Il fait beau. Humide et froid. L'appartement s'est un peu réchauffé, mais ça va prendre du temps d'arriver à une température agréable avec deux pulls superposés. Marcher à pieds nus ou même avec deux paires de chaussettes superposées n'est guère possible... je repasse à la technique tongues avec chaussettes. Élégant et confortable !!!
8h du matin : coup de fil du technicien Free qui s'occupe du quartier. Il peut passer tout de suite, coup de chance. 30 minutes de bricolage, redémarrage de la fibre, réglage de la télécommande, redémarrage de la télé. Je ne sais pas ce qui n'allait pas. Du bidouillage dans les branchements et dans les câbles. Je dois trouver le moyen de neutraliser le bloc multiprise, et demander à la femme de ménage de l'agence de location qu'elle ne s'excite pas trop dans le coin où se trouvent tous les branchements. Ça fait deux fois qu'on a le souci, en plus de la télécommande neuve qui a rendu l'âme du jour au lendemain suite à son passage au mois de juillet.
Parallèlement, le frigo qui était super givré hier soir n'a pas trop apprécié que je baisse le thermostat de 5 (maximum) à 2 : le moteur ne se met plus en route. Bref... J'essaie le four, dont le thermostat est fixé à 60°C, ce qui me semble un peu suspect, et manifestement, il est en panne aussi. Aucune lumière, pas de son, pas d'image, il ne chauffe plus et ne ventile pas. Re-bref... difficile à expliquer.
Je teste les interrupteurs sur le tableau électrique... manifestement, frigo et prise murale du coin télé correspondent au même plomb sur le tableau. Du coup, tout s'éteint en bloc... souhaitons qu'internet reparte proprement. Le boîtier refait son cycle d'initialisation.... et ça repart normalement. Le technicien ne doit pas être loin, mais je n'ai pas son téléphone pour le rappeler en urgence !
Mais du coup, j'oublie de tester l'interrupteur du four avec d'autres appareils. Il me semble qu'il était commun au lave-linge... et le lave-linge fonctionne. Bref... y'a du rififi dans le tableau électrique, ce qui ne m'étonne pas trop vu le souk qu'il y a eu avec les anciens propriétaires... réaffectation des prises murales, suppression sauvage des appliques, déplacement des radiateurs.
Visite amicale... on bouge le frigo pour le sortir de son trou. C'est bien crade derrière, et la glace qui fond s'écoule dans la coupelle au-dessus du bloc moteur... et ça déborde. Est-ce que c'est ça qui aurait flingué le moteur ??
On grignote un bout de fromage en refaisant le monde... et je me mets en route pour Darty. Enquête sur les frigos.
Bon, j'ai mesuré mon frigo. Mes mains sont plus grandes que ce que je pensais. J'ai vraiment un doute sur la taille de l'emplacement et donc sur le modèle de frigo que je devrais commander. Je préfère faire l'impasse aujourd'hui, le temps d'acheter un mètre pour mesurer tout ça (frigo et emplacement) correctement. Je repasserai demain au besoin, ils ont des frigos plus petits et plus grands, j'arriverai bien à trouver chaussure à mon pied.
Reste des courses. Il fait suffisamment froid dehors pour compenser l'absence de frigo, et pour le moment il est toujours gelé et assure encore pour la conservation.
Retour au bercail. La glace continue à fondre au fond du frigo. J'arrive enfin à en détacher une plaque... puis tout : le capteur du thermostat se retrouve dégagé de l'épaisse couche de givre qui le maintenait à une température polaire. Et miracle : le moteur ressuscite. Grésillement et vrombissement. Tout va bien. Je vais donc simplement me contenter de nettoyer le sol dans l'emplacement, dans son jus depuis des années... et on s'épargnera l'achat d'un nouveau réfrigérateur.
Et pour le four... je pense qu'en location saisonnière on a autre chose à faire que de la pâtisserie et des gratins, et j'attendrai de revenir avant d'investir dans un appareil neuf. On l'enlèvera de la description et c'est tout.
Après quoi, dodo. La couette est moins froide qu'hier soir.