samedi 22 août 2020

22 août 2020 - Lévis - Parc des Chutes de la Chaudière

Petite balade découverte aujourd'hui. Le beau temps nous pousse à aller patauger, ou en tout cas, nous rapprocher de l'eau bien présente dans la région.
Nous allons donc au parc des chutes de la Chaudière, la rivière qui se jette dans le Saint Laurent juste avant Québec. 

Fin d'été, c'est plutôt la période des basses eaux, même s'il y a eu quelques orages récemment. Le débit doit être dantesque au printemps, au moment de la fonte des neiges. 
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_des_Chutes-de-la-Chaudière
> http://www.parcsnaturelsquebec.org/levis/chutes-de-la-chaudiere-est/parc-des-chutes-de-la-chaudiere/
> https://chaudiereappalaches.com/uploads/intranet/fichiers/20190517103827-d-3992-ville-levis-depliant-chutes-de-la-chaudiere-fr-final-lowres.pdf

Après quelques tergiversations pour le stationnement, nous nous lançons sur le sentier, pas du tout sauvage et très fréquenté. Un peu limite pour la distanciation par moment, mais on fera avec. Pas envie de bronzer à travers mon masque ! 

On descend un peu… 


On admire…


On passe la passerelle… un peu les foies… je m'accroche sans prendre de photos, ça tangue trop, trop de monde, et le vide autour… 


On monte un peu plus haut…



On monte jusqu'en haut, au niveau des prises d'eau du barrage… 




On admire encore du bas et du milieu face aux chutes… en imaginant le vacarme et la puissance des eaux de printemps, plantées au milieu des rochers pour avoir la meilleure vue possible à 360° !






On finit par remonter… 


… et par rentrer à la maison ! Pause technique nécessaire ! L'appel de la crème glacée se fait aussi entendre : après la pause technique, il y aura la pause gourmande !

Belle journée, avec des coups de soleil légers à la clé. Faut dire qu'au bout de 18 mois ici et 6 mois de confinement, je ressemble à un cachet d'aspirine. Le hâle de la Côte d'Azur s'est évaporé depuis belle lurette ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire