samedi 24 janvier 2015

24 janvier 2015 - Calern... Impressions de premières neiges

Youpiie ! Ca y est, la neige a fait son apparition en basse altitude. Vu de chez moi, les premiers champs permettant de sortir les raquettes sont à 30 minutes. Il a neigé abondamment en début de semaine dernière et la couche résiste au soleil de la journée - les nuits sont glaciales. Les quelques jours de répit avant le week-end ont laissé du temps pour déneiger les routes et les accès aux plateaux de Caussols et de Calern.

  

Grosse flemme samedi matin, faut bien récupérer à un moment ou à un autre ! Je me mets en route tardivement dans l'après-midi, après avoir exhumé la tenue de randonnée hivernale et les raquettes enfouies au fond de ma chambre débarras. Le temps a tourné depuis la matinée qui était radieuse. Passages nuageux et vent froid sont de la partie, mais qu'à cela ne tienne, je vais aller humer l'air de là-haut !


Départ 15h, arrivée à l'observatoire de Calern à 15h35. La montée entre Gourdon et Caussols présente encore quelques plaques de neige verglacée, et d'autres plaques résistent au soleil sur la route avant l'observatoire. Rien de grave, la route est sèche par ailleurs, la voiture n'a pas matière à patiner.
La Corse est visible assez clairement, mais mon appareil photo refuse de faire le point sur le lointain... il commence à donner des signes de fatigue dans certaines focales.
Je me gare, enfile les chaussures de randonnée que j'ai pensé à imperméabiliser, et finalement je laisse les raquettes dans le coffre : les voies qui sillonnent le plateau aux alentours des bâtiments et des coupoles de l'observatoire sont dégagées, et d'autres promeneurs sont passés avant moi, damant suffisamment la couche neigeuse pour que je puisse traverser sans m'enfoncer trop. La couche n'est pas encore très épaisse non plus... pas de quoi s'en mettre jusqu'aux cuisses de toute façon !


La coupole du MeO est ouverte et pivote sur son axe de temps à autre, sans doute pour suivre un objet spatial invisible à l'oeil nu. Peu de promeneurs, il est sans doute trop tard, ou alors ils ont préféré aller faire les fous sur de vraies pistes, et quelques kiteurs qui s'éclatent avec leur aile au loin.
La lumière est un peu grisâtre au début de la balade. Les nuages oblitèrent tout relief. 
Puis soudain, le soleil fait son apparition. Lumière rasante de fin d'après-midi. Le paysage explose. Au loin à l'est, le ciel est plombé, couleur anthracite. Les bâtiments habituellement peu pittoresques prennent une autre dimension. Je me prend d'amour pour des cabanes de chantier jaunes et rouillées qui offrent un contraste éclatant dans le paysage. Juste le jaune complémentaire du bleu. Magnifique !

Je me vautre à genoux pour tirer quelques clichés avant de poursuivre ma balade et revenir à la voiture... question de redescendre avant la nuit et le verglas.
La température flirte à nouveau avec le zéro, fin de l'intermède jusqu'à la semaine prochaine si la météo le veut bien, s'il ne fait pas trop chaud et qu'il reste un peu de neige au sol ! Et souhaitons d'avoir à nouveau un ciel aussi structuré pour mettre du relief dans ce paysage immaculé ! 

Les autres photos sont ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire