jeudi 16 avril 2015

Southwest & Yellowstone 2013 - Introduction aux grands parcs

Comme annoncé en préambule de ce blog, je vais tenter de remonter les carnets de route des mes voyages plus anciens.
 
2014 était un retour à mes premières amours, la Californie du Nord, suivie d'une belle extension en Oregon, avec la mise à profit de l'expérience du "trip en solo" acquise en 2013.
2013 fut donc l'année de toutes les découvertes pour ce qui concerne mes escapades américaines : la première fois que je mettais vraiment les pieds (et les roues) en dehors de la Californie ! Une grande boucle au départ de Las Vegas qui allait m'amener aux frontières du Colorado en passant par Yellowstone. Une sorte de quadrature du cercle, un grand écart entre des régions extrèmement différentes, qui n'est possible que si l'on dispose d'au moins trois semaines sur place pour en profiter un peu en mettant le nez hors de la voiture. Mais aussi la première fois que j'allais camper un peu partout presque tous les jours et toute seule ! Ca semble héroïque, dit comme ça, mais c'était le top, une grande impression de liberté à peine parfois mitigée par le sentiment d'être solitaire dans cette aventure !
 
Bref : Je pense que j'ai atteint mon objectif, même si le temps semble toujours trop court une fois sur place... et surtout, je sais que ce voyage initiatique sur les pistes rouges du far west n'était qu'une introduction à une région particulièrement riche en paysages grandioses, en curiosités géologiques multicolores et aux textures d'une grande diversité, mais aussi en lieux chargés de culture et d'histoire, où se sont écrites de nombreuses pages de la "pré-histoire" des Etats-Unis tels que nous les connaissons aujourd'hui... pas forcément la culture au sens où on l'entend habituellement, vraiment loin de la culture urbaine contemporaine, et aux sources de civilisations méconnues.

Restera plus qu'à se dégager un budget temps et finances pour récidiver en essayant de concrétiser quelques rêves ou envies qui ont surgi au détour de virages spectaculaires ou de lectures passionnantes... ce qui n'est pas gagné malheureusement ! 

Pour la préparation de cette grande boucle, comme pour le voyage de 2010 (qui viendra plus tard dans ces pages) et pour l'escapade de 2014, je me suis appuyée sur VoyageForum... un super forum où on trouve tout plein d'infos utiles si on prend le temps de chercher, et accessoirement aussi, des voyageurs passionnés, prêts à prodiguer conseils et tuyaux indispensables à la réussite d'une expédition taillée sur mesure en fonction de ses envies. J'ai mis quelques liens vers des sites ou carnets de voyage dignes d'intérêt en marge de ces pages... la liste est loin d'être exhaustive et évoluera dans le temps.
Merci encore à tous, et à quelques uns en particulier ! (Ils se reconnaîtront !) 

L'intégralité (ou presque) des photos se trouve dans mes pages perso, ici, ainsi que le détail des trajets au jour le jour sous forme de cartes.

En attendant les détails, voici la vue globale de l'itinéraire :

 

 
Et maintenant, en voiture pour l'aventure. La lecture, c'est par ICI !
Attention : Les pages sont calées à leur date d'origine, en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire