samedi 25 février 2017

25 février 2017 - Paris - Institut du Monde Arabe

Un lieu que j'aime bien, coincé entre la fac de Jussieu et la Seine qui se prélasse à ses pieds, cachant ses trésors à l'abri de ses moucharabiehs : l'Institut du Monde Arabe. J'y ai vu quelques belles expositions, il y a des années, quand j'habitais encore dans le coin.




Aujourd'hui, on nous propose de découvrir les tribulations des Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo. L'intitulé à lui seul nous fait voyager aux confins du monde connu lors des grandes expéditions qui sont relatées. 

Ce sont les derniers jours, et la fin des vacances scolaires : combinaison gagnante au jeu du bain de foule. Nous attaquons donc patiemment notre seconde queue de la journée. Heureusement, ça avance vite. 
Il n'empêche que le parcours muséographique est bien exigu, et qu'une fois de plus, on se marche dessus.
Vraiment dommage... on fait l'impasse sur la fin de l'expo, trop de monde, impossible d'y voir et de s'attarder devant les vitrines ou dans les kiosques multimédias. 

Du coup, nous partons nous réfugier sur la terrasse du dernier étage, le temps de sortir le périscope et d'admirer les toits de la capitale. 




 


Prendre le thé semble un exploit inaccessible... encore la queue, et pas de place. Tant pis. Nous trouverons à nous poser un peu plus loin.

Cela nous donnera donc l'occasion de pousser la porte d'un petit salon de thé au début du boulevard Saint Germain. L'endroit nous fera rapidement oublier notre tentative d'hier chez Mariage dans le Marais. Une bonne adresse, à retenir assurément : Thés de Chine ! Le propriétaire est intarissable sur la provenance de ses thés, et la carte permet de goûter aux breuvages vendus dans la partie boutique, qui propose des produits exceptionnels.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire