mercredi 1 octobre 2014

Voyage gourmand - Salades californiennes à ma façon

Pourquoi "salades californiennes" au pluriel, me direz-vous ?
Tout simplement parce que, selon les circonstances, je la décline de plusieurs façons plus ou moins frustes ou rustiques.

Il y a tout d'abord la version "express", celle que je déguste le soir en camping, à l'autre bout du monde, après avoir planté la tente, à l'heure où bleuit la campagne, quand il s'agit de reconstituer les stocks de sels minéraux et autre hydratation nécessaire après une journée passée dans la chaleur sèche des déserts américains. Et là, elle n'est pas que californienne, ma salade. Je l'ai pratiquée dans une dizaine d'états au fil de mes pérégrinations, du fin fond de la Californie au bloublous du Yellowstone, des déserts volcaniques de l'Oregon aux pistes rouges de l'Utah... entre autres. Sans trop de variantes, je l'avoue. Elle présente l'immense avantage de pouvoir se passer d'un réfrigérateur, ce qui n'est pas rien quand il fait très très chaud.

Et il y a la version "bourgeoise" que je me bricole à la maison, un peu plus recherchée et un peu plus goûteuse aussi, sans non plus aller chercher de grandes complications.

Donc tout d'abord, la version "on the road again"...

Ingrédients :
> 1 belle tomate
> 1 avocat mûr
> 1 gousse d'ail
> 1 petite boîte de thon ou de poulet* en miettes
> 1 jus de citron (ou du jus de citron en flacon)
> un filet d'huile d'olive
> 1 grosse pincée de basilic

Préparation :
> Prendre un grand bol.
> Couper la tomate en petits morceaux.
> Eplucher l'avocat et le couper en petits morceaux.
> Eplucher la gousse d'ail et la couper en petits morceaux.
> Vider le contenu entier de la boîte (thon ou poulet) au-dessus des ingrédients précédents, y compris la saumure.
> Saupoudrer généreusement de basilic - si on a du basilic frais, c'est d'autant mieux !
> Arroser de jus de citron.
> Ajouter un bon filet d'huile d'olive.

Mélanger le tout. Voilà, c'est prêt à déguster.
La "chose" ressemble plus à une soupe froide qu'à une salade, et la cuillère à soupe est toute indiquée pour gratter la gamelle jusqu'à la dernière miette. On peut ensuite "saucer" avec du pain pour ne pas perdre une goutte du jus.

En général, cette salade vient en complément d'une boîte de V8 "Original" ou "Hot Spicy", un jus de légumes bien revigorant. Et pour le dessert, une banane ou un yaourt+confiture... selon l'état des stocks !


Et la variante "home, sweet home" !

Ingrédients :
> des tomates cerises
> 1 avocat mûr (pour deux personnes)
> 1 gousse d'ail pressée pour la marinade
> des petites crevettes cuites en quantité suffisante pour le nombre de convives
> un bouquet de coriandre
> 1 jus de citron (ou du jus de citron en flacon)
> un filet d'huile d'olive
> 1 grosse pincée de basilic, du sel et du poivre

Préparation :
> Dans un bol, faire mariner les crevettes avec la coriandre taillée fine, l'ail pressé, le jus de citron, et une pincée de sel et de poivre.
> Prendre une grande assiette un peu creuse.
> Couper les tomates cerises en deux dans le sens de la longueur et disposer les moitiés en rond, comme des pétales autour de l'assiette.
> Eplucher l'avocat, le couper en petits morceaux et le disposer à l'intérieur du cercle de tomate.
> Saupoudrer les morceaux de tomates de basilic et les saler légèrement.
> Ajouter le mélange crevettes+coriandre au centre de l'assiette, au milieu de l'avocat. Vous avez ainsi le coeur de la fleur !
> Répartir la marinade sur toute l'assiette et ajouter un bon filet d'huile d'olive.

Voilà, c'est prêt à déguster. C'est plus présentable que la version "camping" et c'est une entrée rafraîchissante pour une soirée d'été. 

* * *

Au sujet du poulet en miette : c'est une conserve qu'on ne trouve pas chez nous, mais j'avoue que c'est une bonne alternative au thon. J'imagine qu'on pourrait aussi prendre du crabe, mais bon. Au début du voyage, je fais mon stock de conserves et de boissons (cannettes) diverses, et tous les soirs, j'alterne le contenu de l'assiette. On doit aussi pouvoir jouer avec d'autres conserves de poisson... Bref : on peut laisser libre cours à son imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire