jeudi 23 avril 2020

23 avril 2020 - Montréal - Confinement jour 38

Couleur du temps aujourd'hui ?? Frais, froid… la vague polaire a soufflé toute la nuit… et ce matin grand soleil et toujours grand vent. L'horizon est un peu laiteux et je ne sais pas ce que cela présage… on verra bien. J'aimerais qu'il fasse beau demain pour aller m'aérer un peu vu qu'on a un jour de congé forcé.




Salade du jour : salade verte, riz, tomate, fenouil, saumon



Et un joli coucher de soleil bien limpide… avec un coup de pinceau subtil qui fait toute la différence !





Courbes et statistiques
https://www.linkedin.com/posts/paperon_covid-tempstraeyslong-activity-6658952448922660864-8Lh- - la synthèse du jour

Société
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/04/29960-ce-sentiment-dinconfort-qui-vous-habite-se-nomme-le-chagrin/ - anxiété et chagrin, sujet d'étude à grande échelle
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/ce-quil-faut-savoir-pour-se-reconvertir-en-2020-avec-ou-sans-coronavirus-1196735 - au sujet de la reconversion professionnelle… plus ça va, plus je rêve de la retraite… mais encore près de quatre ans à souquer pour finir de payer l'appartement, et neuf ans jusqu'à une retraite à taux plein si tout va bien et que les règles du jeu ne change pas. 
https://www.nytimes.com/2020/04/17/health/covid-coronavirus-medical-translators.html - du souci de traiter les patients qui ne parlent pas l'anglais et ont besoin d'un interprète aux USA (hispanophones et sinophones principalement)
https://www.indianz.com/News/2020/04/20/a-traditional-perspective-on-covid19-cor.asp - les amérindiens sont particulièrement touchés. Toutes les tribus, notamment Navajo et indiens de l'Alaska. Pauvreté, obésité et diabète ne sont sans doute pas étranger à cet état de fait, qui n'est pas sans rappeler la misère des communautés noires tant à Chicago qu'en Louisiane. L'aide humanitaire est déployée dans les villages de l'Indian Country (Arizona, Nouveau-Mexique, les territoires des Nations Navajo, Hopi et Apache, entre autres) comme dans la brousse africaine… c'est tout dire. 
https://www.indianz.com/News/2020/01/06/navajo-generating-station-coal-mine-face.asp - la centrale à charbon de Page va être démantelée. C'est la centrale qui se trouve juste au-dessus d'Antelope Canyon. Apparemment la mine de charbon de Kayenta, également exploitée par les navajos ou les hopis, va être réhabilitée. Manifestement, ces opérations de démantèlement ne suffisent pas à occuper tous les ouvriers qui les faisaient tourner… plongeant dans les affres du chômage le faible pourcentage actif de la population indigène. Affaire à suivre en tout cas. Cette centrale au charbon, toute moche qu'elle était, faisait office de point de repère sur le plateau désertique : placée au bord de la falaise qui surplombe Page, elle annonçait la descente vers le lac Powell et les joies nautiques de la rivière Colorado.
Vous allez vous demander ce que viennent faire les navajos au milieu du décor… ben je cherche des traducteurs anglais > navajo pour un projet particulier qui m'a déjà bien fait voyager autour de la planète (hindi, urdu, haïtien, gujarati, somali ne sont qu'un échantillon). Et qui l'eut cru… le navajo, c'est juste introuvable. La langue était en voie de disparition il y a quelques décennies, et suite à des initiatives à saluer, elle est à nouveau enseignée dans certaines écoles et au niveau collégial ou universitaire. Et c'est tant mieux. Elle est parlée par environ 250000 personnes dans les territoires indiens (Indian Country comme on dit), surtout à l'oral vu que, historiquement, il n'y a pas de culture écrite. Prise de conscience cruelle que les enfants n'étaient plus en mesure de communiquer avec leurs grands-parents… les grands-mères et arrière-grand-mères sont montées au créneau pour prodiguer l'enseignement nécessaire et relancer la machine. En l'espace de 40 ans, des médias divers se sont organisés en langue navajo… mais je n'ai pas encore localisé les traducteurs navajo indépendants dont j'ai besoin. Apparemment ils sont dans des niches bien précises et pas forcément dans le même secteur que moi (ont-ils besoin de logiciels traduits vu qu'à la base ils maîtrisent raisonnablement l'anglais). Bref… c'est pas simple, et c'est un cas de figure très différent du kalaallisut qui nous avait donné du fil à retordre il y a une dizaine d'années (on fait aussi du féringien, à la rubrique langues des territoires vikings).  

Santé
La recherche d'un vaccin s'accélère avec plusieurs options en cours d'étude et certains tests humains déjà engagés : 
https://www.swissinfo.ch/fre/sci-tech/recherche_un-vaccin-contre-le-covid-19-rapidement-disponible--selon-des-scientifiques-suisses/45705222 - un vaccin avant la fin de l'année ???
Je dois dépiler d'autres liens relevés ces jours-ci… avec le déconfinement qui se précise, on commence à en savoir un peu plus sur les vaccins et traitements en cours de tests (le remdesivir semble disqualifié, pas efficace et trop d'effets secondaires). 


Humour
La blague du jour… (pardon pour les stéréotypes)
An Israeli, a Russian, a Chinese person, and an American are talking, when a woman comes up to them and says "Excuse me, but I'd like to get your opinions on the meat shortage."
> The Russian says, "What is meat?"
> The American says, "What is shortage?"
> The Chinese person says, "What is opinion?"
> The Israeli says, "What is 'excuse me'?"

La suite demain où je n'aurai quasiment que ça à faire vu qu'on a un jour de congé obligatoire. Gros ménage en vue aussi… j'ai une perruque à ramasser… c'est fou ce qu'on perd comme cheveux quand on bosse !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire