vendredi 27 septembre 2013

27 septembre 2013 - Moab - Canyonlands, Island in the Sky

J'ai passé une nuit tranquille dans mon bungalow à quatre lits superposés... je m'attendais plutôt à un bungalow privatif avec un grand lit, mais bon. Ca l'a fait, et j'ai pu étaler toutes mes affaires humides ou mouillées pendant la nuit et maintenant tout est presque sec, y compris la tente. 

Je prends le temps de me poser dans la cuisine / salle commune, le temps de me bricoler un petit déjeuner chaud, pour changer, et de trouver un brin d'internet. C'est d'ailleurs bien poussif et je finis par craquer avant d'avoir eu le temps de relever mes mails et d'envoyer des nouvelles... pfff... 10 personnes en même temps sur la bande passante... et la bande a trépassé. 
Bref. 

Je replie mes affaires, remplis la voiture, et je me mets en route en commençant par le City Market, question de faire le plein d'essence et de bouffe fraîche. Ils ont un "salad bar" d'enfer, et un assez bon approvisionnement en fruits et légumes. L'occasion de donner quelques conseils à un groupe de papy-mamys français qui trouvent que les prix ne sont pas chers... mais n'avaient pas vu qu'il s'agissait du prix à la livre et non au kilo, et qu'en plus, on ajoute la TVA à la caisse. Ca fait une sacrée différence !!! 

Passage rapide au visitor center. Je suis assez énervée d'avoir traîné autant au Lazy Lizard en galérant sur internet... je passe manifestement pour une folle. Mais bon. La météo des jours qui viennent est bonne, et on me conseille de ne pas trop tarder si je veux trouver de la place à Willow Flat.

Direction donc "Island in the Sky". Ca fait un bout de route depuis Moab centre ville. C'est un truc qu'on ne prend jamais en compte, la route pour aller au bout des parcs qui sont gigantesques et ne sont pas en ville. 
Je zappe le Visitor Center, inutile pour le moment... ça prend déjà près de 45 minutes pour arriver au camping, et j'y suis juste avant 10h du matin... heureusement, il y reste encore quelques places qui se libèrent. Ouf! Je ne serai pas à la rue ce soir ! 

Willow Flat est tout petit. Moins de 20 places je crois. Je plante la tente tant bien que mal, somme toute assez rapidement, question qu'elle finisse de sécher dans le vent assez soutenu. Je la leste avec quelques bricoles qui ne risquent rien (matelas, entre autres)... et je prends la tangente.

Je commence par Green River Overlook, juste à côté, question de me faire une mise en bouche. La vue est grandiose.

De là, je pars en direction de Upheaval Dome, avec quelques arrêts en cours de route, pour admirer la vue sous d'autres angles et pour des mini randos plus consistantes.

Je commence par le Whale Back... l'escalade d'une série de rochers dont l'aspect pourrait effectivement rappeler le dos d'une baleine (ou de plusieurs) qui fait surface. C'est chouette, pas trop difficile, juste ce qu'il me faut. De là haut, on a une superbe vue. 

Je redescends et pousse jusqu'au bout de la route, qui surplombe un grand trou : Upheaval Dome. L'origine de cette formation géologique est controversée... météorite qui aurait creusé un cratère, ou autre raison obscure. En tout cas, on arrive au bord d'un cirque au milieu du quel se trouve un dôme multicolore assez impressionnant. Un sentier permet d'en faire le tour. Je me contenterai de quelques centaines de mètres pour en avoir un meilleur aperçu. Ca monte, ça descend, un peu comme le dos des baleines. 

Retour au parking, pris d'assaut... c'est l'heure du pique-nique pour nombre de touristes et ça grouille de gens dans tous les sens. Je grignote sur le pouce et ne m'attarde pas. Il tombe quelques gouttes, ça gronde un peu au loin et j'espère que la météo se maintiendra... c'est assez changeant voire instable en ce moment.

De là, je rebrousse chemin et je m'arrête au trailhead du chemin qui mène à Aztec Butte. Rien à voir avec les aztèques, mais les explorateurs de l'époque n'avaient pour référence que les ruines mayas et aztèques du Mexique et ont ainsi baptisé de nombreux lieux du southwest, sans vraiment se soucier de l'héritage indien local.
Le sentier serpente dans la prairie en direction de plusieurs buttes dans lesquelles ont été découvertes des ruines indiennes anasazi: greniers et habitations. Pour y accéder, il faut grimper un peu... pas forcément évident de trouver le meilleur passage, et comme souvent, il faut faire abstraction du vertige. Je suis assez contente de la découverte de ces endroits.

J'ai vu l'essentiel pour ce secteur du parc et je fais l'impasse sur la petite randonnée jusqu'à False Kiva, qui n'est pas répertoriée sur les cartes et me semble assez vertigineuse. Etant seule, je n'ai pas envie de tenter le diable. 

Je me mets en route pour le Visitor Center avec quelques arrêts à divers points de vue, notamment celui qui donne sur la Shafer Trail, entre autres. Ca me donne une vague idée de ce qui m'attend demain si tout va bien !


Il pleut quelques gouttes par intermittence... ciel bien noir par endroits. On aperçoit des éclairs au loin. L'horizon est couvert et bouché, la lumière qui filtre en est magnifiée.


Halte technique au Visitor Center où je m'enquiers de l'état des pistes : Shafer Trail et Potash Road sont passable. Y'a plus qu'à ! Ce sera pour demain matin, donc, pour rentrer vers la civilisation ! Là, il fait trop sombre, il pluviote un peu, et surtout, l'heure est trop avancée vu que je dois revenir ensuite pour crécher au camping !!!

J'y retourne d'ailleurs, au camping, question de compléter le campement tant qu'il fait jour. 

De là, je file vers White Rim Overlook pour profiter du coucher de soleil, en transitant par Grand View où la foule se presse, trop dense pour moi.

Je me pose un bon moment à Buck Canyon Overlook, à proximité. La lumière est incroyable. D'autres photographes s'en donnent à coeur joie pour immortaliser le ballet des nuages dans le vent qui tourbillonnent, chorégraphie savamment mise en lumière par le soleil qui décline et passe en coup de projecteur dans les trouées des nuages. C'est magique.




Au loin, les La Sal Mountains sont coiffées de blanc. On oublie vite que l'altitude n'est pas négligeable par ici ! 

Les corbeaux sont ici chez eux, un peu comme à Bryce ou Yellowstone. Ils virevoltent dans le vent qui tourne, finissent par se poser au sommet des genévriers en faisant causette... plutôt drôle de les voir discuter comme un vieux couple qui regarde passer le monde. 


L'heure tourne, et je change de parking pour aller me perdre au bout du White Rim Overlook : on surplombe de quelques dizaines de mètres la strate blanche dite "White Rim" qui fait tout le tour du plateau, en se délitant par endroit, laissant place à de minces pitons et corniches. La vue est ici aussi splendide, on j'apprécie d'autant plus que je suis seule au monde, loin de la foule et de son bruissement.


Les meilleures choses ont une fin, et je me hâte de rentrer avant que la nuit ne tombe complètement. Pique-nique rapide avant de me mettre au chaud. Le vent est un peu tombé, la nuit est bien noire... mais il fait un peu trop frais pour rester le nez en l'air à regarder les étoiles. Et je tombe de sommeil, inutile de veiller ! 

Demain matin, je dois me lever tôt pour aller voir le soleil émerger au-dessus de Canyonland à Mesa Arch, à cinq minutes d'ici. Pour le coup, je mets le téléphone en mode réveil, à toutes fins utiles.  

Toutes les photos de la journées sont ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire