mardi 17 septembre 2013

17 septembre 2013 - Escalante, Burr Trail, Capitol Reef

Contre toute attente, la nuit fut bien mouillée. Gros grain et petite fuite. Le fait d'avoir la bâche sous la tente, et le matelas qui fait contact contre les parois a entraîné une micro-fuite. Le fond baigne, sous le matelas. Du coup, je sèche partiellement la tente avec mon torchon, et décide d'aller me promener pour qu'elle ait le temps de s'aérer et de sécher un peu. D'autre part, c'est bien d'avoir opté pour un matelas pneumatique. Ca baigne, mais ce n'est pas trempé. Avec un matelas mousse, je me serai réveillée dans mon jus, sur une grosse éponge, et cela aurait pris des jours à sécher. Donc contente de mon choix.


Et donc, je pars pour une balade matinale avant le petit déjeuner. Le jour point à peine et l'animation locale est en-dessous du néant !


Petrified Forest of Escalante me tend les bras. Le départ de la balade se fait à partir du camping qui a l'air fort agréable, posé au bord du réservoir de Willow Creek où quelques grands hérons font leurs ablutions. Un bon point de chute pour une éventuelle nouvelle visite.

 

Après la pluie de la nuit, les cailloux et les éclats de bois pétrifié brillent dans la lumière rasante du soleil levant. La première partie de la balade est à l'ombre, avant d'arriver au sommet de la colline, avec le soleil qui pointe son nez. Promenade vivifiante avec une belle vue sur la vallée et le lac au pied de la butte. La recherche des arbres et débris pétrifiés est assez ludique. Juste ce qu'il faut pour se creuser l'appétit. 
 










Arrêt au visitor center au passage sur le chemin du retour... qu'en est-il de l'état des pistes ?? Rien de brillant malheureusement : La Hole-in-the-Rock est effectivement "impassable" à partir du Mile 7, là où j'ai dû rebrousser chemin la veille faute de sentir le grand trou au milieu de la piste... Manifestement, Capitol Reef est assez sinistré, et toutes les pistes dans le parc sont fermées pour l'instant. Donc j'aviserai pour le programme de la journée, mais ce n'est pas aujourd'hui que je ferai des folies au volant : va falloir garder les roues sur le bitume.

Petit-déjeuner à Esca-Latte. Quiche délicieuse ! Je prends le temps d'apprécier, les jours suivants seront plus spartiates. Puis j'entreprends de replier la tente qui n'est pas complètement sèche, surtout la bâche. Le démontage de la tente prend presque plus de temps que le montage, surtout quand c'est mouillé. Un vol d'oies du Canada traverse le ciel juste au-dessus du camping. Surprenante cacophonie des volatiles qui se relaient dans un V typique - j'avoue qu'il m'a fallu quelques secondes avant de réaliser que le bruit venait d'en haut !

Je me mets enfin en route pour Boulder, avec plusieurs arrêts prévus en cours de route pour profiter des paysages. A commencer par le décor juste après la sortie d'Escalante. J'en fais même deux fois le tour pour ne rien louper ! Le spectacle est à couper le souffle : ici, on est au milieu d'une strate blanche, ce qui donne l'impression d'être au milieu d'une meringue géante où la route se faufile entre les circonvolutions du relief.








 
La route reprend ses courbes au gré des formations géologiques et des méandres de la Escalante River, parfois en creux, parfois en surplomb. Cela permet de repérer des départs de randonnée qui seront pour une prochaine fois.
 

Après cette mise en bouche, premier long arrêt à Calf Creek pour la rando à la cascade. Ce n'est pas la meilleure heure, mais bon... Calf Creek est un paradis qui se gagne quand on a trop tardé. 1h30 sous le cagnard, la rivière se faufilant au milieu de la gorge, dans les grandes herbes. La chaleur est étouffante et moite. Je n'arrive pas à trouver les pétroglyphes qui doivent pourtant être proches du sentier.







 
L'arrivée à la cascade est un délice. J'avais prévu les chaussures d'eau pour aller patauger un peu mais j'aurais pu m'en passer : c'est un bassin de sable fort agréable sous le pied, certains y piquent même une tête, mais je m'abstiendrai, pas envie de randonner dans des fringues mouillées au retour. Pique-nique salvateur avec le reste de pizza avant de reprendre le chemin inverse, qui semblera plus court... tout dans la tête... mais une partie de la balade est maintenant à l'ombre, et ça aide carrément !






Retour à la voiture, toilettes et rafraîchissement bienvenus... et je me remets en route toujours accrochée entre falaises et gorges : la route surplombe Calf Creek et la balade que je viens de faire, tranchée de verdure au milieu d'un décor aride, avant de poursuivre sur la ligne de crêtes qui m'amènera jusqu'à Boulder.







Direction Burr Trail, la partie carrossable. Route magnifique. Je m'arrête à l'overlook qui surplombe la vallée et le Waterpocket Fold en contrebas. Cette tranchée taillée à la serpe dans le paysage est impressionnante. Dommage que les pistes ne soient pas en état... et faudra y prévoir une journée complète quand l'occasion se présentera.








 







Stop aussi à Long Canyon Slot, où on voit que l'eau a bien monté avec les pluies diluviennes des jours précédents. La falaise est rouge vif, le ruisseau est un bourbier.  







Retour à Boulder et reprise de la SR12. Elle serpente maintenant dans la forêt, un mix de sapins et de bouleaux. Changement complet de décor... Paysage de contraste et de montagne. Il fait glacial hors de la voiture, et on tape à nouveau dans l'altitude.







Arrivée à Torrey vers 18h, je me rue vers Capitol Reef pour chopper le coucher du soleil : Panorama Point sera parfait. Quelques stops pour regarder les beaux cailloux et mégalithes indiqués au bord de la route. La lumière est splendide. Fruita est dans l'ombre de la montagne.







 
Je reviens sur Torrey et trouve mon camping. Accueil vite expédié. Apparemment on n'attendait plus que moi pour fermer la boutique. L'emplacement est matérialisé par un bac de gravier, j'apprécie bien la bâche pour protéger le sol de la tente. Les sanitaires sont ok : douche chaude pour se remettre des explorations de la journée et se réchauffer après le pique-nique du soir. Demain est un autre jour.

Toutes les photos de la journées sont ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire