La nuit a été bien réparatrice, même si relativement courte après les tâches ménagères (lessive à la main, la laverie de l'hôtel était en panne...) et "sociales" (faut bien donner des nouvelles de temps à autres !!!).
Après le chargement de la voiture (que j'avais presque vidée intégralement hier soir), je commence quand même par une halte rapide au Walmart tout proche, en prévision de la semaine qui vient et où je ne croiserai pas de grande surface ou de vrai commerce : quelques légumes en réassort (essentiellement avocats et tomates pour me bricoler mes salades traditionnelles), et des piles pour le gonfleur qui m'a un peu fait des siennes ces derniers jours.
La traversée de l'agglomération de Salt Lake City n'en finit pas. La ville s'étend sur plusieurs dizaines de miles. J'ai bien fait de prévoir mon escale technique à Springville, avant le méli-mélo des échangeurs et des sorties en tous genres. Pour l'arrivée de nuit, c'était aussi bien... vu que je me suis déjà embrouillée entre la I15 et la 89, un peu battu la campagne avant de m'y retrouver.
A l'origine, j'avais vaguement prévu de visiter Salt Lake City, mais j'y renonce vu qu'il est déjà relativement tard, et que j'aimerais bien arriver le plus tôt possible pour attaquer l'exploration de Yellowstone dès ce soir. En plus, je n'ai pas de plan de la ville... et je n'ai pas trop envie de me satelliser ici.
La route file.
Idaho Falls. C'est là que je quitte l'I15 pour la 20 qui monte vers le nord, et West Yellowstone. Ca roule impeccable. A l'est j'aperçois la chaîne des Tetons, saupoudrée de neige. Cela laisse augurer de belles froidures pour les nuits à venir...
Je passe West Yellowstone sans m'attarder et j'arrive à Madison vers 16h.
Tour rapide au visitor center pour avoir les nouvelles "fraîches" - il a neigé la veille, deux ou trois pouces. Puis check-in au camping, qui affiche complet, comme tous les autres campings du parc.
Conseil du ranger de service : viser Norris Campground à la première heure demain et planter la tente pour les trois nuits. Outre le fait que cela m'épargnera les montages et démontages matin et soir, cela m'évitera surtout des déconvenues sur la partie nord du parc où les campings sont complets avant midi : ils servent de camp de base aux nombreux pêcheurs qui s'éclatent dans les rivières et ruisseaux environnants. Et qui dit déconvenue, dit aussi temps perdu à battre la campagne pour se trouver une crèche... et des kilomètres inutiles pour essayer de se poser en dehors du parc.
Une fois le campement installé, je pars pour un repérage rapide autour de Madison...
Crochet par la Firehole River, les rapides sont à l'ombre, les pêcheurs commencent à replier leur matériel.
Quelques coins permettent de se baigner, mais vu l'heure et le manque de fréquentation, je préfère m'abstenir.
Puis j'avise les Fountain Flats, début de la zone principale de geyser et phénomènes géothermiques du parc. La route d'accès longe la rivière un moment, traversant une grande prairie où paissent quelques bisons épars. Des sources chaudes jalonnent les rives.
Au bout de la route, on laisse la voiture et on continue à pied pour aller voir d'autres sources et bouillonnements.
Un troupeau de bisons broute au loin, ce qui occasionnera un petit instant de flip au retour, quand les dits bisons auront investi les lieux, occupant le chemin et coupant la retraite. En attendant, je traverse la prairie pour aller voir si les sources chaudes sont aussi jolies qu'on le dit.
La lumière décroît vite. Je ne poursuivrai pas jusqu'au bout de cette balade. Cela présenterait peu d'intérêt de nuit... et je ne tiens pas à me retrouver nez à nez avec un ours ou un bison mal léché.
Retour au camping à la nuit tombante. Contente d'avoir déjà planté la tente quand il faisait encore jour. Je m'octroie un pique-nique gelé, emmitoufflée dans ma veste et mes couches de pull. Discussion rapide avec mon voisin, photographe amateur qui s'est installé une tente gigantesque (il reste quelques jours), et je plonge dans la tente, question de retrouver le cocon douillet du duvet.
La nuit s'annonce glaciale. J'enfile le pyjama polaire au-dessus d'une sous-couche en laine de mérinos, chaussettes, écharpe, veste posée sur le sac de couchage. Cela devrait suffire. Je sombre rapidement dans un sommeil plein d'étoiles.
Toutes les photos de la journée sont ICI !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire