samedi 3 septembre 2022

3 septembre 2022 - Nouvelles en vrac

Juste quelques nouvelles en attendant de me remettre au blog de façon rétrospective : j'ai du rattrapage à faire !

Belle journée aujourd'hui... température qui a grimpé au-dessus de 30°C dans l'après-midi, et la visite au musée McCord fut salutaire, climatisée, comme la séance de shopping dans les centres commerciaux de la rue Sainte Catherine. 

22h30, le vent passe la vitesse supérieure, rafales et bourrasque... et pluie battante. Les orages annoncés sont de la partie. Comme un jour sur deux depuis plusieurs semaine. Pas de sécheresse ici. Les températures oscillent entre 40 et 12 selon les jours, sorte d'été en dents de scie. 

Je continue la peinture. Une fois par semaine... et j'avance à pas de tortue, les séances servent surtout à me détendre et à voir les copines du cours, c'est une thérapie comme une autre. Ce sont les seules pages que je tiens à jour ici. 

Entre deux, quelques sorties, quelques concerts, on a eu les festivals que j'ai bien manqués pour cause de trop de travail, puis trop de pluie, puis covid choppée mi-juillet quand ça circulait partout de façon "sauvage". Ma dernière vraie maladie était la grippe de 1999... je ne me souvenais plus de ce que c'était d'avoir de la fièvre et de se sentir carrément à côté de la plaque pendant des jours. 

Ici, "sauvage" ça veut dire aucune statistique fiable, pas de RDV toubib, pas de test PCR, on se démerde, on va à la pharmacie chercher de l'aspirine en faisant semblant de ne pas être malade vu qu'on n'est pas supposé sortir de chez soi, on continue à bosser en télétravail comme si de rien n'était et, cerise sur le gâteau, cela ne modifie en rien le pass vaccinal, ça ne compte pas comme dose de vaccination, vu qu'il n'y a aucune trace d'un test PCR validé par une autorité médicale, comme si on n'a jamais été malade. Pour info, les tests PCR ont été supprimés en décembre pour le commun des mortels, car pas assez de tests disponibles et pas assez de personnel dans les labos pour faire les analyses qu'ils disent... je ne sais absolument pas sur quelle base ils peuvent annoncer le nombre de cas quotidiens, et les chiffres sont très certainement 10 fois sous la réalité.

Août, c'est la conjonctivite et les yeux qui brûlent... l'impression de partir en pièces détachées. J'ai testé les urgences pour ça. L'optométriste n'avait pas le temps, et pour prendre RDV chez un ophtalmo, faut une ordonnance du médecin de famille injoignable. Le système de santé est au coeur de tous les débats, point central dans la campagne électorale provinciale qui débute (ici aussi, les élections c'est tous les ans, voire plusieurs fois par an selon le niveau concerné - fédéral, provincial, municipal...). 

Bref : l'été tire à sa fin. Quatrième été sans prendre de vacances (et même pas en congés maladie, ici ça n'existe pas), à bosser comme une conne, pas mal crevée. Motivation à peu près au même niveau. La seule consolation, c'est que d'autres sont moins bien lotis que moi. Je dois me bouger pour poser les vacances de fin d'année, réserver mes billets d'avion, réserver le plombier pour faire les travaux à Golfe-Juan... et tenter de réfléchir à l'avenir. 

En attendant, retournez visiter mes pages des derniers mois... je vais intercaler les articles et photos dans la chronologie. 

Demain, je transforme les tomates vertes du panier bio en confiture (voir la recette dans les Voyages gourmands). Hier j'ai mitonné une super ratatouille, et j'ai trouvé du filet mignon de porc aujourd'hui, que je vais faire cuire comme la dernière fois : à la poële avec des oignons et des herbes de Provence. C'était délicieux et j'en aurai pour quelques jours. Et lundi, c'est la fête du travail, et cette année je ne vais pas travailler.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire