lundi 16 septembre 2013

16 septembre 2013 - Bryce, Scenic Road 12, Escalante

Démontage de la tente avant l'aurore. Je m'améliore sur les horaires ! Petite fraîcheur... un effet annexe de l'altitude. J'ai apprécié le gros duvet et le sac en soie ! 


Je ne vais pas prendre mon petit déjeuner sous l'ombre des grands pins, trop froid, et l'heure tourne : le contre la montre reprend son cours ! 

Direction Sunrise Point où je suis donc un peu à la bourre. La vue est splendide. La lumière monte progressivement, les photographes sont déjà à l'oeuvre. Armée de trépieds positionnés aux meilleurs spots. Puis démontage des trépieds, retour à la normale.   

 



 

 


 

 

Curieusement, le sentier de Queen's Garden est marqué fermé, comme la Navajo Loop hier soir, à Sunset Point... zut. Bizarre quand même. J'en descends un bout quand même pour me faire une idée, quelques centaines de mètres qui me donne un aperçu très tentant. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs, et d'autres descendent plus bas dans l'amphithéâtre... et y'a même une équipe de cavaliers. Bizarre, bizarre. Mais bon. Il faudra que j'élucide la question.


Du coup, je prends le temps de petit-déjeuner au soleil à côté du General Store, telle un lézard, bien vigilante quant aux écureuils qui veulent absolument inspecter le coffre de la voiture. Après tout, ce sont les vacances, et la petite pause est bienvenue avant de me mettre en route pour Rainbow Point, tout au bout du bout de la route du parc.

Les différents points de vue donnent un aperçu de la géologie du coin, on croise des voitures de tout le continent et des bus entiers de touristes de toute la planète. Les chinois s'y taillent une belle part.

Natural Bridge


Au bout de la route : Rainbow Point et son parking ultra cosmopolite. Je n'ose pas céder à la tentation de photographier les plaques de tous les Etats... et pourtant, j'aurais fait une jolie moisson !

Je jette un premier oeil à Yovimpa Point, puis à Rainbow Point, avant d'opter pour la petite randonnée Bristlecone Loop entre ces deux points, histoire d'avoir un aperçu du promontoire tout en échappant momentanément à un groupe de gaulois franchouillards qu'on entend à 500 mètres (c'est une constante qui se vérifiera par la suite - même les chinois sont plus discrets). Je tombe sur des passionnés d'ornithologie au détour d'un coin de falaise, en train d'observer un petit passereau rare dont j'ai oublié le nom, espèce particulière de roitelet.

Yovimpa Point




Rainbow Point


 
Bristlecone Loop




 
Retour à Yovimpa Point


J'aborde le retour en m'arrêtant aux points de vue que j'ai sautés à l'aller. Les gros bus des TO ne s'y arrêtent pas, c'est une chance. Il y a quelques départs de randonnée ici et là, à creuser pour une autre fois.

Ponderosa Point : conversation avec les corbeaux





Agua Canyon

Farview Point



Sheep Creek & Swamp Canyon

Retour sur Bryce Point. Là, c'est la foule. Le sentier de Peek-a-Boo Loop est aussi fermé, mais pourtant il y a du monde en bas, au fond de l'amphithéâtre. Bizarre, bizarre... Je profite des points de vue en taillant une bavette avec quelques autres touristes.





 




Puis je vais à Inspiration Point, plus loin sur la corniche, où c'est aussi la foule des grands jours. En fait, c'est la limite de l'amphithéâtre principal de Bryce, et c'est là que s'arrête la boucle des navettes du parc. La route que j'ai faite plus tôt ne se fait qu'avec son propre véhicule, ce qui exclut un peu les visiteurs piétons.  







Après cette tournée des points de vue, je décide de passer au visitor center, question d'en avoir le coeur net : Queen's Garden n'est pas fermé, malgré la pancarte qui l'indiquait. C'est malin. Cela explique qu'on aperçoive des gens tout en bas. Ils sont descendus par Queen's Garden, et ont fait la grande balade jusqu'à Bryce Point... et peuvent profiter des navettes du parc pour revenir à leur point de départ.

Du coup, je vais quand même pouvoir descendre un peu et aller voir comment c'est là en bas.

Je commence par une petite halte à Sunset Point, et je peux constater qu'avec la lumière de l'après-midi, c'est bien mieux qu'après le coucher de soleil !!!








Retour à Sunrise Point et en avant la descente jusqu'à Victoria... par le chemin que j'aperçois de l'autre côté !
Jolie balade. Jolie lumière aussi, qui commence à passer en mode fin d'après-midi, avec le jeu des ombres et des couleurs chaudes.











  




J'en profite bien... avant de reprendre la route. Accessoirement, je loupe la route pour Fairyland Point, ce sera une occasion de revenir, et je shunte Mossy Cave question de profiter de la route avant la fin de journée. Plein d'essence à Tropic, et Scenic Road 12 qui serpente jusqu'à Escalante.

Là, je suis scotchée. Le paysage est fantastique, et c'est la bonne heure et le bon sens pour la faire, la route. Soleil dans le dos. Plusieurs haltes photo en cours de route... la chaussée est quasi-déserte, comme bien souvent, personne pour klaxonner ou s'impatienter aux alentours.










Arrivée à Escalante. Je trouve les outfitters rapidement, au bord de l'unique rue. Je plante la tente, il fait encore jour, youpiie ! Et je me renseigne sur l'état des pistes. Pas très brillant... les pluies diluviennes des jours précédents ont fait des ravages. Mimi, chez les Outfitters, m'indique que Burr Trail est impassable à partir de la limite de Capitol Reef, idem avec la Notom-Bullfrog. En revanche, il semblerai que Hole-in-the-Rock soit réparée, ils y ont travaillé intensivement depuis quelques jours, et vu l'heure qu'il est, j'ai peut-être le temps de pousser jusqu'à Devils Garden.

Je me lance dans l'aventure, la lumière du soir est magnifique. La piste est quand même marquée "Closed" à l'entrée... mais qu'à cela ne tienne.


Le début semble prometteur. Par endroit, on a quand même l'impression que les travaux sont encore en cours. Les passages de gués laissent imaginer dans quel état était la route avant les travaux de remise en état... ça patine par endroits, ça cahote à d'autres... 



 
... et au Mile 7, là, ben... courageuse mais pas téméraire. Ca donne l'impression qu'une buse qui laisse passer la rivière a été emportée, et la piste fait comme un trou très abrupt. Ca doit pourtant passer, vu qu'il y a des traces de roues de l'autre côté du fossé.


Mais vu l'heure, et la lumière qui baisse soudainement quand le soleil passe de l'autre côté des collines, je préfère rebrousser chemin que tenter le diable, aussi beau son jardin soit-il... de toute façon, je n'aurais pas pu en profiter pleinement faute de lumière pour éclairer les lutins du jardin... et le retour se serait fait de nuit, ce que je préfère éviter autant que faire se peut.

Retour chez les outfitters vers 20h où je m'empresse de tester le "pizza parlor" nommé Esca-Latte. Ils ont de l'humour. J'ai oublié l'ordi dans le coffre de la voiture, j'aurais eu le temps de me connecter pour patienter. Ensuite, je cale sur la pizza, fort copieuse : le quart restant sera parfait pour le picnic de demain. Mimi me vante ses quiches et meringues. Elle parle un peu français et est folle de cuisine française apparemment. Donc rendez-vous est pris pour une quiche demain matin pour le petit-déjeuner.

Direction la douche, fort appréciée après trois jours de sevrage. L'heure de dormir a sonné. La nuit est claire mais il fait moins froid qu'à Bryce. La guitare du feu de camp voisin me bercera doucement.

Toutes les photos de la journées sont ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire