Va falloir gratter le pare-brise, mais avant cela, démonter la tente et la replier. Elle aussi est dans sa croûte de glace. Le matelas n'a pas envie d'être manipulé par ce froid polaire. Il est limite cassant. Et je me choppe l'onglée. Je replie tout du mieux possible et je me mets en route.
Le petit déjeuner se résume à une banane pour le moment.
Direction le nord par la route ouest du parc. Le paysage semble fumer... sans doute l'effet de la chaleur qui se dégage du sol par endroit, faisant contraste avec le fond de l'air bien frais ce matin.
La Gibbon River fait son saut, l'occasion de faire une petite pause en compagnie des groupes de touristes qui sont déjà sur la route. Là aussi, la rivière semble fumer dans l'air frais du matin.
Puis on travers de grandes prairies où se trouvent quelques bisons. Les cerfs qui ont brâmé une partie de la nuit ne se montrent pas.
Un pygargue à tête blanche (le "bald eagle" emblème des Etats-Unis) est perché en haut d'un arbre et suscite un attroupement de photographes et d'ornithologues de tous poils (ou plumes).
Puis je passe d'autres zones géothermiques, fumantes dans la froideur du matin. Je laisse la randonnée à Monument Geyser de côté. La préoccupation immédiate est d'avancer pour trouver le camping de Norris. Je ne suis là que depuis une demie journée et je me dis déjà qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour s'attaquer à des randonnées un peu "hors sentiers battus".
Je laisse aussi Artist Paintpot et Norris Geyser Basin de côté, j'y reviendrai après le camping maintenant tout proche.
Opération camping : 9h30, la bonne heure. Certains emplacements se sont déjà libérés et je prends le premier venu, tout proche de la zone d'accueil et du bungalow sanitaire (cela s'avère essentiel, en fait... je me réveille toujours au milieu de la nuit, après mon premier gros sommeil !). La tente est toujours gelée et elle aura le temps de sécher pendant la journée !
10h, l'heure de se remettre en route.
Je rebrousse chemin en direction d'Artist Paintpot. Enfin l'introduction aux joies du Yellowstone. Ca bloubloute et ça glougloute... et on en voit de toutes les couleurs !
Puis je reviens vers la zone de Norris Geyser, avec Porcelain Basin puis Back Basin.
Porcelain Basin a une couleur bleu céladon très douce. Le bassin s'étend dans une zone assez vaste où quelques geysers assurent spectacle !
L'accès à Back Basin serpente en descendant de la colline. Les bassins sont plus variés et quelques geysers projettent leurs vapeurs ici et là.
Tout cela prend son temps. Je termine vers 15h... un peu morte de faim ! Picnic rapide de quelques biscuits. Je bois comme un trou. L'altitude et la siccité de l'air me vident un peu... et je devrais y veiller les jours qui viennent !
Direction le nord et Mammoth Hot Springs. Avec en prime un tour à Gardiner pour voir si j'arrive à faire rafistoler mes lunettes de soleil : le verre droit est sorti de son cercle quand je les ai nettoyées ce matin, et du coup il est un peu abîmé.
Stop rapide à la Roaring Mountain, étincelante... et fumante dans le soleil.
Autre stop à la Golden Gate, juste avant d'amorcer la descente sur Mammoth. De là, on aperçoit la vallée en contrebas, et aussi les sommets qui bordent le nord du parc.
Après ces quelques arrêts aux points d'intérêt sur le trajet, j'arrive sur Mammoth vers 16h. Je manque un peu d'intuition et poursuis ma route jusqu'au village au lieu de m'arrêter pour voir les Upper Terraces tout de suite.
Le village est investi par les cerfs. Elk City. Ils sont en rut et c'est un peu la corrida avec les rangers qui essaient de tenir les touristes à l'écart des animaux sauvages et violents. Une rangerette nous explique que les bestiaux sèment un peu la pagaille dans tous les sens, y compris chez les résidents qui ne prennent pas garde à tout ranger comme il faut : on retrouve des cerfs emmêlés dans les cordes à linge, entortillés dans de la lessive en train de sécher... scène cocasse s'il en est, mis à part que ces épisodes les rendent encore plus fous qu'ils ne sont déjà à cause de leur poussée hormonale. Bref : avec tout ça, je ne peux pas me poser comme je veux...
Je continue vers Gardiner. Autre arrêt au bord de la rivière Gardner : des mouflons assurent le spectacle sur le côteau qui surplombe la route. Gros attroupement et débauche d'appareils photos aux optiques surdimensionnées. Inflation ou petit jeu de celui qui a la plus grosse ??? En attendant, le stationnement est assez acrobatique et les bestioles s'en vont à flanc de falaise, délaissant la foule en extase. Du coup, j'en oublie de regarder à quel endroit on peu se mettre à l'eau. Ca doit être dans le coin quelque part, mais bon... y'a vraiment trop de monde.
Gardiner. J'avise la pompe à essence, puis un magasin qui fait aussi pharmacie et optique en tout genre. Mauvaise pioche. Le verre est certe bien recollé dans son cercle.... mais quel sale boulot. Il y a de la colle partout sur le verre. Pas sûre de pouvoir supporter les lunettes. Gêne oculaire garantie. Faudra trouver une autre solution.
En attendant, je remonte vers le parc, direction les Lower Terraces de Mammoth pour voir les bassins de travertin de près.
Puis reprise de hauteur dans les Upper Terraces...
Les terrasses sont presque dans l'ombre de la montagne... c'est malin. Je me dépêche de voir ce qui est encore illuminé, puis je reprends la route vers Norris. La tombée de la nuit fait sortir les animaux qui divaguent sur la route... danger !
C'est cool de ne pas avoir à planter la tente ! Je fais connaissance de mon voisin, un autre papy photographe. Il est là pour deux jours. Avec un énorme camping car.
Picnic tranquille dans le soleil qui se couche... et je me couche aussi !
Mauvaise surprise : le matelas se dégonfle. Probablement une micro-fissure créée par le repliage gelé du matin. Faudra que j'anticipe pour les nuits à venir : gonfler à fond et m'endormir vite, avant de me retrouver sur la paille. Ensuite, c'est à peu près gérable... et ça évite toute envie de faire la grasse matinée !
Toutes les photos de la journées sont ICI !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire