mardi 31 août 2021

Acrylic #1 - Pivoines (Peonies)

Mon premier essai. Déclenché par les tubes de peinture et la toile Dollarama abandonnés par Mathilde lorsqu'ils sont rentrés en France en septembre 2020. Trois couleurs primaires, quelques pinceaux. Un bon début !

Plusieurs fois sur le métier remettra ton ouvrage... Je m'y suis donc reprise en trois ou quatre fois pour arriver à un résultat acceptable, et la toile est restée à l'abandon pendant plusieurs mois avant le déclic. 

Je ne suis toujours pas convaincue du résultat, mais j'ai d'autres trucs à expédier avant de revenir encore une fois sur celle-ci... sans doute une métamorphose majeure à venir ! 

La version originale était un premier jet au pinceau, et j'ai repris à la spatule en plusieurs vagues successives, avant de conclure avec du splash métallique. 

Genèse et évolutions

Octobre 2020

L'essai brut est joli, le fond était superbe, la pivoine gauche avait une belle profondeur. Mais je trouve que j'ai un peu tout gâché en rajoutant des branches et des tiges. 

Je reste sur ma faim. Un peu trop criard... et je voulais essayer la peinture au couteau. Je pense que je n'avais pas tout compris à la démarche. J'ai maintenant plus de recul (on est fin avril 2021 à l'heure où j'écris ces lignes, donc sept mois se sont écoulés depuis ce premier essai), et je me dis que la toile en question devait être considérée comme un fond avant d'aller plus loin, mais que je ne savais pas trop quoi en faire. 

En l'occurrence, la prise de conscience s'est faite assez rapidement, en observant les autres dans le cours : on fait un fond, et on reprend à la spatule en surépaisseur. J'ai donc commencé à reprendre la toile au couteau, comme je fais maintenant pour mes autres tableaux. Mais bon... c'est à heure perdue quand il fait encore jour car je n'ai pas l'éclairage artificiel nécessaire pour peindre le soir, et après une journée d'écran, j'ai les yeux qui se croisent. 

Je pense que ça va encore prendre quelques semaines avant d'aboutir à un résultat satisfaisant... faudra revenir sur la page de temps en temps. 

En juillet 2021, j'ai repris la spatule... la tableau manque de lumière. Du coup, j'ajoute des touches de blanc de zinc. C'est du blanc transparent ou semi-opaque. Il ne restait aussi un zeste de turquoise qui s'est infiltré dans la toile. Le jaune est moins pesant, ça respire un peu mieux. Restera à retravailler les fleurs... et probablement revenir sur les feuillages et le gypsophile... ça murit lentement dans mon esprit ! 


7 septembre... reprise des hostilités. Je m'occupe des fleurs, qui deviennent plus dahlia que pivoines... ou selon l'angle de vue, pourraient évoquer des parasols plantés au milieu d'une prairie. Je reprendrai une photo mieux cadrée un de ces jours. Le tout présente une jolie texture, j'ai joué avec une de mes petites spatules triangulaires et fait basculer la toile d'un quart de tour plusieurs fois pour assurer un minimum de régularité à l'enroulement des pétales. 
 


Et quelques splashs plus loin, la toile est plus vive et plus fondue en même temps.
On dira que c'est sa version finale !
Je préfère les détails à la vue d'ensemble mais ça ira bien comme ça... sauf illumination qui me fera revenir sur mes pas. Juste envie de passer à autre chose !


Après plus d'un an sur mon mur, le résultat ne me plaît pas forcément plus. C'est trop rigide maintenant, et les fleurs flottent sans connexion entre elles ou avec le reste du décor... je vais sans doute rejouer avec du gesso transparent un jour où l'autre, où continuer à faire des essais, rajouter d'autres fleurs ou de la végétation pour habiller les trois solistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire