samedi 4 avril 2020

4 avril 2020 - Montréal - Confinement jour 19

Journée radieuse aujourd'hui. Je vais sortir m'aérer… reste à voir où pour ne pas croiser trop de monde.



Tour rapide dans l'ordinateur, je ne vais pas y passer la journée, j'en mange déjà trop pendant la semaine !

Message d'Amazon : mon Swiss Ball sera finalement livré dans la matinée. Livraison ultra-rapide ! De fait, le livreur dépose le paquet sur le paillasson vers 12h30. Je rentre le paquet, coup de lingette désinfectante, savonnage. Je déballe pour voir que tout est dans la boîte (pas juste le ballon ou juste la pompe), le bleu me semble très turquoise, on verra une fois gonflé. Je laisse le truc en plan, je jouerai avec ce soir et je lui tirerai le portrait demain quand il sera bien gonflé (gonflage en deux phase pour qu'il ait le temps de se détendre). 

Brin de ménage, faudra que j'aille un peu plus dans les coins, les moutons se courent après ! Et je finis de laver mes pulls si je veux qu'ils soient égouttés et secs ce soir, faut que je les pende avant d'aller me balader !

Salade vite fait : endives, pommes, persil, restons simple. J'en profite pour tirer le portrait à mes courges et au basilic. 



Je vais tenter de m'aménager un mini potager sur le balcon dès qu'il ne gélera plus la nuit (on est en bonne voie) pour avoir du basilic et transplanter ma collection d'avocatiers... mais là, je dois être prudente. Dans l'appartement il fait 28°C en moyenne. Il faisait 32 dans la cuisine en fin d'après-midi avec le soleil qui donnait à fond. Donc c'est top pour faire pousser des plantes tropicales et faudrait pas que je les secoue trop en les envoyant au goulag sur le balcon exposé à toutes les intempéries et aux vents de furie qu'on a parfois - et donc prévoir de pouvoir rentrer mes plantations en cas de besoin... pas simple. 

Et direction la boulangerie pour me dégourdir les jambes. Mon tour se poursuivra vers Polytechnique et le tour partiel du cimetière. Le tour complet fait plusieurs kilomètres et ne doit pas être possible en ce moment vu qu'il est fermé. Le tour mènerait jusqu'en face du parc du Mont Royal, jusqu'à la Maison Smith, pour se poursuivre par une descente via le cimetière du Mont Royal qui abrite un arboretum classé, mais je suppose que ce deuxième cimetière est aussi fermé. Cela me régurgiterait quelque part sur les hauteurs d'Outremont après les dernières installations de l'université. Un très grand tour donc !
Pas de photo. Trop de monde qui se promène, gamins en folie sur leurs vélos, ou qui courent après des ballons sauvages. Méfiance. Une petite heure de vadrouille qui fait néanmoins du bien : rien de tel que de l'air frais, cachée derrière la barrière de ma grande écharpe bleue ! 

Retour au bercail. 
J'essaie de confectionner un modèle de masque sans couture (voir lien ci-après), mais je cale un peu sur les élastiques. J'ai trouvé des serre-tête, mais au final ils sont trop longs et trop larges. Pas assez longs pour les couper en deux dans ce type de montage, mais surtout trop épais et ils ne restent pas derrières mes petites oreilles (j'ai toujours des soucis avec mes oreilles, notamment avec les petits écouteurs "boutons" qui ne tiennent pas), surtout que je dois ajouter les lunettes en plus des élastiques. 
Bref : la nuit porte conseil, je vais réfléchir à mes différents projets de masques, entre ceux avec des bandanas de 22"x22" (en gros 50cm) et les autres avec mes filtres à café. Pour le moment je ne suis pas convaincue... ça me fait un peu une tête de bandit de grand chemin, style far west qui se porte bien un peu plus au sud pour kidnapper des cargaisons de masques... accessoirement, je vais aussi peut-être devenir hippie ou envisager les dreadlocks avec la tignasse qui pousse et qui est bien desséchée avec l'air ambiant de l'appartement !!! 


Les statistiques et courbes du jour :
https://www.linkedin.com/posts/paperon_covid-guerre-activity-6652066095278632960-rw1o - manifestement la France a amorcé la descente au niveau des cas… mais on va encore plafonner au niveau des décès pendant plusieurs jours, sans compter les anomalies de traitement de la crise. Les USA caracolent en tête et imposent leur loi du far west pour la gestion des approvisionnements. Attentions aux attaques de diligences, on se croirait dans un bon Lucky Luke… des idées pour les scénaristes ! L'Espagne est en mauvaise posture.

Les solutions techno ou brico :
> https://www.t-online.de/gesundheit/id_87629706/mundschutz-so-basteln-sie-sich-einen-ohne-naehen-selbst-anleitung-und-tipps.html - se faire un masque avec un foulard, sans couture. Juste besoin d'avoir deux élastiques, mais ça doit pouvoir s'arranger relativement simplement, au pire avec des lacets ou des rubans à la bonne longueur. 
Je vais essayer rapidement avec plusieurs foulards qui ont des dimensions qui iraient bien… au pire avec des torchons de cuisine mais c'est un peu épais. 
Pour ma part, je dois résoudre le problème de la fixation des élastiques sur mes masques à base de filtres à café, sans jeter ni détruire les élastiques lors de l'élimination du masque. Avantage de ma solution : je peux éventuellement laisser cours à ma créativité en y dessinant des trucs selon l'inspiration du moment… peut-être juste des lévres avec du rouge que j'ai en stock ??
Il devient de plus en plus évident que le port de masque est nécessaire pour éviter la contamination par voie aérienne. Le virus est très petit et se laisse porter par le vent même dans une simple respiration, pas juste dans la toux ou les éternuements.
> https://lp.ca/5xwEP8 - les robots infirmières en Italie, qui ne craignent ni la crise ni les virus

Aux USA : 
https://www.politico.com/news/magazine/2020/04/02/i-just-hope-this-thing-ends-soon-so-i-can-go-back-to-hating-andrew-cuomo-again-162215 - New York ne sera plus jamais New York… 
https://www.pbs.org/video/governor-or-mayor-1585775889/ - Miami, Floride. État d'urgence, couvre-feu… tenter de compenser coûte que coûte le retard à l'allumage. Mesure de soutien aux malades pour qu'ils restent confinés et n'aille pas bosser pour gagner leur salaire
https://youtu.be/t-N3In2rLI4 - Noam Chomsky sur la crise et l'après, avec le recul d'une très longue vie, et une réflexion sur l'horloge de l'humanité qui se rapproche inexorablement de minuit. Quel avenir pour nos civilisations ? 

En Asie : 
https://www.pbs.org/video/a-different-approach-1585775995/ - Taiwan, bon élève comme la Corée… leur méthode, les enseignements tirés de l'épidémie de SRAS, mais aussi leur signal d'alerte bien avant tout le monde, qui n'a pas vraiment été entendu
> https://stopcovid19.metro.tokyo.lg.jp/en/ - le Japon… qui finit par perdre au jeu du poker menteur. Pression relâchée après l'abandon des JO, le nombre de cas explose et ils finiront dans le mur comme l'Europe du sud… nombre de cas multiplié par 4 en 10 jours !

En France :
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2369955 - On se croirait dans un mauvais feuilleton… après la chloroquine, l'incapacité à organiser les tests. Les querelles de chapelles et l'arrogance des pontes du système de santé interrogent… voulons-nous vraiment éliminer les plus faibles par une inaction orchestrée ?? 
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2370045 - tirer les leçons de la crise
> http://andreboyer.over-blog.com/2020/04/contre-covid-19-une-guerre-sans-chef-et-sans-armes.html - le blog d'André Boyer, voir les articles précédents aussi pour l'analyse d'une catastrophe annoncée

Info ou intox - le jeu des manipulations va bon train entre Chine et Occident :
https://www.macleans.ca/opinion/the-coronavirus-pandemic-is-the-breakthrough-xi-jinping-has-been-waiting-for-and-hes-making-his-move/ - la Chine va se relever plus forte que jamais… elle oblige la planète à passer par ses services. Retour sur une manipulation de masse, jeux de dupes et autres informations truquées, par tous et partout. 
https://www.politico.com/news/magazine/2020/04/04/china-fake-news-coronavirus-164652 - les manipulations à coup de fake news et trituration des informations publiées sur internet
https://www.factcheck.org/2020/03/trumps-statements-about-the-coronavirus/ - le site qui vérifie les infos fumeuses

La page humour : 
https://youtu.be/RCSY2cuuLPs - on peut toujours en rire
https://youtu.be/rAj38E7vrS8 - la prévention mise en scène par Stanford



Et on dira que c'est tout pour aujourd'hui... ici les chiffres augmentent selon les courbes prévues, les mesures prises semblent donner de bons résultats relatifs, encore dans la partie à croissance rapide, pas encore arrivée au plateau. De plus en plus de régions proches ou communautés du grand nord sont en quarantaine par protection contre les sorties ou contre les entrées. L'Ontario est dans une situation plus critique que le Québec. Les provinces atlantiques sont en détresse - peu de cas, certes, mais relativement à la population et aux infrastructures, c'est problématique. Et on saura demain quel mauvais coup nous a réservé le sociopathe qui fait la loi de l'autre côté de la frontière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire