dimanche 7 février 2016

Voyage gourmand - Chou rouge à la flamande

Après un samedi passé à préparer la cuvée 2016 du vin d'orange (voir recette ici), et après une longue série "potirons", pas terminée d'ailleurs, je suis dans une période "chou". J'ai bricolé une potée au chou romanesco la semaine dernière, et ce week-end, je fais dans le chou rouge : j'en ai trouvé un magnifique en faisant mes provisions.
On a souvent coutume de manger le chou rouge en salade, mais j'aime bien le déguster aussi en version "choucroute" ou en tout cas, cuit en mode salé-sucré.
J'ai donc fouillé dans mes souvenirs d'une année passée en Allemagne il y a fort longtemps, en association avec une recherche rapide sur internet, et j'ai déniché une ou deux recettes faciles à faire et agréables en bouche... si on aime le chou, évidemment !

Ingrédients pour une bonne cocotte :
  • la moitié d'un gros chou rouge, ou un chou plus petit en entier
  • 3 pommes à compote
  • 200 g de lardons
  • 2 gros oignons rouges
  • sel, poivre
  • 1/2 cuillère à café noix de muscade râpée
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 verre d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
Préparation :
> Couper le chou en quarts. Eliminer le trognon et la partie épaisse des côtes extérieures.
> Détailler les quarts de chou en lamelles fines. Pour ma part, je coupe dans un sens et dans l'autre, ce qui donne des lamelles rectangulaires.
> Eplucher et ciseler les oignons.
> Eplucher les pommes et les couper en petites lamelles.

Cuisson :
> Mettre un peu de graisse au fond de la cocotte.
> Ajouter les lardons et les faire réduire rapidement.


> Ajouter les oignons et les faire dorer un peu en mélangeant avec les lardons.


> Ajouter le chou taillé en lanières.


> Bien mélanger et couvrir la cocotte. Laisser cuire 15 à 20 minutes pour que le choux se ramollisse et se réduise.
> Quand le chou a réduit de moitié, assaisonner : sel et poivre modérément, noix de muscade râpée. Mélanger.
> Puis ajouter les deux cuillères de cassonade et le vinaigre. Mélanger encore.
> Verser le verre d'eau et mettre les pommes dans la cocotte.


> Fermer la cocotte et faire cuire à feu très doux pendant 15 à 20 minutes.
> Goûter pour vous assurer que le chou et les pommes sont fondants.


Dégustation :
> Servir chaud en accompagnement de charcuterie ou autre garniture de choucroute. Ou bien déguster comme ça, en cure de légumes !
> Vous pouvez boire une bonne bière pour faire glisser !

Demain, je m'occupe de la deuxième moitié du chou dans une version "salade crue salée sucrée" assez délicieuse.
Et je reviendrai probablement poster un fascicule de recettes avec du chou (fleur, vert, rouge, romanesco, blanc) à l'occasion de prochaines recherches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire