mardi 22 mars 2016

22 mars - Printemps à Fontmerle

Après une trève passagère due au mauvais temps des dernières semaines, me revoilà en train d'arpenter le tour de l'étang à Fontmerle.

Ce n'est pas vraiment la métamorphose, mais les buissons et certains arbres commencent à arborer des verts tendres très printaniers. L'étang lui-même est encore en parure hivernale, avec le niveau de l'eau toujours au-dessus de la ligne de flottaison du ponton central.

Les narcisses tapissent un flanc de la mare, déjà fanés. Les iris, en revanche, se font prier. Quelques ramures ici ou là offrent une floraison blanche au regard.


 


 

Côté basse-cour, la première couvée de canetons, petits poucets duveteux qui tiendraient à l'aise dans le creux de la paume, se promène aux abords du point de vue "nourricier", sous l'oeil attentif des grands, voire des gros canards.  
Les poules d'eau se la jouent toujours aussi timides, à cache-cache entre les herbes. Au loin, un héron guette ses proies entre deux eaux, et les cormorans se refont une beauté perchés sur des branches basses.


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire