vendredi 2 septembre 2016

Southwest Loop 2016 - Quelques écorces en vrac

Sur mon chemin cette année, j'ai croisé quelques belles écorces.
Découverte des trembles au feuillage vert tendre du printemps et à l'écorce blanche éblouissante dans le Colorado, genévriers centenaires au bord des canyons, "cottonwood" qui répandent leurs flocons cotonneux au gré du vent... je suis loin de savoir identifier les différentes essences, mais j'en apprécie les lignes pures ou torturées. 

Voici un petit florilège que vous retrouverez au fil des pages du voyage proprement dit. 
Revenez voir la page... elle est en cours de constitution et sera enrichie dans les jours à venir, au fur et à mesure de la re-visite de mes photos pour alimenter les galeries thématiques.

Zapata Falls / Great Sand Dunes - Colorado
Cottonwood je pense. Le feuillage n'en était qu'aux prémices du bourgeonnement, juste après les dernières chutes de neige. Le paysage dans toute cette région s'est littéralement métamorphosé pendant les trois semaines de mon séjour.


Bandelier National Monument - Nouveau Mexique
Plutôt des pins par ici, qui ont résisté au feu et à l'eau de catastrophes récentes



Chiricahua National Park - Arizona
Une grande variété d'essences ici, des cactus aux conifères, et des zones qui ont bien souffert d'incendies relativement récents.



Saguaro National Park et Sonora Desert Museum - Tucson - Arizona
La spécialité dans le coin, ce sont les cactus cierges du type "saguaro" (prononcer "sahouaro". Mais on trouve toutes sortes d'autres cactus... 
Attention, échantillon piquant !! 









Boyce Thomson Arboretum State Park - Arizona
Qui dit arboretum dit grande variété de plantes exotiques. Bon, ici, tout est exotique par rapport à chez nous. Mais quand même... la spécialité de l'endroit, c'était l'acclimatation d'essences australiennes. Festival d'eucalyptus en tous genres, mais aussi plein d'autres plantes à fleurs ou à feuilles, ou à épines, qui ne détonnent absolument pas dans le paysage désertique du coin. 




Lost Dutchman State Park - Arizona
Extrait rapide de la flore locale. Pas vraiment des écorces, mais quelques détails glânés en bordure de sentier. 



Sedona - Oak Creek Overview - Arizona
Juste une belle grappe de baies de genévrier, magnifiques billes gris bleuté nacrées dans le soleil matinal.


Petrified Forest National Park - Arizona
Alors ici, c'est original : les écorces, et même les arbres tout entiers, sont pétrifiés. Couchés au sol, dégagés du sol environnant, ou bien encore prisonniers de leur gangue de sable ou de sédiments, de marnes ou graviers multicolores. 
Bref aperçu au fil du parcours express.




Sunset Crater National Monument - Arizona
La nature reprend ses droits n'importe où... Ici, c'est au milieu de coulées de lave déjà anciennes, mais quand même : la zone est assez hostile et loin d'offrir des conditions idéales. Ces deux spécimens semblent se dandiner au rythme d'une danse invisible, formes fantasmagoriques  lançant des incantations à  quelques aliens de passage.


Grand Canyon National Park - Arizona
Juste une souche qui propulse ses branches vers le ciel pour conjurer l'orage qui gronde dans le lointain. Comme sur l'essentiel du plateau du Colorado, l'altitude entraîne des conditions climatiques peu favorable au développement d'une végétation spectaculaire. Beaucoup de genévriers et autre petits résineux qui s'accrochent dans la moindre faille, sur le moindre replat ou surplomb, scrutant le vide vertigineux qui plonge vers la rivière, là bas, tout en bas.


Canyon de Chelly Navajo National Park - Arizona
Vu des falaises qui bordent tout le canyon, la vallée ressemble à une vaste oasis sorte d'émeraude enchâssée dans un écrin de grenat. Vu d'en bas, c'est un labyrinthe de pistes qui se croisent et se décroisent au rythme du franchissement de la rivière qui serpente au fond du canyon. Les arbres constituent un fouillis parfois dense. Beaucoup de cottonwoods, et des tamaris qui se sont appropriés les lieux tels des voleurs qui se plaisent dans le palais dont ils viennent de s'emparer. Mes tamaris sont trop flous... mais voici un joli tronc de cottonwood ligneux à souhait. 


Mesa Verde National Park - Colorado
Par ici, c'est le feu qui a laissé son emprunte depuis plusieurs décennies. De grands  incendies ont décimé voire éradiqué la forêt sur des hectares. Les conditions climatiques locales ne favorisent pas la repousse, entre gel et neige abondante en hiver, et sécheresse prononcée l'été. Bref... pour retrouver des arbres vivants de la taille des arbres morts, il faudra attendre plusieurs siècles. Si, si... des siècles ! Ils poussent de quelques petits centimètres tous les ans une fois qu'ils ont décidé de pousser, et à raison de 2 centimètres à la fois... il faut 100 ans pour arriver à 2 mètres... C'est mathématique ! 
Là où ça n'a pas brûlé, on trouve de magnifiques boules de gui... envahisseur assassin qui fait des ravages dans  d'autres régions.


Arches National Park - Moab - Utah
Le royaume des arbres tordus, torturés par le vent, la sécheresse, le gel et autres conditions météorologiques particulièrement difficiles. Ils bordent les sentiers, s'insinuent dans les enfractuosités des formations rocheuses, et finissent par coloniser toutes les niches de cet environnement hostile.


Mount Crested Butte - Colorado
Flore et arbres typique du Colorado par ici. C'est encore un peu trop tôt pour avoir la grande floraison de toutes les fleurs sauvages, mais on a quand même quelques tâches de couleur éparpillées dans la pâture... et les trembles à l'écorce blanche qui commencent à verdir timidement. On sent qu'on est bien plus haut qu'au début du voyage, lorsque je m'émerveillais du vert tendre des mêmes arbres dans la vallée entre Victor et Salida. 
Découverte de ces silhouettes argentées.

  
 




2 commentaires:

  1. Les écorces, c'est un de mes sujets favoris. J'aime beaucoup ici les écorces des trembles blancs (que je ne connaissais pas !). Très belle photo aussi cet arbre torturé du Grand Canyon N.P d'Arizona, magnifique !!
    Un plus pour les saguaros, que j'adore. Ici il y a un grand jardin botanique en partie consacré aux cactus et saguaros, à Santanyi, mais je n'ai pas réussi à y revenir faute de temps.
    Kim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois me trouver du temps pour une page spéciale cactus et fleurs de cactus... c'était encore la saison et les touffes multicolores égaillaient l'aridité du paysage.
      Les trembles font bien penser aux bouleaux. Ecorces blanches qui resplendissent dans les écrins de verdure.
      Je pense que la meilleure saison, c'est maintenant : à l'automne, le Colorado se pare de mille feu avec l'embrasement des feuillages dans toutes les nuances de roux ! Même principe que l'été indien... les premiers froids, les premières neiges donnent un coup d'arrêt à la végétation et c'est le feu d'artifice avant l'hivernage.

      Supprimer