vendredi 27 septembre 2013

27 septembre 2013 - Moab - Canyonlands, Island in the Sky

J'ai passé une nuit tranquille dans mon bungalow à quatre lits superposés... je m'attendais plutôt à un bungalow privatif avec un grand lit, mais bon. Ca l'a fait, et j'ai pu étaler toutes mes affaires humides ou mouillées pendant la nuit et maintenant tout est presque sec, y compris la tente. 

Je prends le temps de me poser dans la cuisine / salle commune, le temps de me bricoler un petit déjeuner chaud, pour changer, et de trouver un brin d'internet. C'est d'ailleurs bien poussif et je finis par craquer avant d'avoir eu le temps de relever mes mails et d'envoyer des nouvelles... pfff... 10 personnes en même temps sur la bande passante... et la bande a trépassé. 
Bref. 

Je replie mes affaires, remplis la voiture, et je me mets en route en commençant par le City Market, question de faire le plein d'essence et de bouffe fraîche. Ils ont un "salad bar" d'enfer, et un assez bon approvisionnement en fruits et légumes. L'occasion de donner quelques conseils à un groupe de papy-mamys français qui trouvent que les prix ne sont pas chers... mais n'avaient pas vu qu'il s'agissait du prix à la livre et non au kilo, et qu'en plus, on ajoute la TVA à la caisse. Ca fait une sacrée différence !!! 

Passage rapide au visitor center. Je suis assez énervée d'avoir traîné autant au Lazy Lizard en galérant sur internet... je passe manifestement pour une folle. Mais bon. La météo des jours qui viennent est bonne, et on me conseille de ne pas trop tarder si je veux trouver de la place à Willow Flat.

Direction donc "Island in the Sky". Ca fait un bout de route depuis Moab centre ville. C'est un truc qu'on ne prend jamais en compte, la route pour aller au bout des parcs qui sont gigantesques et ne sont pas en ville. 
Je zappe le Visitor Center, inutile pour le moment... ça prend déjà près de 45 minutes pour arriver au camping, et j'y suis juste avant 10h du matin... heureusement, il y reste encore quelques places qui se libèrent. Ouf! Je ne serai pas à la rue ce soir ! 

Willow Flat est tout petit. Moins de 20 places je crois. Je plante la tente tant bien que mal, somme toute assez rapidement, question qu'elle finisse de sécher dans le vent assez soutenu. Je la leste avec quelques bricoles qui ne risquent rien (matelas, entre autres)... et je prends la tangente.

Je commence par Green River Overlook, juste à côté, question de me faire une mise en bouche. La vue est grandiose.

De là, je pars en direction de Upheaval Dome, avec quelques arrêts en cours de route, pour admirer la vue sous d'autres angles et pour des mini randos plus consistantes.

Je commence par le Whale Back... l'escalade d'une série de rochers dont l'aspect pourrait effectivement rappeler le dos d'une baleine (ou de plusieurs) qui fait surface. C'est chouette, pas trop difficile, juste ce qu'il me faut. De là haut, on a une superbe vue. 

Je redescends et pousse jusqu'au bout de la route, qui surplombe un grand trou : Upheaval Dome. L'origine de cette formation géologique est controversée... météorite qui aurait creusé un cratère, ou autre raison obscure. En tout cas, on arrive au bord d'un cirque au milieu du quel se trouve un dôme multicolore assez impressionnant. Un sentier permet d'en faire le tour. Je me contenterai de quelques centaines de mètres pour en avoir un meilleur aperçu. Ca monte, ça descend, un peu comme le dos des baleines. 

Retour au parking, pris d'assaut... c'est l'heure du pique-nique pour nombre de touristes et ça grouille de gens dans tous les sens. Je grignote sur le pouce et ne m'attarde pas. Il tombe quelques gouttes, ça gronde un peu au loin et j'espère que la météo se maintiendra... c'est assez changeant voire instable en ce moment.

De là, je rebrousse chemin et je m'arrête au trailhead du chemin qui mène à Aztec Butte. Rien à voir avec les aztèques, mais les explorateurs de l'époque n'avaient pour référence que les ruines mayas et aztèques du Mexique et ont ainsi baptisé de nombreux lieux du southwest, sans vraiment se soucier de l'héritage indien local.
Le sentier serpente dans la prairie en direction de plusieurs buttes dans lesquelles ont été découvertes des ruines indiennes anasazi: greniers et habitations. Pour y accéder, il faut grimper un peu... pas forcément évident de trouver le meilleur passage, et comme souvent, il faut faire abstraction du vertige. Je suis assez contente de la découverte de ces endroits.

J'ai vu l'essentiel pour ce secteur du parc et je fais l'impasse sur la petite randonnée jusqu'à False Kiva, qui n'est pas répertoriée sur les cartes et me semble assez vertigineuse. Etant seule, je n'ai pas envie de tenter le diable. 

Je me mets en route pour le Visitor Center avec quelques arrêts à divers points de vue, notamment celui qui donne sur la Shafer Trail, entre autres. Ca me donne une vague idée de ce qui m'attend demain si tout va bien !


Il pleut quelques gouttes par intermittence... ciel bien noir par endroits. On aperçoit des éclairs au loin. L'horizon est couvert et bouché, la lumière qui filtre en est magnifiée.


Halte technique au Visitor Center où je m'enquiers de l'état des pistes : Shafer Trail et Potash Road sont passable. Y'a plus qu'à ! Ce sera pour demain matin, donc, pour rentrer vers la civilisation ! Là, il fait trop sombre, il pluviote un peu, et surtout, l'heure est trop avancée vu que je dois revenir ensuite pour crécher au camping !!!

J'y retourne d'ailleurs, au camping, question de compléter le campement tant qu'il fait jour. 

De là, je file vers White Rim Overlook pour profiter du coucher de soleil, en transitant par Grand View où la foule se presse, trop dense pour moi.

Je me pose un bon moment à Buck Canyon Overlook, à proximité. La lumière est incroyable. D'autres photographes s'en donnent à coeur joie pour immortaliser le ballet des nuages dans le vent qui tourbillonnent, chorégraphie savamment mise en lumière par le soleil qui décline et passe en coup de projecteur dans les trouées des nuages. C'est magique.




Au loin, les La Sal Mountains sont coiffées de blanc. On oublie vite que l'altitude n'est pas négligeable par ici ! 

Les corbeaux sont ici chez eux, un peu comme à Bryce ou Yellowstone. Ils virevoltent dans le vent qui tourne, finissent par se poser au sommet des genévriers en faisant causette... plutôt drôle de les voir discuter comme un vieux couple qui regarde passer le monde. 


L'heure tourne, et je change de parking pour aller me perdre au bout du White Rim Overlook : on surplombe de quelques dizaines de mètres la strate blanche dite "White Rim" qui fait tout le tour du plateau, en se délitant par endroit, laissant place à de minces pitons et corniches. La vue est ici aussi splendide, on j'apprécie d'autant plus que je suis seule au monde, loin de la foule et de son bruissement.


Les meilleures choses ont une fin, et je me hâte de rentrer avant que la nuit ne tombe complètement. Pique-nique rapide avant de me mettre au chaud. Le vent est un peu tombé, la nuit est bien noire... mais il fait un peu trop frais pour rester le nez en l'air à regarder les étoiles. Et je tombe de sommeil, inutile de veiller ! 

Demain matin, je dois me lever tôt pour aller voir le soleil émerger au-dessus de Canyonland à Mesa Arch, à cinq minutes d'ici. Pour le coup, je mets le téléphone en mode réveil, à toutes fins utiles.  

Toutes les photos de la journées sont ICI !

vendredi 20 septembre 2013

20 septembre 2013 - Yellowstone - Madison, Norris, Mammoth Hot Springs

Réveil matinal. Et super glacial. Il a vraiment bien gelé cette nuit, on est descendu à 25°F (environ -5°C) et j'ai atteint la limite de confort du sac de couchage + drap de soie... La voiture est très jolie dans sa croûte de glace.


Va falloir gratter le pare-brise, mais avant cela, démonter la tente et la replier. Elle aussi est dans sa croûte de glace. Le matelas n'a pas envie d'être manipulé par ce froid polaire. Il est limite cassant. Et je me choppe l'onglée. Je replie tout du mieux possible et je me mets en route.

Le petit déjeuner se résume à une banane pour le moment.

Direction le nord par la route ouest du parc. Le paysage semble fumer... sans doute l'effet de la chaleur qui se dégage du sol par endroit, faisant contraste avec le fond de l'air bien frais ce matin.


 
La Gibbon River fait son saut, l'occasion de faire une petite pause en compagnie des groupes de touristes qui sont déjà sur la route. Là aussi, la rivière semble fumer dans l'air frais du matin.




Puis on travers de grandes prairies où se trouvent quelques bisons. Les cerfs qui ont brâmé une partie de la nuit ne se montrent pas.

Un pygargue à tête blanche (le "bald eagle" emblème des Etats-Unis) est perché en haut d'un arbre et suscite un attroupement de photographes et d'ornithologues de tous poils (ou plumes).




Puis je passe d'autres zones géothermiques, fumantes dans la froideur du matin. Je laisse la randonnée à Monument Geyser de côté. La préoccupation immédiate est d'avancer pour trouver le camping de Norris. Je ne suis là que depuis une demie journée et je me dis déjà qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour s'attaquer à des randonnées un peu "hors sentiers battus".

Je laisse aussi Artist Paintpot et Norris Geyser Basin de côté, j'y reviendrai après le camping maintenant tout proche.

Opération camping : 9h30, la bonne heure. Certains emplacements se sont déjà libérés et je prends le premier venu, tout proche de la zone d'accueil et du bungalow sanitaire (cela s'avère essentiel, en fait... je me réveille toujours au milieu de la nuit, après mon premier gros sommeil !). La tente est toujours gelée et elle aura le temps de sécher pendant la journée !


10h, l'heure de se remettre en route.
Je rebrousse chemin en direction d'Artist Paintpot. Enfin l'introduction aux joies du Yellowstone. Ca bloubloute et ça glougloute... et on en voit de toutes les couleurs !





 






Puis je reviens vers la zone de Norris Geyser, avec Porcelain Basin puis Back Basin.
Porcelain Basin a une couleur bleu céladon très douce. Le bassin s'étend dans une zone assez vaste où quelques geysers assurent spectacle !













L'accès à Back Basin serpente en descendant de la colline. Les bassins sont plus variés et quelques geysers projettent leurs vapeurs ici et là.


 












Tout cela prend son temps. Je termine vers 15h... un peu morte de faim ! Picnic rapide de quelques biscuits. Je bois comme un trou. L'altitude et la siccité de l'air me vident un peu... et je devrais y veiller les jours qui viennent !

Direction le nord et Mammoth Hot Springs. Avec en prime un tour à Gardiner pour voir si j'arrive à faire rafistoler mes lunettes de soleil : le verre droit est sorti de son cercle quand je les ai nettoyées ce matin, et du coup il est un peu abîmé.

Stop rapide à la Roaring Mountain, étincelante... et fumante dans le soleil.


 
Autre stop à la Golden Gate, juste avant d'amorcer la descente sur Mammoth. De là, on aperçoit la vallée en contrebas, et aussi les sommets qui bordent le nord du parc.




Après ces quelques arrêts aux points d'intérêt sur le trajet, j'arrive sur Mammoth vers 16h. Je manque un peu d'intuition et poursuis ma route jusqu'au village au lieu de m'arrêter pour voir les Upper Terraces tout de suite.

Le village est investi par les cerfs. Elk City. Ils sont en rut et c'est un peu la corrida avec les rangers qui essaient de tenir les touristes à l'écart des animaux sauvages et violents. Une rangerette nous explique que les bestiaux sèment un peu la pagaille dans tous les sens, y compris chez les résidents qui ne prennent pas garde à tout ranger comme il faut : on retrouve des cerfs emmêlés dans les cordes à linge, entortillés dans de la lessive en train de sécher... scène cocasse s'il en est, mis à part que ces épisodes les rendent encore plus fous qu'ils ne sont déjà à cause de leur poussée hormonale. Bref : avec tout ça, je ne peux pas me poser comme je veux...



Je continue vers Gardiner. Autre arrêt au bord de la rivière Gardner : des mouflons assurent le spectacle sur le côteau qui surplombe la route. Gros attroupement et débauche d'appareils photos aux optiques surdimensionnées. Inflation ou petit jeu de celui qui a la plus grosse ??? En attendant, le stationnement est assez acrobatique et les bestioles s'en vont à flanc de falaise, délaissant la foule en extase. Du coup, j'en oublie de regarder à quel endroit on peu se mettre à l'eau. Ca doit être dans le coin quelque part, mais bon... y'a vraiment trop de monde.







Gardiner. J'avise la pompe à essence, puis un magasin qui fait aussi pharmacie et optique en tout genre. Mauvaise pioche. Le verre est certe bien recollé dans son cercle.... mais quel sale boulot. Il y a de la colle partout sur le verre. Pas sûre de pouvoir supporter les lunettes. Gêne oculaire garantie. Faudra trouver une autre solution.

En attendant, je remonte vers le parc, direction les Lower Terraces de Mammoth pour voir les bassins de travertin de près.




Puis reprise de hauteur dans les Upper Terraces...











Les terrasses sont presque dans l'ombre de la montagne... c'est malin. Je me dépêche de voir ce qui est encore illuminé, puis je reprends la route vers Norris. La tombée de la nuit fait sortir les animaux qui divaguent sur la route... danger !


C'est cool de ne pas avoir à planter la tente ! Je fais connaissance de mon voisin, un autre papy photographe. Il est là pour deux jours. Avec un énorme camping car.  

Picnic tranquille dans le soleil qui se couche... et je me couche aussi !

Mauvaise surprise : le matelas se dégonfle. Probablement une micro-fissure créée par le repliage gelé du matin. Faudra que j'anticipe pour les nuits à venir : gonfler à fond et m'endormir vite, avant de me retrouver sur la paille. Ensuite, c'est à peu près gérable... et ça évite toute envie de faire la grasse matinée !

Toutes les photos de la journées sont ICI !