.
> Peser tous ces ingrédients : jus, pulpe, tranches et quartiers, zestes et eau de cuisson des zestes. Au besoin, si on a moins d'un kilo, compléter avec de l'eau. 
> Stériliser les pots vides en les ébouillantant rapidement.

Cuisson : 
> Remettre tous les ingrédients dans la casserole et ajouter le sucre en mélangeant bien.
> Faire un petit sachet avec les pépins... ils restitueront une partie de leur pectine, et mettre de sachet dans la casserole.
> Porter à ébullition pendant 10-15 minutes. 
> Ecumer si nécessaire et mettre en pots. 


Ma confiture est assez liquide, sans doute car je n'ai pas trouvé de sucre gélifiant (ce n'est pas l'époque des confitures !), mais j'aime bien. Je la consomme dans mes yaourts ou pour napper des gâteaux. 
La prochaine fois je prélèverai probablement tous les zestes, quitte à en broyer une partie pour gagner un peu d'épaisseur.


2 commentaires:

  1. il faut la cuire un peu plus : 30 minutes.
    pas besoin de sucre gélifiant avec les pépins cela suffit.

    RépondreSupprimer
  2. Bon... je vais attendre la prochaine récolte pour refaire des essais.
    Cette année, j'ai joué avec des oranges douces et j'ai eu le même résultat trop liquide, mais parfait pour aromatiser les yaourts ! Et je n'ai pas hésité à conserver tous les zestes dans la confiture, c'est ce qui donne le goût !

    RépondreSupprimer